Nouvelle étude sur les jeux violents : GTA disculpé

Le monde du jeux vidéos sur PC
Post Reply
User avatar
Hank
God Spammeur
Posts: 1813
Joined: 12 Mar 2008, 14:58
Location: Bordeaux!!!

Nouvelle étude sur les jeux violents : GTA disculpé

Post by Hank »

Un bien étrange bouquin susceptible d'intéresser tous les joueurs que nous sommes a récemment débarqué dans toutes les bonnes crémeries américaines. Intitulé "Grand Theft Childhood : The Surprising Truth About Violent Games", en allusion au fameux GTA, le livre co-écrit par Cheryl Olson et Lawrence Kutner prend le contrepied de la plupart des autres études relatives aux jeux vidéo violents. Ayant longuement sondé de jeunes joueurs, les auteurs y adoptent effectivement une approche plus terre à terre que certains autres travaux du même genre. Faisant fi des conjectures et préjugés habituels, le livre nous apprend notamment que la plupart des parents américains, bien que conscients de l'existence du système de classification ESRB (leur PEGI à eux), n'en tenaient pas vraiment compte lors de l'achat d'un jeu destiné à leur(s) rejeton(s). La plupart se contentant effectivement de reluquer l'artwork présent sur la jaquette, et parfois de poser une ou deux questions à un vendeur. Et si la plupart des foyers instaurent des règles strictes quant à l'usage des jeux vidéo au sein du cocon familial, les parents ne se leurrent pas et savent bien que rien n'empêchera leur progéniture de faire ce qui lui plaît chez un pote ou un petit voisin.



L'étude évoque plus en détail l'incontournable série GTA, et démontre que la majorité des ados interrogés ne voient pas du tout les héros de ces jeux comme des modèles, bien au contraire. Ils considèrent justement que ce qui a lieu dans le jeu n'a rien à voir avec la vie réelle et apprécient de pouvoir faire des choses autrement impossibles dans leur vie de tous les jours. N'est-ce d'ailleurs pas là le principal intérêt des jeux vidéo ? Bref, voilà une bien agréable lecture que nous devrions recommander à tout notre entourage.
User avatar
Captain BiDiBu
Mafia B+I
Posts: 17505
Joined: 19 Jan 2006, 18:27
Location: Houilles (78)

Re: Nouvelle étude sur les jeux violents : GTA disculpé

Post by Captain BiDiBu »

moi j'adore GTA. Je roule à fond la caisse sur les trottoirs et je tue qui je veux. Ca défoule :).

A quand GTA4 sur PC :(
TiTi01
Maitre Spammeur
Posts: 992
Joined: 29 Apr 2006, 18:38

Re: Nouvelle étude sur les jeux violents : GTA disculpé

Post by TiTi01 »

moi je fait pareil avec ma vieille Fiat Panda :D
User avatar
Captain BiDiBu
Mafia B+I
Posts: 17505
Joined: 19 Jan 2006, 18:27
Location: Houilles (78)

Re: Nouvelle étude sur les jeux violents : GTA disculpé

Post by Captain BiDiBu »

moi ce que j'aime sur les mercedes, c'est l'étoile. Ca fait vraiment viseur :evil
User avatar
Nickopol
RCA God
Posts: 3640
Joined: 16 Sep 2002, 22:07
Location: Chessy (77)
Contact:

Re: Nouvelle étude sur les jeux violents : GTA disculpé

Post by Nickopol »

Si GTA est coupable d'incitation à la violence physique, alors Pac-Man l'est d'incitation à la coprophagie.
Post Reply

Return to “Jeux Vidéos”