Page 1 of 1

FUNNY

Posted: 28 May 2005, 01:00
by Oz
La seconde guerre mondiale a donner naissance des armes très "spécifique" appeler "funny"
Qui pourraient être utile sur bf1942 (quoique !!!)


Image

:arrow: La version "Crabe" du char Sheman voit le jour : il s'agit d'un modèle "chasseur de mines" qui est doté de deux bras métalliques situés à l'avant du char et reliés par un cylindre. Autour de ce cylindre, de longues chaînes sont accrochées et touchent le sol. Au contact d'une mine anti-personnelle ou anti-chars, les chaînes en déclenchent le dispositif : l'explosion ne détruit aucun élément du char Sherman, qui peut poursuivre sa progression à l'intérieur du champ de mines.

Image

:arrow: La juppe flottante relevée et une fois dans l'eau, les hélices du char sont mises en route et le véhicule blindé peut atteindre les 4 noeuds par temps calme. Ce char, dénommé Duplex Drive, porte les initiales DD. Les militaires américains et Britanniques vont très vite surnommer ce char "Donald Duck" en rapport avec ces initiales.

Lorsque le char Sherman DD atteint un rivage, la juppe flottante est abaissée et le blindé retrouve ses propriétés terrestres et peut ainsi appuyer l'infanterie au plus près lors d'un débarquement ou d'un franchissement de fleuve.
Utilisés pendant le Débarquement de Normandie et lors des franchissements du Rhin, le char Duplex Drive permet de disposer d'une tête de pont à forte puissance de feu, sans employer de moyens extérieurs (navires, ponts...) qui peuvent compliquer des opérations.

Mais les Sherman Duplex Drive peuvent difficilement naviguer sur une mer démontée, comme ce fut le cas pendant le Débarquement de Normandie, et la plupart des engins déployés sur Omaha Beach ont coulé à pic, parfois avec leur équipage.


Image

:arrow: La version du Churchill Arks correspond au modèle "poseur de pont". En effet, le char peut déployer une vaste passerelle au-dessus d'un fossé ou d'un mur anti-char, permettant à l'infanterie et aux véhicules de traverser l'obstacle

Image

:arrow: La version du Churchill Bobbins est la solution du problème des plages, car il correspond au modèle désigné pour le "franchissement". En effet, le char est doté d'une "bobinne" (d'où le nom "Bobbins") qui déploit à l'avant de l'engin un tapis solide sur lequel l'infanterie et les véhicules peuvent évoluer plus facilement et donc plus rapidement.
Ce tapis déployé peut également baliser une route dégagée par les tanks chasseurs de mines et indiquer ainsi le bon chemin à emprunter.

Posted: 28 May 2005, 01:12
by Rico94
ca me rappele etrangement a un reportage que j'ai vu ya p de tps.....

Posted: 28 May 2005, 01:33
by IRon
Très instructif, j'pensai pas que des engins comme avait existé. Bien marrant le char crabe! :mrgreen:

Posted: 28 May 2005, 02:09
by lando
on peut encore en sité plein d'autres ....

La seconde guerre mondiale à vu un boom immense de l'invention et de la recherche (militaire au depart, mais qui a eu des inpacts sur le civil ensuite)

autres cas :
chars lance-flamme
char anti-bocage (avec une machoire à l'avant pour detruire les talu en normandie)
jeep avec un poteau à l'avant (pour eviter que le conducteur se fasse decoupe par les fils tendu par les allemands)
...

Posted: 28 May 2005, 02:20
by Nickopol
Avec un hommage tout spécial à tous ces équipages de chars qui ont péri noyés lors du débarquement.
C'est triste, de penser qu'ils ne sont pas tombés face à l'ennemi, mais juste à cause d'un design bâclé :(