Les commandements nouvelle formule

(09/2005 - 30/05/2008)
User avatar
Captain BiDiBu
Mafia B+I
Posts: 17505
Joined: 19 Jan 2006, 18:27
Location: Houilles (78)

Les commandements nouvelle formule

Post by Captain BiDiBu »

Bonjour à vous amis DoDeurs,

En me basant sur le précédent topic qui à l'époque avait été fait par SmG, je vais redéfinir les points cruciaux qu'ils faut connaitre afin de pouvoir jouer proprement, au service de l'équipe. Car jouer individuellement est un plus dans une équipe. La cohésion c'est bien mais le niveau individuel est à la base primordial.

Je n'ai pas la prétention de vouloir vous apprendre à jouer mais simplement vous expliquer comment réagir selon les situations. Ce topic est principalement pour vous donner des conseils. Pas pour que vous progressiez. Pour carrément vous faire, NOUS faire franchir un pallier. Non seulement au niveau collectif mais également au niveau individuel.

Les 10 commandements de SmG, améliorés par mes soins :

=============
1 : Ne pas coller ses coéquipiers ( cela évites les bloquages, de prendre des balles perdues, de se faire TK quand il tire...). Toujours se déplacer en décallage de 5-10 mètres, et JAMAIS en ligne pour éviter les brochettes.

2 : Ne pas jouer le frag, mais UNIQUEMENT les flags. Le but de dods c'est de récupérer tous les drapeaux pour gagner la partie. Il faut savoir laisser passer un ou deux gus pour prendre le drapeaux par derrière le gus qui vient de passer.

3 : Lorsque les adversaires prennent un drapeaux ( à 2 ou plus ), tout faire pour couper cette posséssions ( c'est à dire, se coller sur le point de capture, ou tuer les ennemis). ---> LOGIQUE. Armer une grenade, la jeter et se jeter sur le point. Se sacrifier si besoin pour couper la cap.

4 : Savoir se positionner avec sa catégorie d'arme, c'est à dire que chaque arme est faite pour passer dans des endroits spécifiques ( assault-heavy = bâtiments, light - sniper = terrain découvert, MG - lieux qui bloque l'avancé de l'ennemis...). Les lights ne doivent donc jamais passer bâtiments et les mitraillettes éviter autant que possible les terrains découverts à longue portée.

5 : Couvrir ses coéquipiers lorsque vous prennez un point de capture ( ne jamais regarder dans la même direction, chacun couvre un coin différent ), et de plus, pensez à vous cacher lorsque vous capturez le point ( ne pas rester à découvert ). Si 3 joueurs prennent un point principal, l'un d'eux doit essayer d'avancer pour bloquer l'avancée des ennemis qui souhaiteraient bloquer la capture.

6 : Prévenir lorsqu'on s'est fait tuer, de la position de l'ennemi et si possible anticiper les mouvements !!! Ex : je me fais tuer grande allée sur Anzio, je dis que ca va arriver église par grande allée.

7 : En match, essayer de respecter au maximum les strats définies avant ( c'est à dire qu'on passe toujours au même endroits ). Ce n'est pas du FFA. Il faut cependant savoir s'adapter à l'adversaire. Ne pas se jeter dans la gueule du loup si l'adversaire s'adapte. Il faut donc en permanence savoir faire preuve de ce que j'appelle l'intelligence de jeu" !!

8 : Quand il y a un point stratégique à capturer, toujours laisser une personne qui le protège ( la personne se cache à proximité ) pour éviter que l'ennemi le capture sans rencontrer d'obstacles.

9 : Ne pas hésiter à demander de l'aide si l'on voit que ça va mal se passer pour vous ( genre un 3 vs 1 .. ). Appeler des renforts. Ca en revient à s'adapter. Ou bien exploiter au maximum les planques de putes.

10 : N'oubliez pas le diction des RCA :D == 4F ( Fun, Frags, Flags & Fair Play)
=============

En complément des points précédents que j'ai complétés :

11 : privilégier les planques de putes. Essayez de les trouver par rapport aux endroits que vous ne pensez pas à surveiller. Si vous passer dans un coin que vous ne regardez jamais, planquez y vous lorsque vous faites la manche dans le camp opposé. Il n'y a pas de raison que l'ennemi pense à surveiller ce que vous même vous oubliez :wink (c'est clair ??)

12 : avancer à couvert, comme si c'était la "vraie" guerre.

===============

Les choses importantes en match :

- le sang froid : savoir se maitriser, ne pas perdre confiance en soit lors d'un match, essayez de s'adapter à l'ennemi plutot que de déprimer et de dire "je touche pas une bille ce soir je sers à rien" etc...
- les grenades : trains, FFA, sortez vous les doigts du cul mais lancez moi ces putains de grenades !!! Il faut apprendre les endroits, apprendre à les timer.
- l'intelligence de jeu et l'adaptation : savoir s'adapter à l'ennemi sans pour autant négliger sa strat originale.
- le VTT : non je ne parle pas du vélo mais du tryptique : Viser, Tirer, Tuer. Si vous êtes mauvais au niveau de la visée, changez votre viseur et faites un MAX de FFA !!!

Le travail individuel :

De bonnes individualités sont primordiales. Il est temps pour certains de franchir un pallier ! De progresser. On ne peut plus aujourd'hui avec des ratios de 0,3 en match !!! Sinon, on ne gagnera rien ! Il faut donc s'entrainer, prendre sur soit, s'exercer sur ses points faibles. Apprendre à viser etc...

Le travail collectif :

Les individualités, ca ne fait pas tout. Privilégier la communication, les encouragements. Respecter les strats, ne pas lamer sur son propre niveau. Remotiver l'équipe.

==========

Je pense avoir été complet. J'aimerai que chacun des joueurs donne son avis !!!!!!
User avatar
Captain BiDiBu
Mafia B+I
Posts: 17505
Joined: 19 Jan 2006, 18:27
Location: Houilles (78)

Re: Les commandements nouvelle formule

Post by Captain BiDiBu »

Je serai le premier à réagir. Franchement t'as complètement raison. Faut se sortir les doigts du cul au niveau individuel pour pouvoir briller au niveau collectif, tous ensemble :) !
User avatar
Hank
God Spammeur
Posts: 1813
Joined: 12 Mar 2008, 14:58
Location: Bordeaux!!!

Re: Les commandements nouvelle formule

Post by Hank »

tout a fait daccord avec toi captain
User avatar
Nounours
Khorne's Child
Posts: 5342
Joined: 28 Nov 2006, 20:07
Location: Caen

Re: Les commandements nouvelle formule

Post by Nounours »

Captain BiDiBu wrote:Je serai le premier à réagir. Franchement t'as complètement raison. Faut se sortir les doigts du cul au niveau individuel pour pouvoir briller au niveau collectif, tous ensemble :) !



Tu es complètement malade mon ptit BiDiBu tu fait des commentaires sur un poste que tu as écris...OMG

Y a pas mal de choses qui peuvent entre repris pour les autres jeux en équipes, c'est du bon travail chef!
User avatar
Captain BiDiBu
Mafia B+I
Posts: 17505
Joined: 19 Jan 2006, 18:27
Location: Houilles (78)

Re: Les commandements nouvelle formule

Post by Captain BiDiBu »

Nounours wrote:Tu es complètement malade mon ptit BiDiBu tu fait des commentaires sur un poste que tu as écris...OMG


Et c'est comme ca que tu m'aimes :wink

Nounours wrote:Y a pas mal de choses qui peuvent entre repris pour les autres jeux en équipes, c'est du bon travail chef!


Surtout les FPS je pense. Principalement les CTF (genre le mod CTF de COD4). Et tu m'appelles Chef car tu comptes postuler chez nous en tant que light ? Ca serait avec plaisir :).
poulai
Spammeur confirmé
Posts: 730
Joined: 08 Sep 2006, 20:47
Location: Bordeaux33/Tonneins47

Re: Les commandements nouvelle formule

Post by poulai »

C'est vrai que notre équipe manque cruellement de skill mais encore plus d'intelligence de jeu ce qui, pour moi du moins, est vraiment la base. J'ai été un boulet à sauter partout, rusher comme un porc, etc. Mais en respectant certains conseils du clan et principalement de snk une amélioration de mon intelligence de jeu est apparue même si ce n'est pas parfait (loin de là) alors prière de bien lire ce post bidibusmgesque qui pour moi est un bonus. On a besoin de progresser et le respect des conseils des bons et souvent anciens joueurs du clan est très bénéfique. Au final ça ne doit pas être très difficile il faut s'entrainer et jouer un maximum de temps pour parfaire son niveau. Les très bons joueurs ne sont pas des dieux (la preuve regardez snk :mrgreen: ) mais ils ont beaucoup de temps de jeu et une bonne vision de jeu.
Pour finir nous sommes comme les girondins de Bordeaux; mauvais en individuel mais plutôt correct lorsqu'il jouent de façon intelligente et ensemble (la preuve ils sont coude à coude avec Lyon :r1 )

Bref très bon post !
User avatar
Nounours
Khorne's Child
Posts: 5342
Joined: 28 Nov 2006, 20:07
Location: Caen

Re: Les commandements nouvelle formule

Post by Nounours »

Captain BiDiBu wrote:Et tu m'appelles Chef car tu comptes postuler chez nous en tant que light ? Ca serait avec plaisir :).



Je t'appel chef car tu es le chef du clan. Je postulerais le jour ou je serais de pouvoir m'investir dans la section (car je sais pas si tu t'en es aperçu mais ca fait plusieurs semaines que j'ai pas pu jouer) et surtout lorsque j'aurais assez de maitris a DODs car pour le moment je suis pas trés bon!

Mais merci de ta proposition
Snk
Spammeur de base
Posts: 209
Joined: 09 May 2004, 13:29
Location: Bordeaux
Contact:

Re: Les commandements nouvelle formule

Post by Snk »

Post intéressant qui rappelle bien le tout. Sinon pour rajouter ce que tu as dit poulai, les bons joueurs ont du temps de jeu mais ont surtout progressé en match et perso j'ai toujours eu un minimum de 30 matchs par mois à peu près. Pas besoin de ffa pour progresser comme ça ^^

Après bon, c'est un autre rythme, peut être faudrait-il que RCA joue plus souvent pour espérer mieux, il serait intéressant de voir combien font de matchs les équipes qui nous battent. Il s'agit pas de geeker mais de jouer un poil + pour pallier à ces problèmes. Je pense qu'il est + profitable de ne pas faire de trains pour le moment et faire + de matchs. Il faut une base + solide pour y rajouter des strats plus complexes disons. Après les grenades c'est à chacun de faire l'effort de les apprendre et de prendre l'habitude de les faire surtout...
User avatar
Captain BiDiBu
Mafia B+I
Posts: 17505
Joined: 19 Jan 2006, 18:27
Location: Houilles (78)

Re: Les commandements nouvelle formule

Post by Captain BiDiBu »

donc on partirait sur une moyenne fixe de 2 matchs / semaine. Au dela moi je peux pas j'ai une vie à coté et je suis pas le seul :wink
viperfrance
God Spammeur
Posts: 2022
Joined: 08 Nov 2006, 12:40
Location: 87 : Limoges
Contact:

Re: Les commandements nouvelle formule

Post by viperfrance »

je répondrais sans véhémence, ou j'essaierais, car ceci n'est pas la partie privée...

Privilégier la communication, les encouragements


ras le bol d'avoir un peu l'impression d'etre le seul à encourager et passer mon temps à dire pas grave, on avance on y va go...."
par contre, ras le bol de passer son temps à se faire fumer parceuqe on y arrive pas ou parceque on arrive pas à en tuer 2/3 ou parceuque personne ne comprend pourquoi ils arrivent à passer alors qu'on est sencé avoir personne en face : regardez les videos! et oui des fois je me retiens pour paas exploser quand les remarques sont trop fortes ou injustifiées....

ce qui rejoins :
savoir se maitriser, ne pas perdre confiance en soit lors d'un match


cela vaut POUR TOUS!

si certains d'entre nous on désormais un skill insuffisant faute de tems pour train ou jouer simplement (ou simplement de capacité lol), alors c'est que l'esprit que j'ai tenté d'insufler depuis 7-8 mois à changer, c'est pas grave, mais que ceux qui n'ont plus le niveau de s ambitions de cette team recoivent leurs lettre de licenciement par mp, nous sommes grands et prendrons nos repsnsabilités :)

kisss quand meme à tous

sinon gg, j'appuierais toujours ces commandements!
Snk
Spammeur de base
Posts: 209
Joined: 09 May 2004, 13:29
Location: Bordeaux
Contact:

Re: Les commandements nouvelle formule

Post by Snk »

ras le bol d'avoir un peu l'impression d'etre le seul à encourager et passer mon temps à dire pas grave, on avance on y va go...."
par contre, ras le bol de passer son temps à se faire fumer parceuqe on y arrive pas ou parceque on arrive pas à en tuer 2/3 ou parceuque personne ne comprend pourquoi ils arrivent à passer alors qu'on est sencé avoir personne en face : regardez les videos! et oui des fois je me retiens pour paas exploser quand les remarques sont trop fortes ou injustifiées....


Je sais que hier j'ai été saoulant avec ça mais avec 1 heavy et 1 medium en face de moi, ça signifiait 1 seul heavy bâtiment donc à priori vous auriez du être + à l'aise, sauf si le light vous faisait chier. Ils avaient une strat complètement débile qui devait les handicaper bâtiment et au final en axis on fait match nul sur la manche.

si certains d'entre nous on désormais un skill insuffisant faute de tems pour train ou jouer simplement (ou simplement de capacité lol), alors c'est que l'esprit que j'ai tenté d'insufler depuis 7-8 mois à changer, c'est pas grave, mais que ceux qui n'ont plus le niveau de s ambitions de cette team recoivent leurs lettre de licenciement par mp, nous sommes grands et prendrons nos repsnsabilités :)


Justement il s'agirait que chacun fasse minimum les 2 matchs par semaine, ce qui selon l'effectif signifie en gros de passer à 3 matchs voire peut être 4 si on est assez par semaine. Car finalement avec les remplaçants, etc, un joueur fait en moyenne 1,5 matchs par semaine, ce qui est trop peu pour progresser. Après pour le skill, c'est une conséquence à cela, du moins je le pense.

onc on partirait sur une moyenne fixe de 2 matchs / semaine. Au dela moi je peux pas j'ai une vie à coté et je suis pas le seul :wink:


Cf ce que je viens de dire ^^
User avatar
Captain BiDiBu
Mafia B+I
Posts: 17505
Joined: 19 Jan 2006, 18:27
Location: Houilles (78)

Re: Les commandements nouvelle formule

Post by Captain BiDiBu »

J'ai fait ce topic pour donner des conseils histoire de redresser la barre donc messieurs avec vos forts caractères, ne prenez pas tout à la lettre non plus :). J'ai eu une conversation sur TS avec Snk et poulai hier soir qui m'ont dit ce qu'il en était. C'est pourquoi j'ai fais ce topic.

Nous allons donc :

- appliquer à la lettre ces "commandements"
- programmer 2 matchs par semaine sur nos jours que sont le lundi et le jeudi. Je suis d'accord sur un point qu'il n'y a pas de meilleurs entrainement qu'un match en conditions réelles. Donc ce que je vous propose c'est éventuellement de prévoir les "gros" matchs le lundi où nous pouvons faire jouer l'ensemble de l'effectif et les matchs d'entrainement le jeudi pour travailler les points faibles. Quant à l'effectif, meme si nous comptons aujourd'hui 13 joueurs mais :

Les plus présents :

cANadIeN |fr
Snk
sty
poulai

Les moyens présents :

Captain BiDiBu
Hawk
Sgt Maximus
SmG
Tch3ckY
Viper

Les "VIP" :

Chapelain
Legionnaire63
synapse

=====

4 joueurs semblerait pouvoir faire 2 matchs par semaine et 6 autres pour compléter. Je compte 3 VIP. Donc aller au delà de 2 matchs par semaine, ca me semble compliqué.
SmG
Spammeur confirmé
Posts: 684
Joined: 31 Aug 2006, 21:18
Location: Lorraine - Meurthe et moselle (54)

Re: Les commandements nouvelle formule

Post by SmG »

Tout est dit dans ce grand résumé, et effectivement pour travailler le skill (rien de tel que de faire des match contre des team ou alors jouer sur des serveur étranger (pays de l'est) qui ont un niveau plus élevé que nous les français..)
Snk
Spammeur de base
Posts: 209
Joined: 09 May 2004, 13:29
Location: Bordeaux
Contact:

Re: Les commandements nouvelle formule

Post by Snk »

(pays de l'est) qui ont un niveau plus élevé que nous les français..)


Euh non ça c'est faux. A la limite tu peux dire ça de la Finlande ou y'a peu de teams mais généralement de bonnes teams. Pour le reste, c'est pas vraiment applicable car les seules teams que tu trouves sur IRC ont un certain niveau. Les autres pays peuvent dire pareil des français mais ça ne serait plus vrai si toutes les teams de Clancalendar se mettaient sur irc :)
SmG
Spammeur confirmé
Posts: 684
Joined: 31 Aug 2006, 21:18
Location: Lorraine - Meurthe et moselle (54)

Re: Les commandements nouvelle formule

Post by SmG »

Bah quand je joue en FFA, je trouve que les serveurs allemands, finlandais ....contiennent plus de bon joueurs que nos serveurs français !
Locked

Return to “Day of Defeat: Source”