Pour ou contre les FPS console ?
Posted: 06 Sep 2004, 13:40
Depuis plusieurs années nous assistons au portage sur console d'un genre cher aux pécéïstes que nous sommes : le FPS, ou first person shooter (et non fist par salope comme certains diront).
Tout a commencé, si je ne m'abuse, avec le portage de jeux tels que Wolfenstein 3D ou encore Doom. Cela ne s'annonçait pas trop mal, même si on était encore loin d'égalé la furie de méga hertz de cette époque. La jouabilité était très bonne, et le plaisir presque jouissif (quel bohneur de découvrir un jeu avec 4 ans de retard).
Puis soudain c'est le drame... Le FPS Pc évolue... Le joueur à maintenant la possibilité de regarder dans toutes les directions grace à son magnifique mulot. Horreur et damnation, mais comment adapter ceci sur notre pauvre petite console et sa (encore plus) pauvre petite manette ?
C'est là tout le problème. Et il n'est toujours pas résolu (à mon avis) à ce jour. Le gros problème des FPS sur console de salon, c'est la jouabilité. Et pourtant cela fait des années qu'on en bouffe, mais rien à faire. Impossible d'avoir un gameplay aussi précis qu'avec notre bonne vieille sourie. Mais bon ce n'est pas bien grave on persiste et on signe, les gens aiment ça, donnons leur ce qu'ils veulent.
J'essaye pourtant de m'y habiter, à ce joypad, mais rien à faire. Ca fait quand même un moment que je joue sur console (j'ai eu quasiment toutes les consoles existantes depuis la nes...), mais alors là, je capitule. C'est quand même dommange puisque des jeux comme Rainbow6 et Chronicle of Riddick sur XBox sont de très bons jeux... M'enfin je retourne à mon Battlefied 1942, celui là on ne me le volera pas
Tout a commencé, si je ne m'abuse, avec le portage de jeux tels que Wolfenstein 3D ou encore Doom. Cela ne s'annonçait pas trop mal, même si on était encore loin d'égalé la furie de méga hertz de cette époque. La jouabilité était très bonne, et le plaisir presque jouissif (quel bohneur de découvrir un jeu avec 4 ans de retard).
Puis soudain c'est le drame... Le FPS Pc évolue... Le joueur à maintenant la possibilité de regarder dans toutes les directions grace à son magnifique mulot. Horreur et damnation, mais comment adapter ceci sur notre pauvre petite console et sa (encore plus) pauvre petite manette ?
C'est là tout le problème. Et il n'est toujours pas résolu (à mon avis) à ce jour. Le gros problème des FPS sur console de salon, c'est la jouabilité. Et pourtant cela fait des années qu'on en bouffe, mais rien à faire. Impossible d'avoir un gameplay aussi précis qu'avec notre bonne vieille sourie. Mais bon ce n'est pas bien grave on persiste et on signe, les gens aiment ça, donnons leur ce qu'ils veulent.
J'essaye pourtant de m'y habiter, à ce joypad, mais rien à faire. Ca fait quand même un moment que je joue sur console (j'ai eu quasiment toutes les consoles existantes depuis la nes...), mais alors là, je capitule. C'est quand même dommange puisque des jeux comme Rainbow6 et Chronicle of Riddick sur XBox sont de très bons jeux... M'enfin je retourne à mon Battlefied 1942, celui là on ne me le volera pas
