Pour moi l'élaboration d'un bastion se fait fasse à une menace bien définie lorsque nous nous savons déja en infériorité (numérique, géographique, etc...) Ou alors bien plus tard dans l'évolution du serveur à savoir quand les membres de l'alliance commencent à tous avoir environ 5/6 villages minimum. Je m'explique :
1. Si nous faisons un bastion dès notre troisième village, nous auront quelques difficultés d'évolution concernant les villages avoisinant (frigo et prise de village). De plus, nos deux premiers villages ne seront pas forcément à la porte à côté...et ils seront difficilement défendable par la suite, alors qu'il devrait être nos deux tête de pont, ils pourraient bien devenir de très beaux villages contre nous...
Pour finir, un regroupement trop massif nous obligerait à devenir des "fermiers" et dès lors l'évolution de part cette stratégie est légèrement plus lente au début...nous n'aurions donc plus notre bouclier dû au classement des alliances...
2. Si nous faisons notre bastion aux alentour des 5/6 villages, chacun aurait dès lors une position un peu plus forte "dans sa région natale". A savoir que nous sommes tous déja plus ou moins proche ;) A ce stade du serveur les guerres commencent à faire rage et donc les prises de villages. C'est à ce moment pour moi qu'il est judicieux d'affirmer clairement notre territoire afin d'éviter la plupart des "embrouilles" que l'on peut voir un peu partout.
De plus le bastion sera d'autant plus facilement réalisable et défendable que nous sommes déja assez actifs dans le coin. Couplé avec une stratégie de rapprochement, nous dommineriont la zone sans l'étouffer. Ainsi on s'assure de pouvoir compter sur des frigo's et des prises de villages pas trop compliqué ;)
3. Il y a bien sur la solution du simple regroupement des villages par le temps. C'est à dire que chacun se développe dans sa zone de départ, mais garde comme objectif de se rapprocher à chaque fois un peu plus du centre de l'alliance. Cette stratégie est la meilleur à partir du moment ou il n'y a aucun obstacle dans la zone. Ce qui n'est presque jamais le cas ;)
Donc pour moi ce serait un mix entre la 2 et la 3 le mieux. Il ne faut pas confondre rapidité et précipitation, ni même mettre la charue avant les boeufs