Réorganisation : place aux jeunes :)

(09/2005 - 30/05/2008)
k.na
God Spammeur
Posts: 2254
Joined: 06 Oct 2006, 20:37
Location: Aix en provence (13)

Re: Réorganisation : place aux jeunes :)

Post by k.na »

3 Les différents type de clans

Il existe plusieurs types d’organisation fort différents de clans.

* les clans autocratiques (les plus nombreux) : Un chef autoproclamé, bien souvent à l'origine de la création qui dirige, gère et effectue l’ensemble des taches du clan.

Ce sont par définitions de petits clans car le chef n’est techniquement pas en mesure de gérer plus de 10 personnes sans risquer de détériorer la cohésion du clan.
Le clan est à l’image du leader qui se doit d’avoir une personnalité forte, connue et reconnue dans la communauté et au sein de son clan. Attention autocratique ne signifie pas despotique, un leader à la personnalité trop forte et surtout incapable de transiger et de mettre un peu d’eau dans son vin condamne à plus ou moins court terme le clan à l’impasse.

* les clans démocratiques (plus rares) : Clan dirigé par un leader élu par ses membres et qui est chargé de diriger le clan pendant son mandat. La aussi le leader doit avoir un fort charisme et être reconnu.

* les autres types : Le clan ne possède pas de leader reconnu, l'organisation y est inexistante et c’est l’anarchie. A réserver aux bonnes bandes de potes qui sont la pour l’éclate.

Pour les deux premières structures et afin d’assurer une répartition des taches et une continuité dans le temps, beaucoup de clans ont adoptés un système de leader / coleader.
Le leader donne l’orientation de la team et les coleaders assurent l’intendance et la continuité du commandement.
On peut aussi y adjoindre d’autres responsables tels qu’un webdesigner attitré lorsque l’on veut s’affranchir des limites des « nuked clans » (sites clés en main où il ne vous reste qu’à changer la déco), ou bien encore un WA ou War Arranger, personne qui sera chargé de rechercher et prendre contact avec les futurs adversaires dans le cadre de tournois ou de matchs amicaux.
Ce modèle est fort intéressant dés que le clan atteint une taille importante.
Il est quasiment impossible d’éviter de passer à un système de ce type lorsque l’on souhaite avoir un clan de plus de 10 personnes.


D'un dossier DoD France http://www.dodfrance.com/

On passe d'un systeme de dictature avec Viper à une démocratie avec Captain :mrgreen:
jdeconne biensur ...

mais j'avoue que pour les recrutements maintenant, un système de +1 / -1 serait sympa ...
User avatar
Sgt Maximus
Spammeur confirmé
Posts: 680
Joined: 29 Oct 2007, 00:31
Location: Vendée

Re: Réorganisation : place aux jeunes :)

Post by Sgt Maximus »

Je suis d'accord avec cana et Smg pour le principe. Par contre Bidibu fera un très bon leader vu son expérience et il s'est calmé donc on peut dire qu'il encore meilleur qu'avant ^^
User avatar
Captain BiDiBu
Mafia B+I
Posts: 17505
Joined: 19 Jan 2006, 18:27
Location: Houilles (78)

Re: Réorganisation : place aux jeunes :)

Post by Captain BiDiBu »

Maximus pour info, le papa de DoD Source au sein des RCA, c'est moi et ce depuis Janvier 2006, date de mon entrée dans le clan donc t'inquiete que pour la gestion, y a pire que moi :wink .

Pour le clan dans son ensemble, je signale que je me suis pas autoproclamé mais choisi par mon prédécesseur :).
Snk
Spammeur de base
Posts: 209
Joined: 09 May 2004, 13:29
Location: Bordeaux
Contact:

Re: Réorganisation : place aux jeunes :)

Post by Snk »

Lol cana, sympa le dossier DoDFrance. Juste, chez mysTix on était 2 co-leader niveau administratif, mais sinon en dehors on peut considérer que personne ne commandait, ça peut marcher aussi ^^
User avatar
Sgt Maximus
Spammeur confirmé
Posts: 680
Joined: 29 Oct 2007, 00:31
Location: Vendée

Re: Réorganisation : place aux jeunes :)

Post by Sgt Maximus »

Captain BiDiBu wrote:Maximus pour info, le papa de DoD Source au sein des RCA, c'est moi et ce depuis Janvier 2006, date de mon entrée dans le clan donc t'inquiete que pour la gestion, y a pire que moi :wink .

Pour le clan dans son ensemble, je signale que je me suis pas autoproclamé mais choisi par mon prédécesseur :).


Je sais bien, j'ai visiter le forum, même si je ne sais pas tous ^^

Oui en faite sa reviens au même, si on faisait un petit, vote :)

Je vote pour moi :mrgreen:

ps : je déconne ^^
Locked

Return to “Day of Defeat: Source”