Un tube cathodique c'est 3 canons à électrons qui balancent à grande vitesse des électrons d'une cathode vers une anode !
Sur une télé cathodique tu as 3 couleurs (rouge vert bleu), tu as donc un canon par couleur. Sur l'écran, tu as ce qu'on appelle des pixels mais tu dois savoir ce que c'est, et bien sur un cathodique chaque pixel est fait de trois matières superposées et pour l'affichage, chaque canon projette une matière !
L'affichage sur ces télés n'est pas comme au cinéma où ce sont des images qui sont plaquées les unes après les autres. Autour de l'ensemble des 3 canons à électrons, tu as des bobines qui sont chargés de déplacer le flux d'électrons. Ce flux va balayer l'écran ligne par ligne en très peu de temps (invisible a l'œil nu), c'est en fait un petit spot qui parcourt les 625 lignes (en général) de la télé. La télé affiche 25 images par seconde et pour éviter les clignotements (comme quand tu vois un vieil écran de pc a la télé) l'image de la télé est balayée en deux fois, les lignes paires puis les lignes impaires ce qui nous fais 50 images par seconde .
Les écrans plasma, eux , utilisent l'électricité pour illuminer un fluide . ce fluide (plasma) à des atomes qui ont perdu des électrons (d'ailleurs si quelqu'un les retrouve ce serait sympa) et donc "électriquement" ils ne sont plus neutres. Ce gaz est dans des petites cases qui représentent les pixels sur l'écran et dans ces cases, il y a une électrode qui excite le gaz, et quand le gaz est excité il produit un rayonnement UV et grâce à des luminophores rouges verts et bleus dans les cellules le rayonnement UV est transformé en rayonnement visible pour l'homme et tu obtiens les pixels !
Voila, j'espère que tu va comprendre maintenant sale noob !
ps : je rigole hein !
