Cinema : Le parfum

Freepost sans abus - Liens - Vidéos - Musiques - Cinémas - Cuisines - Petites Annonces - Coups de gueules - ...
Post Reply
Captain BiDiBu
Mafia B+I

Cinema : Le parfum

Post by Captain BiDiBu »

Résumé :

Jean-Baptiste Grenouille naît en 1744. Enfant solitaire, malade, il devient un jeune homme à part grâce à un don unique : son odorat.
Grenouille n'a pas d'autre passion que celle des odeurs, et chaque seconde de sa vie est guidée par ce sens surdéveloppé. Survivant misérablement, il parvient à se faire embaucher comme apprenti chez les maîtres parfumeurs de la capitale. Il découvre alors les techniques
et les secrets de la fabrication des parfums. Son don lui permet de composer quelques chefs-d'oeuvre olfactifs, mais son but ultime devient rapidement la mise au point de la fragrance idéale, celle qui lui permettrait de séduire instantanément tous ceux qui croiseraient son sillage.
Dans sa recherche d'ingrédients, Grenouille est irrésistiblement attiré par le parfum naturel des jeunes filles. Il va aller jusqu'à en tuer beaucoup pour leur voler leur odeur...

Critique :

Film enivrant (jeu de mot ^^) ! J'ai bien aimé comment est monté l'intrigue si toutefois on peut parler d'intrigue. A noter la présence de dustin hoffman avec une jolie moumoute et d'allan rickman, également affublé d'un couvre chef similaire ^^. Film sympa si l'on ne va pas jusqu'à la fin où là j'ai pas vraiment tout capté. Si quelqu'un pouvait d'ailleurs m'expliquer le délire de la partouze géante + la fin avec les parigots cannibales ca m'arrangerait !
Wismerhill
RCA God

Post by Wismerhill »

Je t'encourage à lire le livre de Suskind pour saisir la quintessence de cette oeuvre (la fin est alors parfaitement compréhensible et envisageable). Le film n'est, comme souvent d'ailleurs, qu'une pâle adaptation d'un roman majeur...
L'idée de tenter une telle adaptation n'était d'ailleurs pas la meilleure...
Captain BiDiBu
Mafia B+I

Post by Captain BiDiBu »

ok wis merci de ton explication. Ma copine a lu le livre et n'avait pas du tout envie d'aller voir le film car elle pensait que c'était difficile à rendre.
m4tik
Adepte Spammeur

Post by m4tik »

C'est pourquoi il n'a jamais été adapté auparavant, car jugé trop difficilé a transcrire en images, meme d'apres les maîtres Kubrick et Scorsese qui ont renoncé à la réalisation de ce film:)
J'ai eu la chance de lire l'orginal en allemand pendant mes cours au lycée, et aprés avoir vu le film, d'aprés moi c'est un peu comme le seigneur des anneaux, une "belle" mise en scéne pour masquer les faiblesses du script, qui ne remplacera pas le livre, mais qui reste un beau film, qui vaut la peine d'étre vu afin de s'illustrer l'univers du livre, si on en a envie biensûr :)

SPOILER :
La fin représente l'aboutissement de son travail, un breuvage qui infuse l'Amour, celui qui a le pouvoir de te faire aimer par n'importe qui importe que tu sois laid et malade. Et lequel à eu pour effet de le faire dévorer par ses congénères par amour. :D

Je pourrais développer plus, mais je te dirige ici si tu pense t'interesser plus au personnage, ilya une analyse assez orginale :
http://www.lewebpedagogique.com/capeslettres/?p=6
Wismerhill
RCA God

Post by Wismerhill »

m4tik wrote:C'est pourquoi il n'a jamais été adapté auparavant, car jugé trop difficilé a transcrire en images, meme d'apres les maîtres Kubrick et Scorsese qui ont renoncé à la réalisation de ce film:)
J'ai eu la chance de lire l'orginal en allemand pendant mes cours au lycée, et aprés avoir vu le film, d'aprés moi c'est un peu comme le seigneur des anneaux, une "belle" mise en scéne pour masquer les faiblesses du script, qui ne remplacera pas le livre, mais qui reste un beau film, qui vaut la peine d'étre vu afin de s'illustrer l'univers du livre, si on en a envie biensûr :)

SPOILER :
La fin représente l'aboutissement de son travail, un breuvage qui infuse l'Amour, celui qui a le pouvoir de te faire aimer par n'importe qui importe que tu sois laid et malade. Et lequel à eu pour effet de le faire dévorer par ses congénères par amour. :D

Je pourrais développer plus, mais je te dirige ici si tu pense t'interesser plus au personnage, ilya une analyse assez orginale :
http://www.lewebpedagogique.com/capeslettres/?p=6
C'est un parfum et non un breuvage ! : o

Bon sinon (en tout cas à mes yeux) cette adaptation ne peut en aucun cas être comparé au LOTR de Peter Jackson qui est une adaptation magistrale . Personne n'aurait pu faire un meilleur film que PJ, il en a tiré la quintessence et a su faire les sacrifices qu'il fallait pour en tirer un script efficace.
Le film de Tykwer est correct mais il est loin d'être parvenu à capturer l'esprit du livre.

Ne jamais oublier qu'un bon roman ne fait pas forcément un bon film tel quel. Adapter le SdA tel quel aurait été une idée catastrophique par exemple. Il en aurait résulté un film totalement indigeste, uniquement appréciable par quelques fans intégristes qui n'ont aucune notion de cinéma.
Pour avoir lu 3 fois le SdA et une fois le parfum je pense clairement qu'il n'y a pas photo entre les 2 adaptations.
SCH KILLER
Maitre Spammeur

Post by SCH KILLER »

Ne jamais oublier qu'un bon roman ne fait pas forcément un bon film tel quel. Adapter le SdA tel quel aurait été une idée catastrophique par exemple. Il en aurait résulté un film totalement indigeste, uniquement appréciable par quelques fans intégristes qui n'ont aucune notion de cinéma.
Pour avoir lu 3 fois le SdA et une fois le parfum je pense clairement qu'il n'y a pas photo entre les 2 adaptations.
si on trouve avec le SDA une magnifique adaptation, il est vrai qu'il est tout de même rare d'arriver à faire d'un roman un très bon film. exemples: jurassik park, dune, starship trooper, harry potter, da vinci code et bien d'autres !
sans avoir vu le parfum, je sais ce qu'il en ressort comme critique : livre fantastique ou l'on se retrouve totalement immergé, mais qui laisse une sensation de "platonicité" (ca se dit ???) à l'écran. et ceci est normal...
jamais dans un film l'on pourra faire ressentir les sentiments d'une personne, ou alors uniquement à un niveau superficiel ( à l'exception de brave heart ! :mrgreen: )...

non ?
Post Reply

Return to “Divers :)”