Vista deux fois plus présent que Mac OS X sur le Web

Hardware - Software - Réseaux - Internet - Box - Trucs et Astuces....
Post Reply
User avatar
romanum
Géo trouve-tout
Posts: 11493
Joined: 29 Jun 2006, 11:50
Location: Toulouse
Contact:

Vista deux fois plus présent que Mac OS X sur le Web

Post by romanum »

Xiti vient de publier son baromètre du mois d'août et Windows Vista vient enfin de passer la barre des 6 % de parts de marché (pour son septième mois d'exploitation).

Le nombre d'utilisateurs utilisant Windows Vista est actuellement deux fois plus grand (environ) que le nombre d'utilisateurs sous Mac OS (du moins sur les sites surveillés par Xiti).

Vista moins populaire que XP à son lancement
Windows Vista est moins populaire que Windows XP à son lancement il y a maintenant six ans : alors que XP avait plus de 15 % de parts de marché à la fin de son septième mois d'exploitation, Vista dépasse à peine les 6 %.

Les raisons sont multiples, mais il faut bien prendre en compte un fait : alors que Windows XP amorçait une rupture (passage des noyaux 9x aux noyaux NT), Vista est un système d'exploitation dans la continuité de son prédécesseur. On peut d'ailleurs remarquer que la progression est lente mais régulière : a priori, la majorité des nouveaux Windows Vista proviennent des renouvellements de PC et pas d'une mise à jour d'un ordinateur sous XP.

Les autres Windows (essentiellement 98 et 2000) passent respectivement sous les 1 % et sous les 3 %.

Les 4,5 % qui ne sont pas des Windows
Environ une personne sur vingt utilise une machine qui ne fonctionne pas sous Windows pour surfer. Dans ces 4,5 %, une bonne partie est sous Mac OS : 3,2 %. La très grosse majorité de ces derniers utilise Mac OS X et la version PowerPC est toujours majoritaire : 1,74 % contre 1,41 %. Linux représente moins de 1 % (0,81 %) des visites, alors que les Unix (pas de précisions) arrivent à peine à 0,01 %.

Notons enfin que les consoles sont présentes de façon marginale : moins de 0,1 % des visites (0,03 pour la PSP et la PlayStation 3, 0,02 % pour la Wii).

Notons pour terminer que cette étude a été menée en août 2007 sur environ 130 000 sites francophones. Les parts de marché au niveau mondial peuvent donc varier un peu.

Même si ces données sont normalement assez représentatives du marché, elles sont donc quand même à prendre avec un peu de recul.
Post Reply

Return to “Informatiques”