Concours du scénarii de FPS qui tue.

Freepost sans abus - Liens - Vidéos - Musiques - Cinémas - Cuisines - Petites Annonces - Coups de gueules - ...
Post Reply

Lequel de "mieux"

Far Cry
4
57%
Painkiller
2
29%
Doom 3
1
14%

Total votes: 7

Nickopol
RCA God

Concours du scénarii de FPS qui tue.

Post by Nickopol »

Bon, maintenant, les FPS ont tous atteint des performances similaires. C la quatrieme gen'. Mes criteres : Doom (le premier vrai FPS), Duke Nukem 3d (le premier FPS stylisé), Half Life (Le premier FPS avec une histoire travaillee), et maintenant que les bases sont faites, c une question de scénarii (scenarii, oui, pas scénario. Direction Google ou le dico pour la définition). Alors, parmi ceux qui ont brillé dernierement par la réalisation, ca serait Far Cry, Painkiller, ou Doom 3 ?

Perso, je vote pour Painkiller.

Rien que les cinématiques le justifient :
Zeroieme cinématique : Début prometteur. Un tantinet hollywoodien, menfin. Peut être un excellent scénario ?
Premiere cinématique : je me sens bien. De TRES bons diaogues, Schwartzy doit être dégoûté. Enfin un jeu qui me rappelle tous ces chefs d'oeuvre de bon gôut du cinéma américain, tels Predator, Scarface, Bad Taste, ou La Grande Vadrouille (cherchez l'erreur).
Seconde cinématique. Il est vrai, certaines formes de produits chimiques tels qu'on n'en trouve pourtant pas dans une marlboro à l'état naturel aident au fou-rire. Mais là... Ben, là... Bon, fait 4 semaines, et 4 fois que je la vois. J'en pleure encore.
Troisième cinématique : rien à branler. Moi, j'veux encore un groquick à latter !
Quatrième cinématique : OUUUUUUUUUUF ! A un moment, g réellement cru que j'allais pas pouvoir péter la gueule à Satan une fois de plus !
Cinquième cinématique : Héhé ! Encore plein de pétage de gueule en sus, on dirait. Tombe bien, me faisais carrément chier dans ce mode de difficulté de naze ou tu gagnes sans le faire expres.
Sixieme cinématique : Attends ? Je peux pas me rebouffer les 3 derniers niveaux, apres en avoir chié à l'avant dernier pour obtenir une carte à lacon dont j'ais pas besoin parce que ca fait 3 siècles que j'ais rien changé à mon tarot, et c CA que je me tappe à la place ? Bon, direction le stock, je grave mes sauvegades, et dans 1 an, me le refait !

Ben, on n'en a pas assez, des trucs comme ca. Moitié nanar, moitié "j'ais-modélisé-la tronche-de-mon-boss-un-coup-ou-j'ais-trop-tiré-sur-le-chichon-et-il-a-trouvé-ca-génial (sentiment peu commun, et donc trop rare dans les jeux vidéos. Ah ! Nostalgie... Quand le président à Bethesda (40 ans, gros comme un PDG) s'est travesti en fée clochette pour le lancement à chapispukeljeu... Vous connaissez pas tout ca, vous, les jeunes), et en plus, à la fin, il gave juste assez pour qu'on le jette sans le fouttre à la benne.

Doom3, c le côté "Ridley Scott dans ses débuts". Morbide à souhaît, et beau à pleurer, ceci allié à des dialogues à la Half Life, en mieux ("Il faut que je sorte d'ici"... Combiné au moteur, je la trouve mirifique, celle là. Et j'emmerde le sounder. Je l'enc***, lui arrache les ouilles, lui fais bouffer son slip plié en 4, amidonné, repassé, avec ces derniers items dedans, et je le décapitte à la lime à ongles rouillée et émoussée (même la rouille, émoussée). Faire des sons de gun aussi à chier alors que le reste est à tomber par terre...

Far Cry... Bah, on a l'impression de se balader dans un film de commando de série B américain. Hélas, ils n'ont pas parodié (sauf pour l'humour à la Colaro). Moteur rétammé par doom 3. Dommage, une vraie ambience aurait pu le sauver. Bon, si. Ya un bon point : le M4 marche comme un vrai. C une CARABINE. Pas un fusil d'assaut. M'enfin, bon. Des Tranxen génétiquement modifié. OOOOOOOOOOOOOOOH ! Comme c ORIGINAAAAAAAAAAAL ! Bon, on fa l'achever sur une bonne note : LA CHEMISE A FLEURS. Franchement, c la premiere fois qu'on incarne le rôle d'un Rambo à la chemise à fleurs. Donc, aux développeurs, je dis un grand MERCI.

Voilà, donc. En espérant que quelqu'un tentera de faire une logghorrée à la hauteur de la mienne. C'est le moment de briller au sein du noyau des forumeurs du RCA !
Wismerhill
RCA God

Post by Wismerhill »

Je n'ai pas joue a Painkiller mais niveau scénario j'ai trouvé DOOM3 et Far Cry aussi pitoyables l'un que l'autre.
D'ailleurs j'ai fini doom3 en god mode (histoire de...) et Farcry j'ai laissé tomber a la moitié :/
Le dernier FPS intelligent avec un scenario correct que j'ai fait (peut etre meme un des seuls) c est Deus EX ... (pas joue au 2 les pbs techniques et la simplification console m'ont rebuté)
TaskMaster
God Spammeur

Post by TaskMaster »

Heu, perso j'ai trouvé celui de Doom 3 assez affligeant... Mais rappelons nous quand même que si on a envie d'être mauvaise langue que tous les scénar' des meilleurs films d'actions des années 80-90 valent bien les jeux cités ci-dessus.

Citez moi un seul vrai FPS (et pas un de ces pseudos machins with infiltration inside) qui n'ai pas connu le syndrome "scénariste bourré au lonj john" (c'est pas le meilleur mais ce n'est pas le plus cher).

(tiens pis un p'tit vote au passage pour FarCry, ça me rappelle mes vacances avec mimic cet été à Montpellier)
Wismerhill
RCA God

Post by Wismerhill »

Bah Deus Ex qui n'est pas un jeu d infiltration mais un FPS/JDR qui possede un scenario et un background excellent :)
Nickopol
RCA God

Post by Nickopol »

Un scénarii, c un truc qui comprend le scénario, background, contexte, mais aussi la disposition des unités ennemie (vi, le terme vient des wargames, je crois). Bref, s'il fallait juger seulement au scénario, tu peux jetter l'intégrale des FPS sortis depuis wolfenstein.

Nan, par "scenarii", j'entend réellement "scenarii". Par ex, le scénario de doom 3 est à chier, mais le scenarii est excellent (baston uniquement eclairee par les tirs de plasma, visions soudaines, couloirs qui s'éclairent brusquement de motif douteux....).

Tssss ! Bon, g pas le temps de retapper 4 pages comme hiers soir, g rencard au cinoche pour aller matter le holy grail des monty pythons. Et là, vi, on peut dire que le scénario est bon :p
Wismerhill
RCA God

Post by Wismerhill »

Si ça peut te faire plaisir alors, je reformule :mrgreen:

J'ai trouvé le scénarii de DOOM 3 et de Far Cry a chier :p
Vu que mon critère pour juger un jeu est l'amusement qu'il procure, bah la ils sont trés proches de la nullité en ce qui me concerne :)

Half Life et Deus Ex était bon (en leur tps bien entendu).
Nickopol
RCA God

Post by Nickopol »

Wismerhill wrote:Deus Ex.
Passé environ 1H à assomer les ennemis dans l'dos, quand me suis rendu compte qu'on pouvait aussi foncer dans l'tas "all guns blazing". Résultat : je finissais les niveaux en 10 minutes au lieu de 2H. Nettement mieux !
Wismerhill
RCA God

Post by Wismerhill »

Y a plusieurs manieres d'y jouer, tu peux finir le jeu sans tuer personne, tu peux la jouer comme tu l'as fait, le scénario et le background sont 1000 fois superieurs à ceux des jeux suscités, bref si tu l'as vu comme ça, dommage pour toi t'es passé complètement à cote d'un trés grand jeu :/
Nickopol
RCA God

Post by Nickopol »

L'ais fini 3 ou 4 fois, et l'ais littéralement vidé. Y'a pas un FPS que j'aie pas fini 2 fois ^^ Mais bon, en tant que lecteur assidu de science fiction, je dirais que c pas d'un niveau très élevé.

M'enfin, c pas la même génération, donc c hors sujet. Je m'intéresse plutôt au nouveau style. Depuis quelques années, c'est la foire aux virus biochimiques et aux manipulations génétiques. Toujours les mêmes histoires à coucher dehors. Heureusement, le côté "design" des derniers FPS fait fort, ce qui rattrape le tir. Apres tout, quand il s'agit d'empiler des cadavres, une grossière excuse suffit.

Menfin, le grand amateur de nanars que je suis n'y trouve pas tout à fait son compte. Sniiif !
Post Reply

Return to “Divers :)”