Trackmania a connu un vif succès auprès des joueurs de tous âges grâce à son gameplay accessible mais particulièrement rapide et agréable. Il y a deux ans maintenant, Nadeo nous proposait, en accord avec l'ESWC une version gratuite : Trackmania Nations ESWC.
Entre temps nous avons eu notamment droit à une version Trackmania United, sorte de best-of de tous les précédents épisodes. Pas vraiment révolutionaire.

Quelques nouveautés
Si je dis quelques, c'est tout simplement parce qu'à l'heure actuelle les quelques informations glanées sur le jeu font état de bien maigres nouveautés. De nouveaux éléments font leur apparition mais on reste dans l'univers "stadium" bien (trop ?) connu.

C'est plutôt au niveau de l'interopérabilité avec le jeu Trackmania United que l'on pourra apprécier les idées des développeurs. Nadeo a en effet prévu de permettre aux joueurs de la version payante de rencontrer les "noobs" de la version gratuite. Un gros patch est donc en préparation pour permettre cette liaison. Il apportera en plus une importante refonte graphique pour les univers "desert", "snow" et "rally" du jeu en version United Forever.
Une fois encore on nous promet de grandes améliorations dans le mode online avec un système qui mettra en avant les créations des joueurs ... le discours habituel de Nadeo qui commence à être redondant, d'autant plus qu'il ne présente aucun élément concret quand aux nouveautés.

De nouveaux circuits et toujours l'éditeur
La grande force de Trackmania a toujours été la présence de l'éditeur de circuits, qui permet à chacun de réaliser en quelques clics ses propres créations et de les partager avec les autres joueurs. Bien entendu celui ci sera toujours de la partie.
Le mode solo comptera quand à lui 65 nouveaux circuits, à la difficulté progressive ils permettront de découvrir ou redécouvrir l'univers du jeu de manière naturelle. Nadeo exprime également sa volonté de proposer un jeu qui pourrait satisfaire tant les casual gamers que les vrais fans. Aussi plutôt que de faire un jeu hybride qui fasse une moyenne, leur choix se serait plutôt orienté vers une séparation de ces deux conceptions du jeu. Par quoi celà se traduira-t-il dans le jeu ? Il est encore trop tôt pour le savoir.
En attendant de plus amples informations, je vous invite à consulter le site officiel http://www.trackmania-lejeu.com/fr/ et à jeter un oeil à la vidéo de présentation http://www.trackmania-lejeu.com/trailers/tmnf/ .
Pour Kookyoo il serait bien probable qu'un serveur dédié fasse son apparition, ce serait l'occasion d'inaugurer ce service, et de réunir tous les kookyoonautes qui sont en manque de jeu vidéo depuis quelques temps ;)
Trackmania Nations Forever : Sortie le 16 Avril 2008