Bonsais

Freepost sans abus - Liens - Vidéos - Musiques - Cinémas - Cuisines - Petites Annonces - Coups de gueules - ...
Skodou
Spammeur de base

Post by Skodou »

Le pauvre il fume !!! Comme quoi fumer tue !!!!

Moi c ds le meme genre un jouli palmier tout droit venu de tunisie élever chez les parents d'un poto et en rentrant le palmier n'a su que provoquer mon chat ac son beau tronc.....Victoire difficile et assez lente du palmier :p meme si la il est sur la pente raide jvai lui donner de la biere voir si sa marche :mrgreen:
ArKanis
Khorne's champion

Post by ArKanis »

je sais pas, un bonsai élevé de mère en fille depuis 1924 ? :P
:roll:
Acid
God Spammeur

Post by Acid »

en ce moment je taf les week-end à Jardiland pour me faire un peu + de mailles (permis moto+vacances^^) et j'ai CRACKE pour un petit bonsaï !! c'est un zelkova de 6 ans avec un tronc en zig zag :D

Il siege fierement au dessus de mon petit shuttle :)

Nicko je matte tes 2 sites pour les conseils

Ton post aura fait des émules au moins ^^
Nickopol
RCA God

Post by Nickopol »

Bé, tu vas avoir un boulot monstre rien que pour le faire survivre ;)

1 : rempottage, et vite, la saison est tardive pour ca !
2 : lis des tonnes de trucs sur l'arrosage, c le truc le plus urgent à maitriser, et le seul domaine ou tu peux faire une erreur fatale.

Ben, bon courrage.

Ici tt va bien, chtite pic d'un candidat :

Image

Plutot bien parti, celui là !
ArKanis
Khorne's champion

Post by ArKanis »

très joli :P
bravo :)
Nickopol
RCA God

Post by Nickopol »

Bah, le ficus vient de se faire exfolier à 50%, changer de place pour plus de luminosité, couper toutes les racinnes aeriennes, biip biiip biiip on est en train de le perdre !
Menfin. Sur 5 plants de chêne de l'année, 3 ont survécu, dont 2 s'épanouissent. Plus 6 ou 7 en terreau, mais là c pas intéressant, le but étant d'expérimenter au niveau du meilleur moment pour changer de substrat.

Mefin, cote epiceas, c le délire, g pas encoe vu le stress, et ils bourgeonnent comme des dingues (la partie vert clair, ct des bourgeons, il y a 4 semaines) . Certes, c les premiers que g prélevés.

Les pins ne vont pas survivre, je crois, prélevement trop tardif.

Ca occupe des journees, tt ca, en tt !
Acid
God Spammeur

Post by Acid »

héhé^^

J'ai rempoté mon Orme hier soir avec 100% d'akadama (on vend ca a Jardiland lol !) J'ai legerement coupé les racines (peur de trop couper, pas la saison, et de tte facon le but c'etait simplement de changer le substrat pourri...)

Ce midi, durant ma pause dejeuner, j'ai fait un jump rapide chez "Paris Bonsaï" où j'ai acheté un paquet d'engrais organique "BIOGOLD". Apparement c'est LA REFERENCE en matière d'engrais bonsaï :) Je vais en planté 2-3 boulettes ce soir et je passerais chercher une tite bierre blonde pour les racines :leffe

en tt cas merci nicko pour les conseils, l'idée (d'acheter un bonsaï :mrgreen:) et l'adresse ultime : http://artbonsai.free.fr
Nickopol
RCA God

Post by Nickopol »

Warning : si tu fais du 100% akadama, n'oublie pas de lui filer des oligos elements & tous autres trucs qui se trouvent dans la terre, à ton bonsai ^^

L'akadama, c super, mais question nutritif, ben c vide ^^

Sinan, il n'y a pas 1 engrais miracle. En fait, il faut varier la composition de ce que tu lui apporte au fil des saisons, à mesure que les besoins de ton arbre changent.

Enfin, si tu est tenté par la voie hardcore (remarques, en 100% akadama, tu y es déjà), j'ai décidé de ne plus filer de l'engrais tous les 15 jours à mes plants vu que mon substrat (50% quartz, 50% pouzzolane) et l'archétype du truc lessivable. Donc, au bout de 2 arrosages, tout ce que tu y a mis fout le camp.
Faut y aller à la pipette, pour le dosage (1 euro 40 chez ton pharmacien), suffit de calculer la dose journaliere, et ensuite de multiplier par le nombre de jours depuis le dernier arrosage. C tout con !

Mes constatations :

le pin, c très, mais alors TRES sensible au substrat. La preuve : tous mes plants sont condamnés.
l'epicea, c increvable. Meme apres avoir viré la moitie des racinnes, et rempote le truc directos dans un substrat carrément différent (voire fait lanterner l'un des plants pendant 3 jours de soleil ds un godet d'eau), ben tous mes plants font la java, et bourgeonnent comme des fous.
le ficus (non bonsai) est casse couilles, mais sans plus. 1 plant sur 3 est mort, alors que les 2 restants petent le feu.
La crassula fait vite la tronche quand on change le subtrat, maiss pour une crassula, faire la tronche, c arrêter de pousse comme du chiendent et passer en mode "normal"

Question bouturage, bé le coup de la bouteille plastic marche à fonds :p G même une bouture d'érable en bonne voie, alors que je n'y connais rien et que c une espèce chiante ^^

Le gros boulot du moment : la conception d'une serre froide d'appartement. Ca fait 40 bonsaikas qui me le brisent avec "tu as pas de jardin, alors c'est foutu, et je te vend pas ma bouture parce qu'elle va mourrir.". Mort aux vieux schnocks :p
Un bon double vitrage, deux prises d'air sur la fenêtre, un ventilo, et j'vous garantis que dans 2 ans j'irais revoir môssieur je-sais-tout avec mes plants. (OK, le concept est nettement plus chiadé, menfin). Rien n'est plus stimulant que d'entendre tout le monde vous dire "ca marchera pas" :p

C le cote enervant des bonsaikas : tradition par ci, tradition par là... Hé, et la biologie, alors ? Moi je dis que tout le monde peut faire des bonsais, pas besoin d'avoir un jardin pour ca. C'et pas moi, le vaniteux. Les vaniteux, ce sont ceux qui nous les brisent avec leur "moi g un jardin et pas toi nananeeerheuuuu" :p
Acid
God Spammeur

Post by Acid »

ba le NPK du biolgold est équilibré.. je vais surement mettre en // de lengrais liquide tt les 15 jours aussi.. tu me conseille koi??

sinan les oligo faut mettre koi et kan??
Nickopol
RCA God

Post by Nickopol »

Les oligos, c dans le rayon bonsai. Un peu de compost ne fait pas de mal non plus.

Quant au NPK, ATTENTION !!!!!!!!!! Les taux de N, P et K varient en fonction de la periode de l'année et de l'espece. De toute, il est conseillé de ne pas engraisser de suite apres un rempottage.
Certains recommandent de n'engresser qu'au quart de la dose prescrite, m'enfin, l'akadama se lessive pas mal.

Enfin, il existe des produits pour que l'arbre se remette du rempottage, si ton orme fait la gueule, faut voir !
Acid
God Spammeur

Post by Acid »

J'ai un orme de chine, donc assez resistant, et on m'a conseillé (enfin j'ai lu plein de topic, j'ai pas encore posté^^) de mettre de l'engrai organique en boulette "BIOGOLD" (à diffusion lente donc dans 3 semaines l'engrais commencera à peine à faire effet). J'ai donc fait ça hier soir... 3 boulettes plantés, abondamment arrosé de bierre/eau suite au rempotage (juska temps que l'eau resorte transparente)

On m'a aussi conseillé de mettre de l'engrais liquide tt les 15 jours en //... Je réïtère.. Qu'est que je met ?? T'en penses koi ? ^^

Et les oligo-éléments je vais m'y pencher

c'est koi ton compte forum sur artbonsai?
Post Reply

Return to “Divers :)”