Un ptit Chimiste?
Un ptit Chimiste?
Voici une question d'un devoir de chimie que ma copine n'arrive pas à résoudre, est qu'il y a un chimiste parmi les RCA? :
Un composé à odeur de rhum :
Diverses espèces chimiques sont responsables de la saveur et de l'odeur des aliments : ce sont les arômes .
On peut préparer artificiellement le propanoate de 2-méthyl propyle, un arôme dont l'odeur rappelle celle du rhum, par action de l'acide propanoïque sur le 2-méthylpropan-1-ol
a)écrire l'équation bilan de cette réaction chimique
b)a quelle famille chimique appartient l'arôme synthétisé
c)quel est le nom donnée a cette réaction
d)en partant de 18.3ml d'alcool dont la densité est de 0.808, on obtient une masse de 19.5g d'ester. Calculez le rendement de réaction !
D'avance, merci pour les éventuelles réponses !
Un composé à odeur de rhum :
Diverses espèces chimiques sont responsables de la saveur et de l'odeur des aliments : ce sont les arômes .
On peut préparer artificiellement le propanoate de 2-méthyl propyle, un arôme dont l'odeur rappelle celle du rhum, par action de l'acide propanoïque sur le 2-méthylpropan-1-ol
a)écrire l'équation bilan de cette réaction chimique
b)a quelle famille chimique appartient l'arôme synthétisé
c)quel est le nom donnée a cette réaction
d)en partant de 18.3ml d'alcool dont la densité est de 0.808, on obtient une masse de 19.5g d'ester. Calculez le rendement de réaction !
D'avance, merci pour les éventuelles réponses !
- genesyo-II
- Grande Dame du Clan
acide propanoique : C3H6O2
2-METHYLPROPAN-1-OL : C4H9OH
mes souvenirs de chimie ( +une verif sur google quand meme , ca remonte à loin ) me font dire qu'il s'agit d'une oxydation des alcools , dans laquelle l acide perd un de ses atomes d'hydrogène et l'alcool son hydrogéne du groupe alcoolé (-OH devient =O ) pour former une molécule d H20 ( H2+ + 2e- (dans l oxygene) devient H20 )
CF wiki d ailleurs ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ald%C3%A9hyde
Par oxydation des alcools
On obtient les aldéhydes par oxydation d'alcools primaires et des cétones par oxydation d'alcools secondaires (l'alcool tertiaire ne peut s'oxyder que dans conditions extrêmes, on le considère souvent comme ne pouvant pas être oxydé).

Cette oxydation met donc en jeu le couple rédox:

Cependant, les aldéhydes sont encore de bons réducteurs. Ils s'oxydent donc très facilement en acides carboxyliques:

Il y a même un cas pour lequel la réaction continue : le méthanol. Il s'oxyde d'abord en méthanal, puis en acide méthanoïque, et enfin en dioxyde de carbone.

Pour la réaction , la formule qui correspond me semble etre celle ci :
s= l 1[H3O+] +l 2 [A-]
s= conductivite de la réaction
l = concentration molaire (S m² mol-1)
CF cas II de cet exo de chimie :
http://www.chimix.com/an5/bac5/pondy.htm
2-METHYLPROPAN-1-OL : C4H9OH
mes souvenirs de chimie ( +une verif sur google quand meme , ca remonte à loin ) me font dire qu'il s'agit d'une oxydation des alcools , dans laquelle l acide perd un de ses atomes d'hydrogène et l'alcool son hydrogéne du groupe alcoolé (-OH devient =O ) pour former une molécule d H20 ( H2+ + 2e- (dans l oxygene) devient H20 )
CF wiki d ailleurs ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ald%C3%A9hyde
Par oxydation des alcools
On obtient les aldéhydes par oxydation d'alcools primaires et des cétones par oxydation d'alcools secondaires (l'alcool tertiaire ne peut s'oxyder que dans conditions extrêmes, on le considère souvent comme ne pouvant pas être oxydé).
Cette oxydation met donc en jeu le couple rédox:
Cependant, les aldéhydes sont encore de bons réducteurs. Ils s'oxydent donc très facilement en acides carboxyliques:
Il y a même un cas pour lequel la réaction continue : le méthanol. Il s'oxyde d'abord en méthanal, puis en acide méthanoïque, et enfin en dioxyde de carbone.
Pour la réaction , la formule qui correspond me semble etre celle ci :
s= l 1[H3O+] +l 2 [A-]
s= conductivite de la réaction
l = concentration molaire (S m² mol-1)
CF cas II de cet exo de chimie :
http://www.chimix.com/an5/bac5/pondy.htm
- Captain BiDiBu
- Mafia B+I
-
- Khorne's champion
mon prof de phys/chimie de prépa n'arrêtait pas de nous dire que la chimie, c'était pas de la cuisineFlector wrote:pfff
la chimie c'est pas de la science, c'est juste du bricolage de poivrot.
alors tu racontes n'importe quoi et tu dis que t'as fait l'experience et que ça marche

perso, je déteste la chimie

- MilzVanHash
- RCA God
-
- Maitre Spammeur
- genesyo-II
- Grande Dame du Clan
Je sais pas de quand date ce sujet je me connecte pas tres souvent mais la réponse de Gene est fausse (je suis prof de physique chimie donc je sais de quoi je parle)
Il s'agit d'une estérification, réaction entre un acide carboxylique et un alcool donnant un ester, et non l'oxydation de l'alcool (dans ce cas on a besoin d'un oxydant fort, comme le KMnO4)
Equation bilan
acide propanoique : CH3-CH2-COOH
2methyl propan 1 ol : OH-CH2-CH-(CH3)2
ac propanoique + 2methylpropan1ol = propanoate de 2 methyl propyle + H20
l'arome synthétisé est donc un ester, et la réaction estérification
rendement de la réaction, comme l'alcool est primaire ca doit faire autour de 63% sans faire le calcul
détail m alcool = 18.3 x 0.808 donc on calcul n alcool en faisant m/M (M masse molaire de l'alcool)
m ester = 19.5 g donc on calcul n en faisant m/M (masse molaire de l'ester)
rendement r = n ester / n alcool (réaction limitée donc r < 1)
je fais pas le calcul
Désolé pour ta copine si c'est trop tard
Désolé Gene et bisous ;)
Nazg le relou
PS : Puisque le topic est fermé, j'écris ici : Ahah mdr dislok a incroyable talent. Non mais je comprends pourquoi il jouait bien à war 3 il jouait avec les 2 mains et les 2 pieds en même temps, ça aide pour l'apm.
Mais lol
Il s'agit d'une estérification, réaction entre un acide carboxylique et un alcool donnant un ester, et non l'oxydation de l'alcool (dans ce cas on a besoin d'un oxydant fort, comme le KMnO4)
Equation bilan
acide propanoique : CH3-CH2-COOH
2methyl propan 1 ol : OH-CH2-CH-(CH3)2
ac propanoique + 2methylpropan1ol = propanoate de 2 methyl propyle + H20
l'arome synthétisé est donc un ester, et la réaction estérification
rendement de la réaction, comme l'alcool est primaire ca doit faire autour de 63% sans faire le calcul
détail m alcool = 18.3 x 0.808 donc on calcul n alcool en faisant m/M (M masse molaire de l'alcool)
m ester = 19.5 g donc on calcul n en faisant m/M (masse molaire de l'ester)
rendement r = n ester / n alcool (réaction limitée donc r < 1)
je fais pas le calcul
Désolé pour ta copine si c'est trop tard
Désolé Gene et bisous ;)
Nazg le relou
PS : Puisque le topic est fermé, j'écris ici : Ahah mdr dislok a incroyable talent. Non mais je comprends pourquoi il jouait bien à war 3 il jouait avec les 2 mains et les 2 pieds en même temps, ça aide pour l'apm.
Mais lol
Last edited by Nazgul on 30 Nov 2007, 01:31, edited 1 time in total.
- genesyo-II
- Grande Dame du Clan
Bah , ben mea culpa alors , y avait 3 reactions possibles et j ai donné la premiere , et c'etait la deuxieme ^^ ... bon ben je suis pas trop de bons conseils sur les trucs un peu anciens ) la prochaine fois on saura à qui demander )
salut Nazouille )
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ester

Le rendement dépend très peu de la nature de l'acide carboxylique utilisé. Il dépend surtout de la classe de l'alcool utilisé : pour des réactifs introduits en quantités équimolaires, il est de 67 % avec un alcool primaire (méthanol par exemple), de 60 % avec un alcool secondaire (ex : isopropanol ou propan-2-ol) et de seulement 5% si l'alcool est tertiaire [2](ex : tertbutanol ou 2-methylpropan-2-ol).
salut Nazouille )
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ester

wiki donne :comme l'alcool est primaire ca doit faire autour de 63% sans faire le calcul
Le rendement dépend très peu de la nature de l'acide carboxylique utilisé. Il dépend surtout de la classe de l'alcool utilisé : pour des réactifs introduits en quantités équimolaires, il est de 67 % avec un alcool primaire (méthanol par exemple), de 60 % avec un alcool secondaire (ex : isopropanol ou propan-2-ol) et de seulement 5% si l'alcool est tertiaire [2](ex : tertbutanol ou 2-methylpropan-2-ol).