Warning : si tu fais du 100% akadama, n'oublie pas de lui filer des oligos elements & tous autres trucs qui se trouvent dans la terre, à ton bonsai ^^
L'akadama, c super, mais question nutritif, ben c vide ^^
Sinan, il n'y a pas 1 engrais miracle. En fait, il faut varier la composition de ce que tu lui apporte au fil des saisons, à mesure que les besoins de ton arbre changent.
Enfin, si tu est tenté par la voie hardcore (remarques, en 100% akadama, tu y es déjà), j'ai décidé de ne plus filer de l'engrais tous les 15 jours à mes plants vu que mon substrat (50% quartz, 50% pouzzolane) et l'archétype du truc lessivable. Donc, au bout de 2 arrosages, tout ce que tu y a mis fout le camp.
Faut y aller à la pipette, pour le dosage (1 euro 40 chez ton pharmacien), suffit de calculer la dose journaliere, et ensuite de multiplier par le nombre de jours depuis le dernier arrosage. C tout con !
Mes constatations :
le pin, c très, mais alors TRES sensible au substrat. La preuve : tous mes plants sont condamnés.
l'epicea, c increvable. Meme apres avoir viré la moitie des racinnes, et rempote le truc directos dans un substrat carrément différent (voire fait lanterner l'un des plants pendant 3 jours de soleil ds un godet d'eau), ben tous mes plants font la java, et bourgeonnent comme des fous.
le ficus (non bonsai) est casse couilles, mais sans plus. 1 plant sur 3 est mort, alors que les 2 restants petent le feu.
La crassula fait vite la tronche quand on change le subtrat, maiss pour une crassula, faire la tronche, c arrêter de pousse comme du chiendent et passer en mode "normal"
Question bouturage, bé le coup de la bouteille plastic marche à fonds

G même une bouture d'érable en bonne voie, alors que je n'y connais rien et que c une espèce chiante ^^
Le gros boulot du moment : la conception d'une serre froide d'appartement. Ca fait 40 bonsaikas qui me le brisent avec "tu as pas de jardin, alors c'est foutu, et je te vend pas ma bouture parce qu'elle va mourrir.". Mort aux vieux schnocks

Un bon double vitrage, deux prises d'air sur la fenêtre, un ventilo, et j'vous garantis que dans 2 ans j'irais revoir môssieur je-sais-tout avec mes plants. (OK, le concept est nettement plus chiadé, menfin). Rien n'est plus stimulant que d'entendre tout le monde vous dire "ca marchera pas"
C le cote enervant des bonsaikas : tradition par ci, tradition par là... Hé, et la biologie, alors ? Moi je dis que tout le monde peut faire des bonsais, pas besoin d'avoir un jardin pour ca. C'et pas moi, le vaniteux. Les vaniteux, ce sont ceux qui nous les brisent avec leur "moi g un jardin et pas toi nananeeerheuuuu"