Les oeufs durs, pas de soucis, mais les oeufs à la coque ? Le jaune n'étant pas cuit, serait il porteur de la bactérie ?
c'est pas une bactérie mais un virus . En gros :
1- chaque cellule est composee d'une enveloppe ,d'un noyau composé de deux helices d'ADN , et eventuellement d ARN.
2- un virus est composé de quelques chromosomes "mutants" dans une hélice d'ADN d'une cellule . Cet ADN recombinant se développe dans le corps en faisant surmultiplier les helices d'ADN mutants , jsuqu'à ce que la cellule explose . Les nouveaux brins d'ADN viennent alors infecter une nouvelle cellule , se recombinant à celle ci ,etc etc...
3-le corps possède naturellement 3 zones de contamination :
a) cutanée : ce sont les virus les plus violents , tres tres rares dans le sens ou 99% des virus meurent s'ils ne trouvent pas à se repliquer dans les heures qui suivent . ils n'aiment pas l'air libre ( hors conditions specifiques)
b) systeme pulmonaire : le virus s'engouffre par le systeme respiratoire et viennent se fixer , à l'instar de l'oxygene sur les cellules qui donnent sa couleur rouge au sang. Petit à petit elles asphixient le corps le privant de ses possibilités de respiration : c'est assez rare .
c) le systeme alimentaire (celui qui nous préoccupe) : le virus est dejà dans les cellules mangées . Le probleme majeur pour lui c'est que le virus est adapté au "poulet" et à ses défenses immunitaires . Il lui faut donc de nombreuses "mutations" pour s'adapter à nos systemes de defense . De plus et surtout une cellule humaine n'est pas comparable à une cellule "poulet".
Pour resumer :
ce qui caracterise ce virus c'est sa rapidite à tuer et infecter enormement de volatiles .Ceci n'assure absolument pas qu'il en sera de meme au niveau humain .
Pourquoi manger chaud ?
le chaud detruit la structure adn , redonnant les briques de bases composant les helices des noyaux . Ils rendent donc le virus sans danger .
Pourquoi le froid ne tue pas le virus ?
Le froid "fige" l'adn .Tout comme l'on parle de recuperer de l'adn dans les cellules sanguines fossilisees dans l'ambre , il existe la meme chose pour la glace ,elle petrifie la cellule .A niveau moindre le froid petrifie le liquide dans lequel baigne la cellule , limitant les relations avec les autres cellules . En gros : le virus reste intact et en attente .
Les cellules de l'oeuf peuvent-elles être infectées?
j'ai pas de reponses sures la dessus . Ca me parait juste tres difficile . En gros les cellules d'oeufs sont recombinées à partir de cellules souches non determinées ( l'oeuf ) .Ces cellules sont par essences non completes au niveau adn , et donc elles recombinent en permanence l'adn en le subdivisant pour les differentes taches de chaques cellules. Cela empeche le virus d'integrer l'adn et de se repliquer en masse .
En conclusion :
on a tous en nous des centaines , des milliers des ... (vous voyez le topo) de virus differents en nous . Certains sont en mutations , d'autres sont inoffensifs , nos corps ayant les anticorps inhibant ces virus .
La science nous permet d'expliquer les morts auparavant dues "à la nature" en leur donnant un nom . Cela signifie surtout et avant tout que nous connaissons notre adversaire . Que cette connaissance ne nous rende pas plus excessivement mefiants que nous ne l'etions quand nous ne le sachions pas.
En gros , faites attention , chauffez bien votre viande ,donnez à votre corps des aliments varies qui lui permettront de bien se defendre et alors ,il n'y aura pas de raison d'être plus anxieux .