Page 1 of 2

L'architecture dans le monde virtuel

Posted: 15 Apr 2009, 15:34
by romanum
Vous en pensez quoi???? (je parle dans les jeux video, second life.......)

Modelisation, realisme.....

Faut il que l'architecture virtuelle represente forcement la realité???

Petite question pour le le sujet de mémoire de ma copine ^^. Elle voulait l'avis de geek et vous citera et sitera (dans le site web prevu XD) dans son mémoire ^^

Re: L'architecture dans le monde virtuel

Posted: 15 Apr 2009, 16:01
by ArKanis
"sitera" ?
j'imagine que tu voulais dire "citera" ?

j'suis pas un gamer mais voila quand même mon avis : les jeux ont tendance à se rapprocher le plus possible de la réalité, pour que le joueur se place entièrement dedans et qu'il soit vraiment imprégné. Peut-être qu'on toucherait une dépendance ou un substitut à la vie réelle ? A voir certains "passionnés", c'est pas si invraisemblable :wink
Un joueur qui ne reconnaîtrait pas le monde dans lequel il joue serait un peu perdu et ne jouirait donc pas pleinement du jeu :mrgreen:

S'il s'agit d'une science-fiction (StarWars, ...), la question de la ressemblance ne se pose pas :P



Ce n'est que mon avis, d'un non-gamer pour rappel.
Sinon j'avoue qu'avoir l'impression de jeu proche d'un film, c'est très agréable !

Re: L'architecture dans le monde virtuel

Posted: 15 Apr 2009, 17:03
by Nounours
La charte graphique (design, couleurs etc...) a très important pour que le joueur plonge dans l'univers du jeux.
Maintenant je pense pas que les d'accord doivent être réaliste.
Le plus important, c'est l'ambiance du jeux, l'histoire, l'activité du décor (genre les animaux qui se baladent etc...) tout ce qui permet aux joueurs d'être immergé dans le jeux. Le réaliste n'est pas utile du moment que l'ambiance est la.

Exemple zelda, Final fantasy etc... c'est pas réaliste mais on est immergé dans l'univers du jeux.

Re: L'architecture dans le monde virtuel

Posted: 15 Apr 2009, 17:08
by ArKanis
Nounours wrote:Exemple zelda, Final fantasy etc... c'est pas réaliste mais on est immergé dans l'univers du jeux.
ça rejoint mon avis par rapport à la science-fiction où le but recherché n'est pas le réalisme :mrgreen:

Re: L'architecture dans le monde virtuel

Posted: 16 Apr 2009, 10:07
by Scratch
C'est pas obligatoire. Tout dépend du jeu, du publique qu'il vise et surtout de sa 'personalité'.

Y'a des jeux qui essaient de pousser le réalisme au plus loin, que sa soit en terme de jeu (Red Ochestra par exemple) qu'en terme graphique (heuu Red Ochestra toujours? ^^). Après y'a des jeux de science-fiction son certe loin de la réalité en terme de gameplay/scénario mais qui restent très réaliste au niveau des graphisme, par exemple 'The Witcher' c'est un univer imaginaire pure et dure mais qui en terme graphique est assez réaliste. Après on trouve le complet opposé, des jeu qui grapghiquement son totalement imaginaire, que sa soit les jeu comme Zelda ou alors les jeux qui prennent place dans une époque connue et réaliste comme beaucoups de jeux de stratégie voir d'autres comme Duke Nukem à son époque.

Au final faut avouer que les jeux deviennent de plus en plus réaliste, les progrés technologique le permettent alors que dans les années 90 c'était vraiment plus difficile voir impossible de faire quelque chose de réaliste avec tous les effets de lumière, les formes arrondies et autre qui doivent être retranscrites.
Mais dans tous les cas, si on se borne à l'aspect graphique d'un jeu son côté réaliste n'est qu'un choix fait par les dévellopeurs, alors est-ce qu'il faut que les graphismes se rapproche de la réalité là je dirais "Pas nécessairement" tout dépend encore une fois du publique visé et de ce que recherche le joueurs (certains comme moi adore les jeux réaliste au maximum et d'autres préfèrent largement les jeux plus léger ou qui dépayse totalement).


Juste pour revenir sur le passage d'Arkanis quand tu dis "Un joueur qui ne reconnaîtrait pas le monde dans lequel il joue serait un peu perdu et ne jouirait donc pas pleinement du jeu " là par contre je suis pas d'accord y'a plein de jeux qui prennent à contre pied notre univer et justement ce qui les rends interessant c'est le fait de pouvoir découvrire un tout nouveau monde dont on ne sait rien ou presque.

Re: L'architecture dans le monde virtuel

Posted: 16 Apr 2009, 12:46
by ArKanis
Scratch wrote:Juste pour revenir sur le passage d'Arkanis quand tu dis "Un joueur qui ne reconnaîtrait pas le monde dans lequel il joue serait un peu perdu et ne jouirait donc pas pleinement du jeu " là par contre je suis pas d'accord y'a plein de jeux qui prennent à contre pied notre univer et justement ce qui les rends interessant c'est le fait de pouvoir découvrire un tout nouveau monde dont on ne sait rien ou presque.
je parlais justement des jeux qui se veulent réaliste et d'une raison pour laquelle les développeurs pourraient chercher à rendre leur jeu réaliste (souvent des jeux de guerre en effet)

Re: L'architecture dans le monde virtuel

Posted: 16 Apr 2009, 13:20
by Captain BiDiBu
comme personne ne l'a encore fait, je vais donc tout simplement m'attaquer à l'un des jeux les plus réalistes qui soit et qui est sorti récemment, je veux bien sûr parler de GTA4.

Ce jeu c'est une ambiance qui est dûe en partie à l'architecture de la ville qu'est liberty city. Cette ville se veut basée sur New York et c'est le cas !! Pour s'en rendre compte, il suffit de consulter par exemple le panorama suivant qui compare des vrais endroits de la ville de NY avec ceux de Liberty City :

http://www.meax.fr/post/comparatif-en-p ... gta-4.html

Une architecture réaliste dans un jeux renforce l'immersion du joueur dans cet environnement virtuel. Mon frère qui a réellement été à NY n'en revenait pas du niveau de détail de GTA sur certains lieux particuliers.

Re: L'architecture dans le monde virtuel

Posted: 17 Apr 2009, 10:10
by Scratch
Heeuuu, le côté GTA il est a gauche ou a droite BiDi? :D
Nan vraiment j'avais jamais vue un comparatif comme ça pour GTA c'est là qu'on se dit que de nos jours on peut très facilement donner un aspect plus que réaliste à une image/film/jeu. Ca fait presque peur :D

Re: L'architecture dans le monde virtuel

Posted: 17 Apr 2009, 12:58
by Captain BiDiBu
c'est à droite :)

Re: L'architecture dans le monde virtuel

Posted: 17 Apr 2009, 14:41
by ArKanis
Captain BiDiBu wrote:c'est à droite :)
il plaisantait tu sais ... :roll:

Re: L'architecture dans le monde virtuel

Posted: 17 Apr 2009, 15:04
by Captain BiDiBu
ben en regardant les images c'est pas si flagrant... Mais bon c'est écrit dans la légende donc... :) Et puis je t'emmerde ! voila :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: L'architecture dans le monde virtuel

Posted: 17 Apr 2009, 16:52
by romanum
stop free post ^^ merci . Vous serez donc cité dans le WIKI dans les jours à venir merci les gens

Re: L'architecture dans le monde virtuel

Posted: 17 Apr 2009, 16:53
by Captain BiDiBu
c'est un truc qui sera en ligne ?

Re: L'architecture dans le monde virtuel

Posted: 17 Apr 2009, 16:59
by romanum
Vos reponse oui

Re: L'architecture dans le monde virtuel

Posted: 17 Apr 2009, 17:10
by Captain BiDiBu
dans combien de temps ? c'est déjà en ligne ? en construction ?