Page 1 of 1

SSD Crucial 32 Go pour le Marseillais

Posted: 13 May 2008, 11:36
by romanum
Les bienfaits du SSD

Image

Les Solid State Drive, largement mieux connu sous l’abréviation SSD, arrivent lentement mais sûrement. On en parle maintenant depuis plusieurs années mais ces alternatives à nos classiques disques durs restent chères, voire très chères pour peu que l’on souhaite avoir un disque d’une capacité décente de 64 ou 128 Go. Ce sont d’ailleurs ces tarifs qui constituent un frein majeur à leur diffusion à l’heure actuelle alors qu’un disque dur classique ne coûte quasi plus rien et offre un prix au « Giga » nettement plus favorable. Certes, certains font baisser les prix comme récemment SuperTalent avec un modèle de 30 Go à moins de 300 dollars mais aux débits en baisse. Ceci fait que comparé à un disque dur 2.5 pouces, le SSD a du mal à attirer des consommateurs. Il est vrai qu’un 2.5 pouces traditionnel de 80 Go se trouve sous les 50 euros. Pire, un Samsung 320 Go 2.5 pouces se négocie entre 80 et 90 euros. Il faut dès lors trouver de sacrés avantages au SSD et avoir besoin de ces avantages pour s’en porter acquéreur.

Pour rappel, un des avantages d’un SSD par rapport à un disque dur classique est une plus grande résistance aux chocs. Etant composé de puces mémoire de type Flash et non de plateaux tournant sur lesquels viennent gratter des têtes de lecture, il en faudra beaucoup pour qu’une chute de votre ordinateur portable l’endommage. Si la sécurité de vos données est à ce point cruciale, l’achat d’un SSD peut se justifier. Un Solid State Drive est également intéressant à ce niveau comme disque dur externe s’il vous arrive de l’emmener partout. Les SSD ont également pour atouts un niveau sonore quasi nul en l’absence d’éléments mécaniques et de plateaux qui tournent, une consommation moins importante et en théorie un dégagement de chaleur moins important.

Autre point en faveur des SSD : les performances. Grâce à un temps d’accès très bas et une constance dans les débits, les SSD ont les faveurs de certains consommateurs. Mais malheureusement, il y a SSD et SSD à ce niveau. Il y a en effet sur le marché des SSD aux débits peu flatteurs, du niveau voire en-dessous de certains disques 2.5 pouces classiques. Il convient donc de ne pas se ruer sur le premier SSD venu, d’autant plus lorsque ce SSD coûte bien évidemment très cher. C’est notamment le cas du Crucial 32 Go CT32GBFAB0 que nous avons reçu récemment qui est vendu sur le site du fabricant à 588 euros TTC tandis que la version 64 Go est facturée plus de 1100 euros. Nous avons également reçu un kit externe pour ce disque SSD qui va permettre de s’en servir comme disque externe mais également comme disque hotswap. Que cela vaut-il en pratique ? c’est ce que nous allons voir.


SSD Crucial 32 Go et kit SK01 : présentation et spécifications

Le Crucial CT32GBFAB0 est un disque SSD au format 2.5 pouces doté d’une interface S-ATA. Voici le détail de ses spécifications


Disque SSD au format 2.5 pouces (100.2mm de long x 69.85 mm de large x 9.5 mm de haut)
Poids : 82 grammes
Capacités disponibles : 32 et 64 Go
Interface : Serial ATA 3 Gb/s
Débit en lecture : 100 MB/s
Débit en écriture version 32 Go : 60 MB/s
Débit en écriture version 64 Go : 35 MB/s
Résistance aux chocs : 1,500G/0.5 msec
Vibration supportée : 20G (20-2000 HZ)
Température acceptée pour le fonctionnement : 0 à 70°C
Températures critiques pour le fonctionnement : -40 et 85°C
Niveau sonore : 0 dB
MTBF : Plus d’1 million d’heures soit 41666 jours ou 114 années non stop
Garantie : 5 ans

Comme on peut le constater, les débits en écriture sont moins bons sur la version de 64 Go puisque Crucial annonce pour ce dernier un débit de 35 MB/s contre 60 pour la version 32 Go. On notera encore que le niveau sonore annoncé est de 0 dB, ce qui est un peu fumeux puisque un bruit de 0 dB n’existe pas. C’est simplement mis pour souligner l’absence de nuisances sonores d’un tel disque. Enfin, on épinglera une garantie de 5 ans et une durée de vie estimée à 114 ans. Les sceptiques quant à la durée de vie d’un SSD devraient être rassurés même si il ne faut pas perdre de vue que la durée de vie ici donnée est la longévité « mécanique » et ne tient pas compte du nombre de fois que l’on peut écrire sur une cellule du SSD. Car pour rappel, un SSD n’a pas une durée de vie illimitée à ce niveau. On ne peut en effet pas écrire de manière infinie sur une cellule du SSD. Les chiffres varient d’une source à l’autre puisqu’en général on parle de 100.000 cycles d’écriture par cellule (bit de données de 128 Ko). Certains optimistes parlent plutôt de 300.000 cycles. Quoiqu’il en soit, il s’agit d’une limitation dont ne sont pas affublés les disques durs classiques.

Image
Image
Image

Notre SSD Crucial était accompagné du kit « SK01 External 2.5" Storage Kit ». Il s’agit d’un kit permettant deux choses plutôt intéressantes. Il se compose d’un boîtier externe de 2.5 pouces capable d’accueillir le SSD mais également n’importe quel disque dur classique 2.5 pouces doté d’une interface S-ATA, première fonction de ce kit. Ce petit boîtier peut se connecter à un PC via un port USB ou via un port S-ATA et non e-Sata. Cette connectique S-ATA a de quoi étonner mais est logique car fait partie de la seconde fonction de ce kit : le hotswap. On trouve en effet un boîtier interne au format 3 pouces ½ et capable de recevoir le boîtier externe 2.5 pouces que nous venons d’évoquer. Ce dernier a alors besoin de sa connectique S-ATA pour se loger dans ce réceptacle 3.5 pouces. Ce boîtier 3.5 pouces peut également prendre place dans une baie 5 pouces ¼ via un adaptateur inclus dans le bundle. Egalement inclus dans le kit : un câble d’alimentation Molex vers un connecteur floppy et une nappe S-ATA. Ces deux câbles sont à connecter au PC pour disposer du contenu du SSD. Ce kit est affiché à un prix abordable de 36.41 euros, ce qui est clairement bon marché vu la richesse et la qualité du contenu du kit.


Installation

L’installation du SSD dans le boîtier externe 2.5 pouces est très facile. Il suffit de dévisser deux vis, ce qui permet de retirer la partie arrière incluant la connectique. Il ne reste qu’à extraire le PCB sur lequel il faut insérer le disque avant de replacer le tout et de revisser les vis. Voilà le SSD fin prêt à être utilisé en tant que disque externe ou en tant que hot swap via le boîtier 3.5 pouces fourni. Ce dernier s’installe également facilement dans n’importe quel boîtier à la manière d’un lecteur de disquettes ou d’un périphérique optique. Une fois en place, il ne reste qu’à le connecter à un port S-ATA et à l’alimenter via un connecteur floppy. Plus simple, ce serait difficile.

Image
Image
Image


Performances

Nous avons mesuré les performances de ce SSD via le logiciel HDTune Pro dans sa version 3.0. Nous l’avons comparé à un Raptor 150 Go, à un Raptor 74 Go, à un Samsung 200 Go 3.5 pouces et à un Samsung 160 Go 2.5 pouces inclus dans un boîtier externe USB 2.0. Nous avons aussi mesuré l’impact des boîtiers Crucial du kit SK01 sur les performances.

Voici à ce sujet les performances obtenues en lecture avec le SSD seul connecté en S-ATA directement à la carte mère et ensuite le même test mais avec le SSD encapsulé dans le boîtier externe, lui-même inclus dans le rack "hot swap".


Performances du SSD hors rack et dans le rack; performance d'un Raptor 150 Go
Image
Image
Image

Performances en écriture du SSD hors rack et d'un Raptor 74 Go
Image
Image

Ce qui marque avec un SSD, c'est la constance des débits. La ligne de performance dans les graphes ci-dessus est horizontale, au contraire de celle des Raptor testés et inclus dans les graphes ci-dessus également. Si les débits en lecture du SSD sont très élevés avec une moyenne de 116.8 MB/sec contre 72.1 MB/sec pour un Raptor 150 Go, les débits en écriture sont moins glorieux avec une moyenne de 49.7 MB/sec contre 61.7 MB/sec pour un Raptor 74 Go, seul disque Raptor du labo avec des données qui pouvaient être effacées afin de réaliser un test d'écriture.

C'est d'ailleurs une des caractéristiques des SSD d'offrir des débits en lecture très élevés mais souvent des débits en écriture plus modestes et ici on est plutôt proche de ce qu'annonce Crucial pour son SSD de 32 Go. Il faut aller chercher des SSD haut de gamme comme certains Mtron pour obtenir des débits en écriture élevées de l'ordre de 90 Mo/s et non 60 comme ici avec le Crucial. Illustration de cet écart ci-dessous avec un test simulant la lecture et l'écriture de fichiers de différentes tailles. A gauche avec le SSD Crucial et à droite avec un Raptor 150 Go :

A gauche, la disparité des débits en lecture et écriture du SSD et à droite le même exercice effectué avec un Raptor 150 Go
Image Image


Voici maintenant les taux de transfert moyens en lecture du SSD par rapport à d'autres disques :
Image

Vous constaterez que nous avons inclus les performances du SSD en mode USB 2.0, connexion où il offre de bon débits, meilleurs qu'un disque Samsung 160 Go encapsulé dans un boîtier standard USB. Ce qui marque, c'est la confirmation des débits importants en lecture. A souligner aussi que le boîtier du kit SK01 est doté d'une puce de grande qualité vu le très petit affaiblissement des performances par rapport aux performances du disque directement connecté en S-ATA à la carte mère.


Chauffe, nuisances sonores

En matière de nuisances sonores, il faut avouer qu’un SSD est bluffant. Il ne fait strictement aucun bruit ni même le moindre souffle comme le fait un disque 2.5 pouces. Il sera donc parfait pour une intégration dans un ordinateur portable ou dans un boîtier externe. Car même si un disque 2.5 pouces IDE est loin d’être bruyant, la rotation de ses plateaux génère un léger souffle qui peut s’avérer dérangeant si l’on pose le boîtier externe sur le bureau. En ce qui nous concerne, notre Samsung 160 Go 2.5 pouces incorporé dans un boîtier USB passe à cause de cela plus son temps éteint qu’allumé.

En matière de chauffe, nous avons été désagréablement surpris de la température du boîtier externe 2.5 pouces du kit Crucial SK01. Nous avons en effet mesuré une surface à 43°C à l’aide de notre thermomètre infrarouge. Notre disque Samsung 160 Go de son côté ne chauffe pas autant enfermé dans son boîtier USB 2.0 puisque sa surface n’était qu’à 30°C. Plus étonnant encore, le disque SSD Crucial sorti de ce boîtier présentait une température de 32°C en surface, ce qui atteste que le confinement dans le boîtier externe du kit SK01 l’empêche d’évacuer sa chaleur. Cependant, une température de 43°C est loin d’être préjudiciable…


Conclusion

le SSD est clairement le disque dur de l’avenir, du moins en termes de performances et de silence de fonctionnement. Pour ce qui est de la capacité de stockage, il faudra encore patienter plusieurs années avant de voir débarquer des capacités importantes à prix contenu. Difficile en ce moment de rivaliser avec les disques durs classiques quand on trouve un disque de 500 Go à partir de 60 euros, un disque de 750 Go à partir de 90 euros et un disque d’un To à partir de 135 euros. A l’heure actuelle, il vaut mieux considérer le SSD comme étant une excellente solution pour y installer sa partition de démarrage. Plus rapide grâce à un temps de réponse quasi instantané et pouvant offrir de très bons débits selon le modèle choisi, il remplacera avantageusement un Raptor, nettement plus bruyant. Le Crucial 32 Go aura cependant des débits en écriture un ton en dessous d'un Raptor, comme nous l'avons constaté ci-dessus. Un SSD pourra aussi être une solution incontournable dans un ordinateur portable grâce à son silence, ses performances et sa plus grande résistance aux chocs qui garantira une sécurité de vos données si vous êtes un baroudeur qui emmène son portable partout.

Quant au disque Crucial que nous venons de tester, ses performances le placent dans le haut du panier des SSD même si ses performances en écriture auraient pu être meilleures. La situation est même plus critique pour la version 64 Go annoncée avec des débits inférieurs au modèle 32 Go que nous venons de tester. Mais dans l'ensemble, nous avons en effet obtenu d’excellents résultats dans les tests que nous avons réalisés. Accompagné du kit SK01, il s’avère très facile à utiliser grâce à son double usage en tant que disque dur externe et disque hot swap. Si le kit SK01 est affiché à un prix raisonnable, c’est moins le cas de ce SSD de 32 Go vendu plus de 500 euros à l’heure actuelle. Pour un tel prix, vous pourriez vous offrir près de 5 To en disques durs de 500 Go. Disque à conseiller donc sauf à ceux qu’un tel prix n’effraie pas et à ceux qui en retireront un réel gain par rapport à un disque classique

http://www.matbe.com

Re: SSD Crucial 32 Go pour le Marseillais

Posted: 13 May 2008, 11:39
by Nounours
C'est cool ca pourra servir de grosse disquette!

Re: SSD Crucial 32 Go pour le Marseillais

Posted: 13 May 2008, 12:39
by Vent Noir
Wouhoou, 500€ la partition pour Windows YEAAAAH :r1

Re: SSD Crucial 32 Go pour le Marseillais

Posted: 13 May 2008, 12:51
by romanum
il sagit plus d'un exemble de comment metre un SSD dans un pc et de voir la difference comparé a un disque dur normal pour le moment

Re: SSD Crucial 32 Go pour le Marseillais

Posted: 13 May 2008, 18:13
by Le_Marseillais
je veux du SSDDDDDDDDDDDDDDDDD. M'en fou a Noël au pire je m'en paye un, voir une new config xD