Pro Evolution Soccer 2009

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Le_Marseillais
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Re: Pro Evolution Soccer 2009

Post by Le_Marseillais »

Date de sortie de Pes 2009 sur ps3,ps2 et psp confirme pour le mois d'octobre

http://www.playfrance.com/news-ps3-psp- ... 75216.html
DaDa`
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Re: Pro Evolution Soccer 2009

Post by DaDa` »

T'as pas de date précise ? Plutot fin octobre non ? vu que d'habitude il le sorte au mois de novembre.

Et chelou que la version PC soit pas dedans...

D'ailleurs les démo ( fifa & PES ) devraient sortir d'ici 15 jours je pense... Mais le gameplay de PES ma l'air comme je les aime...

PES Forever ? ^^

Mais je trouve encore dommage que les licences ne soit toujours pas en place !
Le_Marseillais
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Re: Pro Evolution Soccer 2009

Post by Le_Marseillais »

Pour la date ca sera vers le 16 Octobre. Pour la version PC c'est normal c'est un site only Sony :)
DaDa`
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Re: Pro Evolution Soccer 2009

Post by DaDa` »

J'ai vu le 8 octobre :s donc à confirmer
Le_Marseillais
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Re: Pro Evolution Soccer 2009

Post by Le_Marseillais »

oui voila ça sera dans c'est date la, mi-octobre.
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Captain BiDiBu
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Re: Pro Evolution Soccer 2009

Post by Captain BiDiBu »

sortie newsgroup ? :)
Le_Marseillais
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Re: Pro Evolution Soccer 2009

Post by Le_Marseillais »

3 jours avant comme l'an passé :)
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Captain BiDiBu
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Re: Pro Evolution Soccer 2009

Post by Captain BiDiBu »

bien bien bien :)
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Re: Pro Evolution Soccer 2009

Post by zizou_maestro »

Merci pour l'info RV
Captain BiDiBu wrote:bien bien bien :)
Come back de bidibulle dans PES ???
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Captain BiDiBu
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Re: Pro Evolution Soccer 2009

Post by Captain BiDiBu »

non je pense pas l'acheter donc...
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Re: Pro Evolution Soccer 2009

Post by zizou_maestro »

Captain BiDiBu wrote:non je pense pas l'acheter donc...
tarlouze :D
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Re: Pro Evolution Soccer 2009

Post by Le_Marseillais »

zizou_maestro wrote:
Captain BiDiBu wrote:non je pense pas l'acheter donc...
tarlouze :D
tu es surpris ? :mrgreen:
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Re: Pro Evolution Soccer 2009

Post by Le_Marseillais »

Trad du mag PSM3 UK:


PES 2009: Un bilan de santé bien meilleur qu'en 2008

La magie est de retour: Mode Deviens une Légende, 2 vs. 2 et un gros choc des licences. Voici une preview exclusive sur le retour en force épique de Pro Evo

Il faut qu'on l'avoue: on aime que PES soit "incomplet", car tout le charme réside dans le fait de le soigner pour lui rendre la santé - ou plutôt de l'améliorer au-delà des rêves les plus fous des développeurs. Même le plus casual des fans a déjà expérimenté avec les menus d'éditions bien complets, ou bien cherché des option files toutes prêtes sur internet, pour transformer les licences malheureuses de PES en une copie de la Premiere League capable de faire pâlir FIFA de jalousie: changement de Man Blue en Manchester City, correction des effectifs bancals, transformation, disons, d'un joueur grossièrement sous-évalué au visage générique comme Gareth Bale en un arrière aux grandes oreilles avec une précision de coup franc de 90+. La grande nouvelle est donc que, même si le bilan de santé de départ de PES 2009 est bien meilleur, il est possible de le modifier avec plus de précision que jamais, pour en faire un jeu de football plus réaliste que Fifa 09 ne peut espérer, malgré tout le faste de ses licences.

Les fans d'édition hardcore sauteront directement page suivante pour voir les nouveautés mais PES 2009 progresse à grandes enjambées. Manchester United et Liverpool sont les équipes de Premiere League licenciées, et viennent donc remplacer Newcastle et Tottenham. PES 2009 est le jeu officiel de l'équipe d'Angleterre, ce qui permet d'avoir les maillots officiels et, surtout, un nouveau stade de Wembley parfaitement reproduit. Et pour couronner le tout, il y a un nouveau mode, Deviens une Légende, que nous vous décrivons un peu plus loin.

Ce qui était "cassé" dans l'opus de l'an passé est en grande partie, si ce n'est entièrement, corrigé cette année. Les ralentissements? C'est du passé. En plus de 10 matchs dans divers stades, nous n'avons quasiment rien remarqué, et encore, notre seul doute pouvait être lié à un jeu de lumière. Jeu en ligne? Nous ne l'avons pas testé, mais on nous a promis du 2 vs 2, après le 1 vs 1 plein de lag de l'an passé. Des gardiens avec des poêles à frire à la place des mains? Ce n'est plus un problème: les gardiens sont plus athlétiques et moins prompts à transformer le ballon en caillou pour l'offrir aux rebonds et aux buts de raccroc.


Voyons ça de plus près

Visuellement, c'est plus solide. Même en vue large sur notre écran très précis en 1080p les joueurs semblent plus consistants et 3D, avec cet effet de plasticité qu'on trouve dans Uncharted qui donne l'impression qu'on peut tendre la main vers l'écran et attraper les joueurs. Les animations sont uniques et fluides et s'enchaînent bien. L'inertie de la vitesse joue aussi un grand rôle et on peut voir des joueurs trébucher et poser les mains au sol pour se redresser.

Les stades bien rendus donnent un sentiment d'agoraphobie avec des balayages de caméra d'avant match qui incluent - oui, c'est fantastique - des zooms depuis les tunnels d'entrée. Les vieilles textures 2D de foule ont disparu, mais la nouvelle foule en 3D est encore loin d'un NBA 2k8.

Le tout a un rendu plus "next-gen" avec un impressionnant, mais un peu trop marqué, effet de flou dans la profondeur lorsqu'on zoome sur le visage d'un joueur lors des replays. La ressemblance des joueurs a toujours été un point fort, mais elle est telle qu'on a dû appeler des collègues pour leur faire partager notre émerveillement. La peau de Wes Brown est riche et tacheté comme une photo digitale tandis que la bouille toute lisse de C. Ronaldo brille comme de la cire, avec des boucles d'un noir luisant. Même des stars moins grandes, comme Wayne Bridge, sont superbement modélisées.


Stades de lumière

Les nouveaux effets de lumière dynamiques font qu'une partie du stade est dans l'ombre selon l'heure de la journée. Mais, pour être honnêtes, cet effet est actuellement trop prononcé, ce qui laisse une moitié du terrain sombre et confuse. Le climat aussi est dynamique: une averse se transforme ainsi en pluie torrentielle au cours du match (le type de climat dépend du stade et du pays). Oh, et il y a aussi des panneaux de pub électroniques, ce qui est une touche sympathique.

Ce qui est aussi très significatif, c'est que les premières versions jouables de PES 2008 étaient uniquement sur X360, alors que le code PES 2009 auquel on joue actuellement - déjà ancien - tourne parfaitement sur PS3.

Manette en main, on a un sentiment de familiarité immédiat, bien que Konami nous prévienne de changements importants - mais à la manière étrange habituelle, qui consiste à scruter tous les petits détails. De façon générale, c'est plus lent, plus physique, plus réfléchi. Il faut vraiment ajuster ses passes, les tacles sont plus précis - en d'autre termes, comme ce que nous avons dit l'an passé, et l'année d'avant, etc. ad nauseam. Konami le rapproche de PES 5, mais avec la multitude de nouvelles animations, c'est difficile de faire des comparaisons. Ce qu'on peut dire, c'est qu'il semble avoir reçu le message de Fifa 08 d'encourager un jeu de passe plus lent et construit, à la différence que les joueurs proposent des courses sans le ballon plus intelligentes et spontanées, et que cela offre plus de possibilité dans le dernier tiers du terrain. Les gestes techniques, changement de direction rapide et feintes offrent aussi une option viable sous la pression défensive, plutôt que d'attendre patiemment une ouverture comme c'est souvent le cas dans Fifa.


Art, Deco

Le premier contact avec le ballon est crucial. Les joueurs médiocres ont du mal à contrôler des balles rapides, tandis que les joueurs très techniques les manient avec grâce et agilité. C'est un mécanisme qui permet d'identifier les joueurs à une touche ou techniques, comme Fabregas ou Deco - dont les attitudes particulières permettent d'accélérer le jeu et de trouver des trous dans la défense. Cela répond à la critique faite à PES 2008, selon laquelle les joueurs techniques étaient plus faibles que les dribbleurs vifs comme Henry ou Ronaldinho. Il est toujours possible de passer plusieurs défenseur en s'appuyant sur la vitesse des joueurs, mais tous les attributs sont amplifiés: au cours d'une de nos parties, la vitesse pure de Djibril Cissé a laissé sur place la moitié du milieu de terrain de Barcelone, mais la pure présence et agilité physique de Puyol ont permis de déséquilibrer Cissé au moment où il allait tirer.

Les dribbleurs, comme Messi, C. Ronaldo ou Tevez s'appuient moins sur leur vitesse pure que sur leurs changements de direction subtils et leurs feintes, ce qui met votre ingéniosité à rude épreuve. De nombreuses animations spécifiques à chaque joueur et réalisés sans appuyer sur aucun bouton - comme des affaissements d'épaule et des changements rapides d'intérieur/extérieur du pied - permettent à ces joueurs de mettre les défenseurs dans le vent, comme dans la réalité.

Les tirs nous ont semblé différents, mais avec moins de 50 matchs à notre actif, difficile de vraiment analyser le mécanisme exact. Les pressions sur les boutons ne sont plus enregistrées, donc il n'est plus nécessaire, par exemple, d'effectuer une feinte de tir (:carré: puis Croix) si vous avez appuyé sur la touche au mauvais moment en recevant par accident une balle qui cafouille sur un corner. Cela donne plus de percussion aux passes et aux tirs, mais seul le temps pourra dire dans quelle mesure exactement. Les tacles sont plus précis, et on peut désormais charger les tacles avec Croix pour vraiment repousser la balle hors de danger. Rio Ferdinand effectue des tacles bien croquants, récupérant proprement la balle dans les pieds des attaquants.


Apparence aérienne

Les transversales (en maintenant Rond) sont plus flottantes et ils nous est souvent arrivé de sortir la balle du jeu. Konami prétend que le changement le plus important est celui qu'on ne voit pas, car la balle est sujette à de nouveaux algorithmes de calcul de résistance de l'air. Cela ne s'apprécie vraiment qu'en mode replay: nous avons ainsi pu admirer le magnifique mouvement du ballon lors d'un classique coup franc de 30 mètres de Beckham. Les longues passes dosées vont freiner avec un effet retro, fonction de l'habileté du joueur et du terrain - il vous faudra compenser la puissance de vos passes en fonction du sol sec, mouillé ou gelé. Les petites balles levées en profondeurs sont plus efficaces. La physique de la balle joue un grand rôle dans le premier contact, les joueurs doués laissant rouler la balle sur leur pied sans interrompre leur foulée - encore un détail qu'on n'apprécie particulièrement que sur les ralentis.

Les buts sont plus difficiles à marquer - peut-être un effet secondaire de l'apprentissage des nouveaux contrôles - mais n'en sont pas moins spectaculaires. Par exemple, marqués de prêt le long de la ligne de touche, nous utilisons un subtil mouvement de la croix directionnelle pour modifier les appuis afin que Ryan Giggs gagne un peu d'espace lui permettant de centrer sur Rooney qui s'élance pour planter une tête. Un autre but impliquait une balle flottante au second poteau que Rooney reprend de pleine volée pour la claquer en lucarne. [NdT: qu'est-ce qu'il est fort ce Rooney! ^^] Grâce au replay, on pouvait le voir se positionner et se préparer tandis que la balle arrivait. La plupart de nos buts ont demandé une patiente circulation de balle en triangle pour pousser la défense à libérer des espaces, ce que nous avons pu exploiter avec des effets dévastateurs lorsque nous nous sommes appuyés plus fortement sur les qualités de passes à une touche de balle du milieu du Barca.


Plus, c'est moins

Il n'y a pas explicitement de nouveaux gestes - du moins, nous n'en avons pas trouvé dans notre passage par le terrain d'entraînement - même si des gestes plus obscures spécifiques à certains joueurs comme le flip-flap, l'elastico opposé ou la Mathews sont toujours présents. Ceci dit, la roulette marseillaise habituellement réalisée en faisant 360° sur le stick droit a maintenant été déplacée sur la croix directionnelle. Cela peut paraître bizarre, mais en fait c'est plus intuitif parce qu'il n'est plus nécessaire de changer de main. Elle est aussi différente selon les joueurs. Au lieu de la rotation classique pied droit - pied gauche, Tevez l'effectue entièrement avec le pied gauche. La version de Ronaldo le voit lever la balle du sol en cours de mouvement. Il faut encore qu'on teste, mais il semblerait qu'on puisse même tirer pendant que la balle est levée.
Les bons buteurs, comme Ashton ou Berbatov, peuvent recevoir la balle, la lever et tirer dans un seul et même mouvement.

Pour les joueurs hardcore, un changement subtile et intéressant est que l'on ne choisit plus son mode de contrôle du curseur sur un slider déterminant le degré contrôle que le CPU a sur la sélection, mais entre les options auto, semi-auto et manuel. En mode full manuel, vous ne prenez pas automatiquement le contrôle d'un joueur, même lorsqu'il reçoit une passe: c'est à vous de changer le curseur manuellement. C'est tellement exigeant que lors d'un des premiers matchs à 2 joueurs en co-op, Dan a passé son temps à se faire la passe à lui-même, tandis que Nathan s'est bien adapté à l'intransigeance du système. Même si ce système offre un contrôle total, sa nature fait que nous ne le recommandons qu'aux joueurs les plus déterminés, et que nous conseillons aux autres de rester en semi-auto.

[Ici, un passage sur les commentaires, le style des menus et la musique. Je zappe, j'ai la flemme, vous m'excuserez Tire la langue (il n'y a rien de spécial et qu'on ne sache pas déjà).]


Une ligue à part

Au niveau des déceptions? La Ligue des Master est quasiment inchangée, les petites touches qui rajoutent de l'atmosphère sont toujours loin derrière Fifa, les graphismes ne sont pas au niveau qu'on avait imaginé il y a quelques années (mais quand même bien meilleurs que 2008), et... euh... on a du mal à en trouver plus. Ce qui est fou, c'est que même si PES 2008 a été très généralement jugé comme une déception, avec ses ralentissements, sa foule en 2D dégueulasse, ses licences capoteuses et son online 1 vs 1 d'handicapé, on y a quand même joué plus d'une centaine d'heure. Maintenant que ces problèmes sont réglés, nous avons du mal à trouver des défauts à cette version qui s'annonce comme la plus flexible de toutes. Est-ce que ce sera suffisant pour faire la différence face à un Fifa 09 "on fire"? Même si l'impartialité nous pousse à différer notre jugement, il n'y a qu'un jeu qui met toute la rédaction en émoi à l'annonce d'un menu d'édition. Si toute la communauté se rallie autour de PES 2009, ce sera nous, et non pas Konami, qui construirons peut-être le plus grand jeu de foot de tous les temps.

Prévision de PSM 3

C'est le jeu que nous aurions dû avoir l'an passé. Nous nous réjouissons du style plus lent et plus physique - mais nous soupçonnons les balles en profondeurs piqués d'être trop efficaces et les tirs en diagonale dans la surface trop imprécis. Ne vous attendez pas un miracle, mais plus à une mise à jour pleine d'assurance du meilleur jeu de foot de l'histoire, débarrassé de tout ralentissement, avec un fantastique mode Edit et - si nous sommes chanceux - un online solide. Lorsque la communauté se mettra au travail, PES évoluera vers encore plus de réalisme que jamais auparavant.


Les encarts

Je zappe les encarts sur la LM, le mode Deviens une Légende, l'interview de Seabass (la même que partout), ainsi que les petites notes. Rien de bien nouveau ou fascinant là-dedans.

Seuls points qui méritent qu'on s'y arrête:

- Sur l'une des vignette, il est dit que l'on peut désormais affecter des raccourcis de stratégie à L3

- Sur une autre, il est dit que les nouvelles animations contextuelles font que les joueurs doués vont automatiquement éviter les tacles

- Au niveau des images où les gestes sont décomposés, il est dit que dragback se fait désormais en faisant Gauche Gauche , que les bons dribbleurs comme Messi pourront prendre à contre-pied les défenseurs par un crochet effectué d'un changement de direction rapide, que les joueurs comme Ronaldo qui utilisent le crochet à base de flip-flap lèveront aussi la balle en milieu de mouvement pour placer un tir ou une passe
Thomas tmnf
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Re: Pro Evolution Soccer 2009

Post by Thomas tmnf »

ils ont du toucher une sacrée prime de konami eux :mrgreen: :mrgreen:
Flector
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Re: Pro Evolution Soccer 2009

Post by Flector »

@Marseillais :
Sympa de nous faire la lecture tu pourrais aussi me faire le resumé de ça? :
http://pagesperso-orange.fr/jdore/These ... 007_VF.pdf
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