A propos de la grippe aviaire

Freepost sans abus - Liens - Vidéos - Musiques - Cinémas - Cuisines - Petites Annonces - Coups de gueules - ...
TaskMaster
God Spammeur

A propos de la grippe aviaire

Post by TaskMaster »

La grippe aviaire (ou grippe du poulet ou influenza aviaire)

La grippe aviaire est une maladie animale. Cependant, dans quelques cas répertoriés par l'Organisation mondiale de la Santé, le virus de la grippe aviaire a pu se transmettre à l'homme par le biais des sécrétions respiratoires des animaux infectés, leurs déjections ou les plumes et les poussières souillées. Seules les personnes qui ont des contacts étroits, prolongés et répétés avec des animaux malades sont exposées à une contamination par le virus aviaire A(H5N1). A ce jour, les personnes ayant contractées ce virus sont toutes localisées en Asie du Sud-Est et la maladie n'est pas transmissible d'homme à homme (pas de contamination inter-humaine). Le risque de survenue éventuelle d'une pandémie grippale chez l'homme est lié à l'augmentation de la circulation du virus aviaire A(H5N1) rendant plus probable l'émergence d'un nouveau virus grippal "humanisé".

Le risque d'être contaminé en mangeant de la viande ou des oeufs est faible voire négligeable selon l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments. La cuisson détruit le virus.

A ce jour, en Europe, seuls des cas animaux sont répertoriés.
Est ce que cette maladie vous inquiète ? Avez vous (et votre entourage) cessé de consommer du poluets (ou autre)?
Khorne
RCA Emperor

Post by Khorne »

Je ne suis en général pas du genre à faire attention à ce que je mange, mais pour une fois, oui je m'inquiéte un peu de cette maladie.

Malgrès les appels du gouvernement et des professionnels indiquant qu'il n'y pas de risque à consommer du poulet cuit, je me méfie.

Par le passé combien de fois nous a t'on dit qu'il n'y avait pas de risque à faire ceci ou cela pour finalement découvrir quelques années plus tard que si il y avait bien un risque.

Donc en attendant j'évite le poulet
Wismerhill
RCA God

Post by Wismerhill »

Ouais sauf que la tu ne le decouvriras pas "quelques années plus tard" : )
TaskMaster
God Spammeur

Post by TaskMaster »

Je ne suis pas non plus du genre à me méfier, cela fait des années que nous bouffons des saloperies. Mais je m'inquiète quand même.

Même si les microbes "meurent" durant la cuisson, seront nous obligés de faire la cuisine avec des gants ? j'ai mangé des blancs de poulets à midi, je suis (quasiment) sûr qu'il n'y a pas de risque, mais la sur-information fait peur, malgré tout.

La transmission à l'homme n'est pas prouvé, mais il y a bien eu des morts en Asie, et plus récemment en Turquie. Comment ? Pourquoi ? Faudra t'il éradiquer tout ce qui à des plumes pour vivre vieux ?

Je ne cesserai pas de manger du poulet, de la dinde, des oeufs, mais très certainement la peur au ventre.

Image
Après les barbus... Les poulets !!!
Khorne
RCA Emperor

Post by Khorne »

Je viens de penser a un truc en mangeant: quand est-il de la mayonnaise? c'est bien fait avec des oeufs, sont-ils cuit?

PS: pour une fois que c'est un sujet sérieux, je supprime tout les freeposts ou les remarques qui ne contiennent pas plus de deux mots!! Et si ca abuse, je bloque les comptes!!!
Wismerhill
RCA God

Post by Wismerhill »

Me semble qu'ils sont crus. Mais la mayonnaise est pasteurisée quand elle est produite industriellement. Donc pas trop de risques à mon avis...
ArKanis
Khorne's champion

Post by ArKanis »

manger un oeuf non cuit, c'est plutôt rare :roll:

perso, la sur-information, j'en "bénéficie" pas, car étant interne, et n'ayant pas accès à la télé ... :mrgreen:

ma soeur s'inquiète, mais pas moi :mrgreen:

du poulet, j'en mange plus depuis bien des années ... bien avant qu'on parle de cette grippe

on parle plus de la vache folle ? ben alors je suppose qu'on ne parlera plus de la grippe aviaire dans plusieurs année (reste à déterminer le nombre) :roll:

le problème avec les oiseaux, c'est qu'ils migrent, c'est bien difficile de les suivre
TaskMaster
God Spammeur

Post by TaskMaster »

Oui je me suis posé la même question. Le sujet des oeufs est assez "flou", pour ne pas dire brouillé (lol).

Les oeufs durs, pas de soucis, mais les oeufs à la coque ? Le jaune n'étant pas cuit, serait il porteur de la bactérie ? Selon les agences sanitaires il n'y a aucun soucis à manger des oeufs, vu qu'ils sortent du cul de poules saines et bien françaises.... Là je me gausse (entendu sur RTL, radio n°1 de Master).

Je demande à ces personnes de me prouver que les oeufs sont sains. Comment savoir (avant) que la poule pondeuse ne sera (ou n'est) pas contaminé ? On essaye de nous rassurer en tenant un dialogue complètemnt utopique. Ca me rapelle un nuage radioactif allergique à la frontière française. J'arrète les oeufs à la coque, et les omelettes baveuses.

Concernant les produits à bases d'oeufs je suis le raisonnement de Wis (encore une fois, mince). Vu que la plupart des aliments sont pasteurisés il n'y aurait (passage au conditionnel) rien à craindre.
IRon
Khorne's Child

Post by IRon »

La grippe aviaire, la vache folle, le saumon aux hormones, les pesticides, les ogm. Moi je dis le mieu c'est encore de crever de faim.

Nan mais sérieusement moi je m'en fout complet, t'a quasiment pas de risque tout est hyper controlée et si je bouffe quand même un truc infecté bah tant pi qu'es tu veut y faire.
Wismerhill
RCA God

Post by Wismerhill »

ArKanis wrote:manger un oeuf non cuit, c'est plutôt rare :roll:

perso, la sur-information, j'en "bénéficie" pas, car étant interne, et n'ayant pas accès à la télé ... :mrgreen:

ma soeur s'inquiète, mais pas moi :mrgreen:

du poulet, j'en mange plus depuis bien des années ... bien avant qu'on parle de cette grippe

on parle plus de la vache folle ? ben alors je suppose qu'on ne parlera plus de la grippe aviaire dans plusieurs année (reste à déterminer le nombre) :roll:

le problème avec les oiseaux, c'est qu'ils migrent, c'est bien difficile de les suivre
Parle pour toi, j'en mange pas mal en ce moment : )
Enfin des jaunes avant d'aller faire du sport :]
genesyo-II
Grande Dame du Clan

Post by genesyo-II »

Les oeufs durs, pas de soucis, mais les oeufs à la coque ? Le jaune n'étant pas cuit, serait il porteur de la bactérie ?
c'est pas une bactérie mais un virus . En gros :

1- chaque cellule est composee d'une enveloppe ,d'un noyau composé de deux helices d'ADN , et eventuellement d ARN.

2- un virus est composé de quelques chromosomes "mutants" dans une hélice d'ADN d'une cellule . Cet ADN recombinant se développe dans le corps en faisant surmultiplier les helices d'ADN mutants , jsuqu'à ce que la cellule explose . Les nouveaux brins d'ADN viennent alors infecter une nouvelle cellule , se recombinant à celle ci ,etc etc...

3-le corps possède naturellement 3 zones de contamination :

a) cutanée : ce sont les virus les plus violents , tres tres rares dans le sens ou 99% des virus meurent s'ils ne trouvent pas à se repliquer dans les heures qui suivent . ils n'aiment pas l'air libre ( hors conditions specifiques)

b) systeme pulmonaire : le virus s'engouffre par le systeme respiratoire et viennent se fixer , à l'instar de l'oxygene sur les cellules qui donnent sa couleur rouge au sang. Petit à petit elles asphixient le corps le privant de ses possibilités de respiration : c'est assez rare .

c) le systeme alimentaire (celui qui nous préoccupe) : le virus est dejà dans les cellules mangées . Le probleme majeur pour lui c'est que le virus est adapté au "poulet" et à ses défenses immunitaires . Il lui faut donc de nombreuses "mutations" pour s'adapter à nos systemes de defense . De plus et surtout une cellule humaine n'est pas comparable à une cellule "poulet".

Pour resumer :

ce qui caracterise ce virus c'est sa rapidite à tuer et infecter enormement de volatiles .Ceci n'assure absolument pas qu'il en sera de meme au niveau humain .

Pourquoi manger chaud ?
le chaud detruit la structure adn , redonnant les briques de bases composant les helices des noyaux . Ils rendent donc le virus sans danger .

Pourquoi le froid ne tue pas le virus ?
Le froid "fige" l'adn .Tout comme l'on parle de recuperer de l'adn dans les cellules sanguines fossilisees dans l'ambre , il existe la meme chose pour la glace ,elle petrifie la cellule .A niveau moindre le froid petrifie le liquide dans lequel baigne la cellule , limitant les relations avec les autres cellules . En gros : le virus reste intact et en attente .

Les cellules de l'oeuf peuvent-elles être infectées?
j'ai pas de reponses sures la dessus . Ca me parait juste tres difficile . En gros les cellules d'oeufs sont recombinées à partir de cellules souches non determinées ( l'oeuf ) .Ces cellules sont par essences non completes au niveau adn , et donc elles recombinent en permanence l'adn en le subdivisant pour les differentes taches de chaques cellules. Cela empeche le virus d'integrer l'adn et de se repliquer en masse .

En conclusion :

on a tous en nous des centaines , des milliers des ... (vous voyez le topo) de virus differents en nous . Certains sont en mutations , d'autres sont inoffensifs , nos corps ayant les anticorps inhibant ces virus .
La science nous permet d'expliquer les morts auparavant dues "à la nature" en leur donnant un nom . Cela signifie surtout et avant tout que nous connaissons notre adversaire . Que cette connaissance ne nous rende pas plus excessivement mefiants que nous ne l'etions quand nous ne le sachions pas.

En gros , faites attention , chauffez bien votre viande ,donnez à votre corps des aliments varies qui lui permettront de bien se defendre et alors ,il n'y aura pas de raison d'être plus anxieux .
RevaN_Val
God Spammeur

Post by RevaN_Val »

Moi je me permet de donner mon avis , d'un coté c'est vrai que ca a l'air dangeureux par rapport aux morts en Turquie, mais ne faisont pas une surmédiatisation de cette maladie??? Est-ce vraiment nécessaire? bon d'un coté on dit au gens ce qui se passe mais cela a un coup sur la prod de poulet, si vous regardez presque personne ne mange du poulet, pourtant ils disent tous qu'en faisant une bonne cuisson ca les fait giclés les bactéries alors pourquoi se privé du poulet??? Mais la surmédiatisation va avoir un effet nefaste car on est trop préparé pour combattre cette maladie donc notre organisme ne pourra pas vraiment ce défendre donc la maladie va nous gagner regardé on avait fait un super enclos dans une petite production a joyeux et pourtant paf ca a tout niquer donc je dis Faut faire gaffe mais continuer a manger du poulet car après les pauvres paysans vont plus avoir de sous... ( désolé du big message ) :(
RevaN_Val
God Spammeur

Post by RevaN_Val »

Cher Compatriote je viens de voir le journal de TF1 et le Président de la République vient de parler : Mangez de la volaille !

Donc n'ayez pas peur et mangez en!!!!
sSerenity
Spammeur de base

Post by sSerenity »

Je ne suis pas affolé par cette maladie, surtout que j'adore la vollaille. Maintenant, je ne suis pas fataliste, mais si mon heure vient, tant pis
Captain BiDiBu
Mafia B+I

Post by Captain BiDiBu »

gaffe à vos assiettes ! Car c'est come tchernobyl, on nous avait dit que le nuage s'était arreté a la frontiere. Mais de qui se moque t on ! la grippe aviaire est chez nous ! Elle atteints, nos poulets, nos canards, nos cygnes et autres pigeons alors méfiez de toute ces bebetes à plumes :o
Post Reply

Return to “Divers :)”