Bah justement :
Il n'y a pas de limite franche entre espace et atmosphère.
La différence entre les deux, c'est qu'il y a de l'air dans l'atmosphère, et que dans l'espace non, c'est du vide.
Et en fait, plus tu t'éloignes de la surface de la terre, et plus l'air se raréfie, plus la concentration d'air dans un volume donné diminue. Donc plus il est difficile de respirer. Typiquement, les mecs qui font des sommets à 8000m genre Himalaya ont de l'oxygène parce qu'il est déjà dur de respirer.
Bon, ceci étant dit, je réponds à tes deux interrogations :
-il y a quasiment toujours possibilité de redescendre sur terre. Si on "redescend" c'est du fait de la pesanteur. Deux corps de n'importe qu'elle masse s'attirent mutuellement. Toi tu attires la Terre et elle elle t'attire. Seulement, ça se joue sur la différence de masse. La Terre étant nettement plus lourde, elle attire plus fort.
Du coup, si tu n'as aucune vitesse, tu est toujours attiré par la Terre. Sauf si tu es suffisamment proche d'une autre force attractive : celle de la Lune par exemple, ou celle du soleil. Mais là il faut vraiment dépasser de beaucoup l'espace pour ça.
Là-dessus, tu vas me dire "comment font les satellites pour tenir dans l'espace". En fait, lorsqu'on les lance avec une fusée, on leur donne (grâce à la vitesse de la fusée) une vitesse horizontale (en fait pas vraiment horizontale, mais bref) que l'on a calculé précisément en fonction de la hauteur à laquelle ils sont. Après le satellite se déplace à la même vitesse horizontalement (grâce à la vitesse initiale) et verticalement (à cause de la pesanteur), et il fait donc des cercles (en fait des ellipses) autour de la Terre. Si tu veux des détails dessus je te trouve des schémas, ce sera beaucoup plus explicite.
Si tu donnes une vitesse initiale horizontale trop forte à un satellite, il s'échappe de l'orbite de la Terre.
Dernier point de détail : pourquoi est-ce possible dans l'espace, alors que pas dans l'atmosphère ? et bien dans l'espace, il n'y a donc pas d'air, donc pas de frottements. Donc quand on donne une vitesse initiale au satellite, il la garde toute sa vie sans freiner ! Si on essayait de faire ça dans l'atmosphère, ce ne serait donc pas possible, le satellite ralentirait, et finirait par avoir une vitesse horizontale trop faible qui le ferait tomber.
Bon là dans notre cas, le gars n'a pas de vitesse horizontale, donc il est voué à tomber, à part s'il dépasse les 2/3 de la distance Terre/Lune, mais là, c'est qu'il s'est endormi dans son ballon, donc tant pis pour lui.
-Pourquoi les navettes spatiales, lorsqu'ils rentrent dans l'atmosphère, ont besoin de boucliers thermiques ?
En fait, quand tu vas très vite dans l'atmosphère, à cause des particules d'air présentes, tu subis des frottements. C'est exactement ce qu'on ressent quand on nage dans l'eau : une résistance du fluide dans lequel on est. Dans l'air il y en a, mais beaucoup moins.
Et il y a une loi physique qui dit que plus on subit de frottements, et plus on s'échauffe (à tester en frottant très fort son bras contre une table par exemple, ça réchauffe

). Donc plus un objet va vite dans l'atmosphère, et plus il s'échauffe.
Dans l'espace, par contre, il n'y a pas d'air, donc pas de frottement comme dit plus haut, donc pas de problème de réchauffement. On peut donc faire aller les navettes spatiales très vite (en fait c'est une nécessité, sinon elles sont attirées par la pesanteur justement et il faut leur faire parcourir des très grandes distances). Le problème c'est qu'on ne peut pas les freiner énormément lorsqu'elles rentrent dans l'atmosphère, et elles ont alors besoin de bouclier thermique, parce qu'elles vont trop vite et qu'elles s'échauffent.
Là, le mec va s'échauffer aussi, peu importe l'endroit où il s'arrête. C'est juste que ce ne sera pas suffisant pour le faire fondre, il n'ira pas assez vite. Donc il n'a pas besoin de bouclier thermique.
Voilà j'espère que j'ai répondu à tes questions. Si j'ai pas été clair sur certains points, n'hésite pas, je suis chaud patate là.