dans l ordre :~
ETAPE1 : la cible
après quelques raids je me suis aperçue qu'un de mes voisins avait 4 planetes dans le meme systeme : 3 que je raidais régulièrement pour me faire des ressources "extra" et une quatrieme , sa planete mère sans doute où il avait construit 4croiseurs et 1 canon de gauss .Ses techno de combats indiquaient 6 en arme / bouclier / structure
A cette époque , j'avais des colonies en bon etat de production mais pas monté du tout ma flotte . La création de la flotte a été faite dans l idée suivante :
-pas de "gros tampon" de chasseur leger à cause du rapid fire .
-des chasseurs lourds pour le nombre et eparpiller les domages de l'adversaires
-des grands transporteurs qui ont à peu pres la meme structure que les chasseurs lourds mais sans faire de degats ( encore une fois pour eparpiller les domages )
-environ 4 fois plus de croiseurs de mon cote qu 'il n en aurait lui quand j'attaquerais .
-des technologies de combats equivalentes ou meilleures
ETAPE 2 : les technologies
La flotte en création n'avait pas pour but de devenir ma flotte réelle mais plutot de se rentabiliser très vite par des petits raids recyclages , tout en restant suffisament petite pour ne pas attirer le gros ou moyen challant .
je devais donc eviter au depart les VB
je me mis rapidement à faire la techno croiseurs
puis les techno GT et chasseurs lourds
à partir de la j'ai monté mes tech de combat tout en faisant des petits raids de nuits sur quelques planetes alentours dont les 3 de ma cible non protegees et bien pourvues en ressources .
ETAPE 3 : déterminer une date d'attaque
le gars c est renforce sur sa planete principale : 7 croiseurs 5 canons de gauss et 1 laser lourd . mais en gardant les meme tech de combat : 6/6/6
sur une de ses planetes colonies , il a commence hier a faire 4 canons la sers lourds et 2 lasers legers+ 1 petit bouclier : il s'est reveille , commence à en avoir marre de se faire piller et renforce ces defenses : il faut donc attaquer rapidement la planete mere .
j avais à ma disposition :
- 12 PT
- 17 GT
- 73 chasseurs lourds
- 28 croiseurs
- 10 recycleurs
- 30 sondes d'espionnage
ETAPE 4 : faire la simulation
===) http://drago-sim.com/index.php?lang=french
en mettant les rapports d espionnage dans le simulateur , y compris les ressources présentes au moment du sondage ( 3 heures du mat' un lundi matin ), le résultat donnait avoisinait cela :
Les flottes suivantes se sont affrontées le ---- :
Attaquant 1 (X:XXX:XX)
Armes: XXX% Bouclier: XXX% Coque: XXX%
Type: d'unité G.transp. Ch.lourd Croiseur
Nombre: 17 73 28
Défenseur 1 (X:XXX:XX)
Armes: XXX% Bouclier: XXX% Coque: XXX%
Type: d'unité Croiseur L.lourd Can.Gauss
Nombre: 7 1 5
After battle...
Attaquant 1 (X:XXX:XX)
Type: d'unité G.transp. Ch.lourd Croiseur
Nombre: 16 67 27
Défenseur 1 (X:XXX:XX)
Détruit!
Il emporte
- unités de métal, - unités de cristal et - unités de deutérium.
L'attaquant a perdu au total 93.000 unités.
Le défenseur a perdu au total 396.000 unités.
Un champ de débris contenant 58.962 unités de métal et 25.218 unités de cristal.
La probabilité de création d'une lune est de 0 %.
-- Created by Takana's CR Converter v1.950 beta - Dragon Takana --
pour les ressources volees je tombais sur :
Butin théorique 53.551 Métal, 34.781 Cristal, 26.033 Deutérium ~ 5 grand(s) transporteur(s)
Butin effectif 53.551 Métal, 34.781 Cristal, 26.033 Deutérium ~ 100 % de rendement
la rentabilité calculée :
Gain :
métal : 58.962 debris + 53.551 pillage : 112.513 métal
cristal : 25.218 débris + 34.781 pillage : 59.999 cristal
deuterium : 26.033 pillage
perte :
métal : 56.540 perte
cristal : 35.060 perte
deuterium : 3663 deut utilisé
cela donne un total de gain de :
+ 55.973 métal
+ 24.939 cristal
+ 22.370 deutérium
Conclusion : le but de ce post
Il est à pour montrer aux débutants éventuels la façon que j'ai de planifier un raid . Bien évidemment chacun utilise ses recettes . Ce raid aurait tout aussi bien ne pas avoir lieu , la rentabilité n'est pas extraordinaire .
-Cependant l'objectif de ce raid etait double :
===) ne pas permettre à mon "frigo" désigné de renforcer ses défenses et donc de se fermer à mes raids sur ses autres colonies en mettant la pression sur sa planete mere
===) lui détruire ses 7 croiseurs postés en attente qui pouvaient essayer d'intercepter une de mes trois flottes de pillages sur ses autres colonies , mes flottes etant à ce moment là divisées .
je m'assure donc avec cela un frigo encore pour quelques temps et donc la possibilite de me développer encore un peu sur mon rythme actuel ) .
-comment défendre si quelqu un vous fait des raids de ce genre ?
j'ai plusieurs fois vu ici des posts de nouveaux signalants qu ils voulaient des ressources pour vite faire tel ou telle chose car quelqu un n arretait pas de les raider .
il existe 2 solutions principales à ma connaissance :
-rendre tout raid non rentable : soit il repart avec rien , soit s il repart avec quelque chose il doit avoir perdu plus que ce avec quoi il est reparti .
-s'assurer qu un plus gros que votre raider est au courrant que juste a cote se trouve la flotte "x" ( donner les details de son dernier raid ) en X:XXX:XX et que vous connaissez les heures de raids habituelles ( les heures ou vous vous faites attaquer ) .
Attention à bien calibrer l appel à l'aide : pas la peine de dire au premier de l univers que 5 croiseurs vous font bobo ... un joueur meme non classé fera l affaire s il y voit un moyen d etre rentable .