Ma recette de tarte au citron meringuée

Freepost sans abus - Liens - Vidéos - Musiques - Cinémas - Cuisines - Petites Annonces - Coups de gueules - ...
Post Reply
User avatar
Captain BiDiBu
Mafia B+I
Posts: 17505
Joined: 19 Jan 2006, 18:27
Location: Houilles (78)

Ma recette de tarte au citron meringuée

Post by Captain BiDiBu »

Chacun a sa recette mais je l'ai refaite à ma sauce l'autre soir un peu au feeling pour un résultat de tarte dite de "patissier" m'a-t-on dit à la soirée où je l'ai apportée. Voici donc :

- 5 oeufs (3 oeufs complets + 2 jaunes + 2 blancs)
- 200 gr de sucre (c'est ce que j'ai utilisé mais on peut mettre moins évidemment)
- un pot de crème fraiche épaisse (20 cl)
- Le jus de 3 Citrons (perso je n'aime pas le zest donc c'est à vous de voir évidemment)
- un fond de tarte (perso, je conseille sablé mais chacun ses goûts)

=======

- Faire préchauffer le four à 180°
- Mettre le fond de tarte dans son plat, le piquer et le recouvrir d'une feuille de papier sulfurisé sur lequel mettre du poids (haricots blancs, riz, etc...) => suivre les instructions pour la cuisson (en général 10-15 minutes avec haricots + 3-5 minutes à blanc sans rien pour faire dorer)
- A coté de ça, mélanger : 3 oeufs entiers, 2 jaunes d'oeufs, 100 grammes de sucre, le jus des 3 citron, la crème fraiche
- mettre ça dans notre joli fond de tarte quand celui-ci est prêt

=> 30 minutes à 180°C

Pendant la cuisson, il s'agit de préparer la meringue :
- 2 blancs d'oeufs + la p'tite pincée de sel qui va bien et hop on fait monter la bestiole
- Rajouter le sucre à la fin (100 gr donc mais on peut mettre moins)
- Au bout des 30 minutes, sortir la tarte et rajouter la meringue dessus (soit à la cuillère soit avec une poche à douille pour une jolie déco)
- Remettre au four en gros une dizaine de minutes. A surveiller pour faire dorer la meringue

Voili voilou je pense que je n'ai rien oublié (enfin j'espère :mrgreen: )

Cette recette n'est pas amère. La crème fraiche et l'absence de zest adoucit le citron. Pour la version sans meringue, faites la même recette sans les 2 oeufs en plus (jaunes + blancs). 3 oeufs suffiront.
Post Reply

Return to “Divers :)”