Optimisez vos performances avec 2 disques durs

Hardware - Software - Réseaux - Internet - Box - Trucs et Astuces....
Post Reply
User avatar
romanum
Géo trouve-tout
Posts: 11493
Joined: 29 Jun 2006, 11:50
Location: Toulouse
Contact:

Optimisez vos performances avec 2 disques durs

Post by romanum »

Si vous possédez deux disques durs dans votre PC, un bon moyen d'améliorer le rendement du disque principal (c'est à dire celui qui contient le système d'exploitation) consiste à déplacer les dossiers "Temporary Internet Files", "Temp" et le fichier d'échange (appelé aussi "Swap") sur le disque dur où Windows 2000/XP n'est pas installé.
Attention, pour cette méthode, on parle bien de deux disques durs physiques et non pas de deux partitions issues du même disque.
Par définition, on appelera premier disque celui qui contient votre système d'exploitation, le second disque dur contenant par exemple vos données.
Dans un premier temps, nous allons déplacer le dossier "Temporary Internet Files", ou plutôt faire en sorte que le nouveau chemin de ce répertoire se trouve sur le second disque.
Pour cela, créez un dossier du même nom sur le deuxième disque dur (ou vous voulez) via l'explorateur ou le poste de travail.
Ensuite, ouvrez le panneau de configuration, puis choisissez "Option Internet".
Allez dans l'onglet "Général", puis cliquez sur le bouton "Paramètres".
Dans la nouvelle fenêtre qui vient d'apparaître, cliquez sur "Déplacer le dossier ...".
Il ne vous reste plus qu'à indiquer le chemin du répertoire que vous avez créé auparavant.


La deuxième étape va consister à déplacer le dossier "Temp".
Ici aussi, il faut créer un dossier du même nom sur le deuxième disque dur.
Esnuite faîtes un clic droit sur le "Poste de travail" puis ensuite "Propriété" et dans l'onglet "Avancé" cliquez sur le bouton "Variables d'environnement".
Vous devez modifier le chemin d'accès de votre répertoire "Temp" sur 4 lignes (celles concernant les variable TEMP et TMP) : 2 dans "variables utilisateurs" et 2 dans "variables system".
Une fois les modifications faites, validez en cliquant sur "OK"


La troisième étape concerne le fichier d'échange de Windows (swap file).
Il suffit de faire un clic droit sur "Poste de travail" puis cliquez sur "Propriété", ensuite cliquez sur l'onglet "Avancé" : dans cette fenêtre, repérez l'option "Performance" et cliquez sur "Paramètres".
Cliquez ensuite sur le bouton "Options de performances" puis "Modifier" dans la case concernant la Mémoire Virtuelle :
Il faut sélectionner votre deuxième disque dur puis y placer le fichier d'échange et valider ensuite en cliquant sur "Ok" (notez qu'ici, vous pouvez aussi modifier la taille du fichier d'échange).
Remarque, veillez bien à laisser suffisamment de place libre sur votre deuxième disque dur pour que ces modifications soient efficaces.
Post Reply

Return to “Informatiques”