Dosbox et les jeux abandoware

Hardware - Software - Réseaux - Internet - Box - Trucs et Astuces....
Post Reply
User avatar
genesyo-II
Grande Dame du Clan
Posts: 4616
Joined: 16 Dec 2005, 02:04
Location: Bretôgne

Dosbox et les jeux abandoware

Post by genesyo-II »

Bonjour,

voilà je viens demander des infos . Je possédais un Atari1040STE avec lequel je jouais à des jeux bien sympatoche du genre de Populous , powermonger , etc etc .

Seulement ça fait un bout de temps et ces jeux fonctionnent sous MS-DOS ... hors mon ordi comme 99% des ordis actuels ne lit plus ce format considéré comme trop ancien . il est NTFS .

Ma question est la suivante . Depuis le temps que j ai envie de rejouer à ces jeux là , à chaque fois je tombe sur l enigmatique Dosbox , sencé émuler un MS-DOS . Si à une certaine epoque , mon Basic était à peu près correct , ce n'est plus le cas , et les procédure générales pour "lancer" ces jeux via dosbox ne m'ont hélas pas permis de le faire , n'y comprenant rien .

Quelqu un pourrait il mettre un tuto simple avec des screenshots des commandes qu il met dans la console dosbox , des racines où il instale le jeu , des "disck" qu il cree et comment ...

En gros un tuto qui me permettrait par un exemple d installation de jeu de pouvoir le faire pour les autres aussi ?
User avatar
romanum
Géo trouve-tout
Posts: 11487
Joined: 29 Jun 2006, 11:50
Location: Toulouse
Contact:

Post by romanum »

Développé en Open Source DOSBox se comporte pour un jeu comme une machine virtuelle sous DOS en simulant avec vos périphériques Windows (carte graphique, carte son...) du matériel d'époque (carte son Soundblaster ou ADLIB, écran EGA, VGA ou SVGA...).

Au lancement du logiciel, on se retrouve en ligne de commande et il est préférable d'installer le logiciel et les jeux dans un répertoire avec un nom sur huit caractères (le logiciel ne supportant encore pas les noms de fichiers longs).

Un grand nombre de jeux fonctionnent déjà et une liste de compatibilité est tenue à jour sur le site officiel. http://dosbox.sourceforge.net/comp_list.php?orderby=name&letter=a

Notons qu'il existe une interface de configuration (front-end) pour DOSBox, elle permet de régler les répertoires de démarrage, les paramètres soundblaster et de créer des fichiers de configurations pour les jeux récalcitrants.

DOSBox 0.72 : ftp://ftpclubic45.clubic.com/temp-clubic-rx0/logiciel/dosbox_dosbox_0.72_anglais_11037.exe

DOSBox Pack Langue francais : ftp://ftpclubic2.clubic.com/temp-clubic-rx0/logiciel/dosbox_dosbox_pack_langue_francais_francais_11037.zip

DOSBox frontend 1.0 : ftp://ftpclubic3.clubic.com/temp-clubic-rx0/logiciel/dosbox_dosbox_frontend_1.0_anglais_11037.zip


Comment utiliser DOSBox ?

D'abord, chargez DOSBox et installez le sur votre ordinateur.
Ensuite, ouvrez une fenêtre d'exploration du répertoire d'installation de DOSBox (C:\Program Files\DOSBox-0.60 par défaut) ainsi que le répertoire où se trouve le jeu que vous voulez lancer (Nous prendrons par exemple C:\Mes documents\Vieux jeux\Dune). Il suffit ensuite de sélectionner l'exécutable (.exe) ou le batch (.bat) du jeu et de lui faire un glisser-déposer sur le programme dosbox.exe.

Image

Il n'y a plus qu'à faire Alt+Entrer pour mettre en plein écran.

Image

Pour fermer DOSBox, quittez d'abord votre jeu et tapez exit. Si vous n'arrivez pas à quitter votre jeu, appuyez sur Alt+Echap puis cliquez avec le bouton droit sur DOSBox dans la barre des tâches et Fermeture

Image

Si vous voulez en savoir plus : http://dosbox.sourceforge.net/wiki/index.php[/b]
User avatar
genesyo-II
Grande Dame du Clan
Posts: 4616
Joined: 16 Dec 2005, 02:04
Location: Bretôgne

Post by genesyo-II »

oh mon dieu , c'est si facile que ça?????? :shock:

moi j allais dans la console tripoter pour creer un disk C : etc etc
User avatar
romanum
Géo trouve-tout
Posts: 11487
Joined: 29 Jun 2006, 11:50
Location: Toulouse
Contact:

Post by romanum »

LOL oui aussi facile :D
User avatar
Nounours
Khorne's Child
Posts: 5342
Joined: 28 Nov 2006, 20:07
Location: Caen

Re: Dosbox et les jeux abandoware

Post by Nounours »

Pour une fois qu'un bot déterre un topic intéressant.
Je ne connaissais pas les DOSBox, je vais tester ca des que possible. Est ce que ca fonctionne toujours sous 7?
User avatar
BiBi
Mafia B+I
Posts: 8521
Joined: 31 Oct 2003, 14:27

Re: Dosbox et les jeux abandoware

Post by BiBi »

Ca fonctionne sur vista en tout cas, je l'ai utilisé il y a 15 jours.
User avatar
Captain BiDiBu
Mafia B+I
Posts: 17505
Joined: 19 Jan 2006, 18:27
Location: Houilles (78)

Re: Dosbox et les jeux abandoware

Post by Captain BiDiBu »

j'ai viré le bot sans faire gaffe au topic mais là pour le coup ca me donne envie de rejouer à Dune :mrgreen:
Post Reply

Return to “Informatiques”