Quelle console pour Noël ?!

Du Rétro aux Next Gen

450 euros à investire dans :

Wii + accessoires + Jeux
10
48%
360 Elite (les autres modèles suxx)
3
14%
PS3 40Go (60Go étant trop chère)
8
38%
 
Total votes: 21

Le_Marseillais
RCA God
Posts: 3080
Joined: 15 Feb 2007, 00:13
Location: Istres (13)
Contact:

Post by Le_Marseillais »

ya pas que des mini jeux ;) ah paper mario, ah metroid :) mais bon toute facon personne sera jamais d'accord donc bon. moi si je pouvais je prendrais les 3 ya des jeux qui m'interesse sur toute mais je peux pas ^^
Vent Noir
RCA God
Posts: 3795
Joined: 27 Jun 2005, 20:21
Location: Molsheim / Bas-Rhin / France
Contact:

Post by Vent Noir »

Me revoila dans le topic que j'ai crée pour mes besoins afin de vous donner l'issu finale de mon choix et en bonus, mon avis sur la console pour laquelle j'ai craqué !

Finallement je me suis dirigé vers la Wii que j'ai acheté vendredi dernier...
Certains d'entre vous penserons qu'il est un peu tôt pour donner un avis objectif sur la dite console après si peux de temps passés en sa possession mais je vais essayer d'être le plus impartiale possible et tenter de vous expliquer de mon mieux les raisons qui m'ont poussé à en faire l'acquisition.

Afin de mieux vous faire comprendre am démarche, laissez-moi vous parler brièvement de mon expérience vidéoludique qui remonte déjà dès mon plus jeune âge =)

1) Les jeux vidéos et moi :

Comme de nombreux enfants de ma génération (je suis de 1985), vers les 6-7 ans je me suis retrouvé en possession d'une NES ainsi que d'une fioritude de jeux tel que Mario Bros, Xevious, Kirby, Metroid, Zelda, duck Hunt, etc...
De ce fait mon aventure vidéo-ludique commençait très tôt et elle s'est poursuivit avec la Game Boy première du nom puis la Pocket ainsi qu'avec la Color (en fait à ce jour j'ai eu toutes les GB sauf la DS).
Je suis également passé par la case Mastersystem, la Megadrive et la Gamegear.
Evidemment mon périple est passé par la Super Nintendo mais pas par la 64... Non en effet je me suis plutôt porté à mes 11-12 ans sur la Playstation première du nom délaissant ainsi la Saturn que j'ai tâté de nombreuses fois chez des potes !

A partir de là ma génération gamer est entrée dans un nouvel univers beaucoup plus riche où tout est allé extrêment vite !!
Playstation 2, Xbox premier modèle et Gamecube ont donc rapidement rejoint mon foyer pour assouvir ma soif toujours grandissante de besoin de jeux... Seule rescapée alors à cette époque : la Dreamcast.

Ensuite à mes 19 ans je suis finallement passé à un autre cap, le monde des PCs où une fois que j'y avais mis le pied je me suis séparé petit à eptit de toutes les consoles que je possédait car je pensais avoir trouvé en l'Ordinateur, LA console que je cherchais depuis tout ce temps.

C'est finallement arrivé à presque 23 ans que j'ai ressenti ce besoin de renouer avec ces plaisirs de l'enfance et de l'adolescence et donc de remettre quelques coups de joysticks avec une console de dernière génération.

2) Evaluer mes besoins :

En partant de ce constat il me fallait alors établir un choix afin de me retrouver en possession d'un objet qui me comblerait pleinement tout en me fixant une limite de budget car étant étudiant je dois avouer que je suis assez près de mes ressources, lol !
Pour ce faire j'ai pris pas mal de points en ligne de compte :

- Prix
- Durée de vie
- Fiabilité
- Renommée de la marque
- Confort de jeu
- Quantité de titres
- Plaisir

Dès lors la Wii se démarquait du reste du lot pour son rapport qualité/prix, pour sa façon nouvelle de jouer, pour la réputation de Big N et pour l'appréciation générale positive qu'il en ressortait de la console.
Seule ombre au tableau : le nombre de jeux intéressants disponibles frisant le ridicule.
A partir de là il manquait le déclic pour franchir le pas.

3) L'étincelle :

Pour avoir le " je ne sais quoi " qui allait me décider j'ai commencé à sonder mes proches et à questionner d'avantage de gens qui l'étaient un peu moins (cqfd. ce sondage). Ceci afin d'avoir une opinion neutre pour peser dans la balance.
Je dois reconnaître que tout cette démarche a fortemment contribuée à lancer le starter car ne faisait que confirmer mes soupçons sur mon désir enfouit de posséder la Wii.
L'élément le plus déclanchant ayant probablement été la prise de position de ma copine pour l'achat du modèle de Nintendo !!

4) Direction la caisse :

A environ H -5min de l'achat, devant la boîte à côté de ses concurrantes, le doute m'envahît... PS3 et graphismes de barbares ??? Xbox 360 et son pannel de jeux extraordinnaires ???
Je me ressaisis... Ce sera la Wii, j'ai un meilleur feeling après tout et ma copine à l'air de la vouloir elle aussi :P

Et puis, la PS3 finalement ce n'est qu'une espèce de morceau de PC... Mis à part quelques rares exclusivités intéressantes telles que Haze ou encore MGS4, peu de softs m'attrirent sans compter que les autres sortiront sur PC et ma bombe de bécane se fera une joie de les faire tourner une fois DL, euh pardon, achetés (^^).
je reconnais que le lecteur Blue-Ray aurait été le bienvenue mais les prix sont en chutes libres aux US pour les platines de salon, d'ici un an on en trouvera à des prix raisonnables et de toute façon ce n'est pas encore si populaire que ça sur le Vieux Continent, soyons patient !

Quant à la Xbox 360 c'est vrai que les jeux je peux en retrouver une bonne partie sur PC. De toute évidence je serai déçu d'acheter une console où mon expérience du jeux ne sera qu'une espèce de copie ou de clone imaprfait de ce que j'éprouve déjà sur mon Ordi alors passons...

5) La conclusion

Une semaine et un jour plus tard, Metroïd 3, Mario Paper, Wii Sport et Wii Play en poche le bilan est vraiment positif !!
Je ressens beaucoup de plaisir à me distraire sur la Wii, le temps passe bien vite et je ne me lasse pas dans les jeux (en même temps j'avoue que c'est un peu tôt pour ça).
J'adore a façon de jouer, ça change et y'a quand même un petit côté PC dans la Wiimote que l'on pourrai comparer un peu à une souris, surtout dans les FPS.
En troupeau devant un jeu multi c'est un régal, on se marre vraiment, même des personnes de plus de 50 ans s'émerveillent devant la Wii une fois le temps d'adaptation aux softs passé, c'est excellent !
Un réel enthousiasme pour le gameplay se dégage, je ne me souviens pas avoir vu ça depuis l'époque de la NES où le jeux vidéo débarquait dans ma famille et à fortioris dans ma vie :)

En ce qui concerne les graphismes et bien j'ai fait l'acquisition d'un cable YUV pour brancher sur ma télé HD Ready LG de 26" achetée en septembre à la FNAC pour 580€ et c'est sublime, Metroïd n'a rien à envier à certains titres PS3 je vous le jure !
Je ne vous parle même pas du rendu sur la Sony Full HD de 1m de diagonale de chez mon père, on en a même une légère érection les premières minutes héhé =)

Pour MOI, la Wii est sans contexte la console que j'attendais... Je dis pour moi car elle correspond bien à MES besoins et mes attentes. Je conçois parfaitement qu'il existe d'autres personnes avec d'autres envies et je les respecte totalement ! Je ne veux pas influencer qui que ce soi mais juste aprtager mon expérience et mon point de vue, vous dire à quel point je suis satisfait par mon achat et que je ne le regrette nullement car il est le fruit d'une réflexion très longue et très débattue.

Sinon pour finir voici quelques petits derniers détails sur l'utilisation de la Wii pour répondre directement à PEagle :

* Dans mon entourage se trouvent plusieurs personnes qui ont la Wii depuis ses débuts et n'ont pas constaté de probs relatifs à l'utiliation de la Wiimote depuis lors... Des accidents de casse oui, moi-même d'ailleurs j'ai une Wiimote qui a connu une fin tragique lorsque mon beau-frère l'a gentillement acouplé avec un lustre lors d'un service à Wii Sport,mais rien de plus !


*
Le fait que la Wii ne soit pas une plateforme multimédia n'est pas un problème pour moi puisque mon PC le fait très bien à sa place.
Je ne prend pas la pluralité d'utilisation comme un critère en soit, dans ce cas pourquoi acheter une Twingo plutôt qu'une voiture amphibie de l'armée ?! C'est le genre de question qu'on ne se pose pas hein ?! =)

* Les performances de la Wii sont relatives à ce que l'on désir. S'en prendre plein la tronche avec des graphismes bluffant ou bien se contenter de quelque chose de joli mais de distrayant.
Encore une fois une petite comparaison métaphorique : pourquoi acheter un voilier plutôt qu'un hoard-board ?!
C'est vrai que les deux vous permettent de naviguer sur les flots mais que le hord-board trace beaucoup plus vite avec ses gros chevaux sous le capot mais le plaisir de diriger un voilier n'est-il pas plus jouissif pour d'autres malgré sa complexité relative et sa certaine lenteur ?
Encore une fois tout dépend de nos attentes du produit.


*
Les jeux en lignes sont un problème pour la Wii je le reconnais.
Les coupons amis sont plus une plaie qu'autre chose et la politique de Big N ne va pas faire changer les choses dans l'absolu.
Je ne peux que conseiller d'attendre des jeux comme DBZ3, SSBB ou BWII pour espérer voir les autres jeux suivrent la voie du online mais quoi qu'il en soit, et je me répète, le PC le fait très bien à lui tout seul !!

Voila ma review très personnelle sur la Wii, j'espère que le fait de vous avoir fournit toutes mes impressions vous aura été profitable et que cela apportera quelque chose de concret au débat sur les consoles next gen'...

En attendant je vous salue tous mes camarades et je vous donne rendez-vous sur War3 DotA :P
Last edited by Vent Noir on 03 Nov 2007, 16:21, edited 3 times in total.
User avatar
BiBi
Mafia B+I
Posts: 8521
Joined: 31 Oct 2003, 14:27

Post by BiBi »

Plutôt que de disserter, va train tes héros :D
User avatar
Monty
Maitre Spammeur
Posts: 1435
Joined: 12 Jan 2007, 17:25
Location: Salon de Pce / Draguignan

Post by Monty »

Bim
ArKanis
Khorne's champion
Posts: 9159
Joined: 21 Sep 2002, 13:17
Location: France, Obernai (67) / Grenoble (38)

Post by ArKanis »

carrement ! on en a rien à faire de ta vie :(


j'rigole, j'ai tout lu avec plaisir
Le_Marseillais
RCA God
Posts: 3080
Joined: 15 Feb 2007, 00:13
Location: Istres (13)
Contact:

Post by Le_Marseillais »

quel exposé ! on voit bien que tu as bien réfléchi et que tu as repondu a tes besoins. Voila le vrai critère de choix, après la tune bien sur xD
PEagle
Adepte Spammeur
Posts: 334
Joined: 01 Jul 2006, 22:44

Post by PEagle »

bah amuse toi bien, c'est le plus important quant a ta question pour le voilier et le hors board, je te réponds que j'achete un croiseur (un voilier équipé d'un moteur) ce qui me permet de faire tout ce qu'il faut ^^

apres je reviens sur les deux points qui sont les defauts de la wii selon moi : les jeux et la durée de vie de la console... Nintendo avait anoncé il y a peu que la console était faite dans le but d'attendre la conception de leur "vrai" next gen... maintenant est-ce que ca se confirme ou pas c'est une autre histoire... J'espere pour toi que big N abandonnera pas la Wii comme il l'ont fait avec la GC et la 64...
User avatar
xenobiotique
Adepte Spammeur
Posts: 489
Joined: 11 Jun 2007, 19:05

Post by xenobiotique »

prendre en compte l'avis de ta copine a été ta plus grande erreur. :mrgreen: Nintendo fait des jeux pour filles et enfants. :D
User avatar
BiBi
Mafia B+I
Posts: 8521
Joined: 31 Oct 2003, 14:27

Post by BiBi »

xenobiotique wrote:prendre en compte l'avis de ta copine a été ta plus grande erreur. :mrgreen: Nintendo fait des jeux pour filles et enfants. :D


Toi par contre tu es un male accompli et viril, tu achètes une ps3.
User avatar
genesyo-II
Grande Dame du Clan
Posts: 4616
Joined: 16 Dec 2005, 02:04
Location: Bretôgne

Post by genesyo-II »

Ils vont sortir The Sims online sur Wiii ? jouable à plusieurs ? On va pouvoir créer des groupes de raids en magasins de fringues? avec un equipement de ouf , genre tailleur "Prada" et string "Coquine" .

:D

Je dois pas être une "fille" normale moi , à aimer les jeux de guerre et de stratégie ... :(
Le_Marseillais
RCA God
Posts: 3080
Joined: 15 Feb 2007, 00:13
Location: Istres (13)
Contact:

Post by Le_Marseillais »

ba tu peux te defouler a mario striker en online qui est pas mal qd mm. ma copine et ma soeur y joue et kiff bien ce jeu, ya pas que les sims hein sur la wii :D
User avatar
romanum
Géo trouve-tout
Posts: 11487
Joined: 29 Jun 2006, 11:50
Location: Toulouse
Contact:

Post by romanum »

sisi il sort bientot
Vent Noir
RCA God
Posts: 3795
Joined: 27 Jun 2005, 20:21
Location: Molsheim / Bas-Rhin / France
Contact:

Post by Vent Noir »

Medaille de platine au jeu de Pêche de Wii Play...

DotA c'est un truc de noob en fait Oo
User avatar
xenobiotique
Adepte Spammeur
Posts: 489
Joined: 11 Jun 2007, 19:05

Post by xenobiotique »

genesyo-II wrote:
aimer les jeux de guerre et de stratégie ... :(


jeux de stratégie sur pc de préférence.
Je voulais acheter la DS pour un jeu en particulier mais le problème ben c'est que à par celui la et Zelda y a rien d'autre.

Vous oubliéz aussi les tamagochi et les jeux de chevaux Nintendo, quant à mario ca m'amuse plus trop.
User avatar
BiBi
Mafia B+I
Posts: 8521
Joined: 31 Oct 2003, 14:27

Post by BiBi »

Vent Noir wrote:Medaille de platine au jeu de Pêche de Wii Play...

DotA c'est un truc de noob en fait Oo


Jte défies sur la wii quand tu veux poulette :)
Post Reply

Return to “Consoles”