Les jeux vidéo sont de plus en plus beaux et proposent des animations toujours plus surprenantes. La conséquence directe de cette quête au photoréalisme est la nécessité d'utiliser un ordinateur puissant pour pouvoir jouer aux derniers titres 3D toutes options activées. Dès lors, il y a plusieurs éléments à prendre en compte. Le premier est bien entendu la carte graphique, élément clé dans le monde vidéoludique. A prendre en compte également le processeur, mais un modèle moyen de gamme conviendra pour la quasi-totalité des jeux récents. Enfin, il ne faut pas oublier la mémoire vive.
Si la tendance est à la vente d'ordinateurs ayant 2 Go de mémoire, bon nombre de gens ont des machines dotées d'un seul Go de mémoire. Avec un ticket d'entrée à 20 euros environ le giga, il est donc assez difficile de ne pas succomber à la tentation et d'ajouter un ou deux modules mémoire à sa machine pour pouvoir enfin jouer sans saccades. Mais la quantité de mémoire est-elle réellement un facteur limitant dans les jeux ? Pas obligatoirement.
Trois jeux, trois résolutions, trois quantités de mémoire
Pour répondre à cette question, nous avons utilisé trois jeux assez gourmands. Deux sont assez récents et utilisent DirectX 10 : il s'agit de Crysis (voir notre comparatif de cartes graphiques sous Crysis) et Company of Heroes. Le premier est un jeu de tir à la première personne (FPS) tandis que le second est un jeu de stratégie en temps réel (STR). Nous avons également retenu un jeu d'aventure / rôle plus ancien, mais qui met encore à mal la plupart des cartes graphiques : The Elder Scroll IV : Oblivion.
Ces trois jeux ont été testés dans les trois résolutions standard du moment :
- 1280 x 1024 : celle des 17 et 19 pouces
- 1680 x 1050 : celle des 20 et 22 pouces
- 1920 x 1200 : celle des 23, 24 et 27 pouces
Enfin, nous avons retenu trois quantités de mémoire : 1, 2 et 3 Go. Certains se demanderont sans doute pourquoi nous n'avons pas retenu 4 Go. La raison est assez simple : la quasi-totalité des ordinateurs grand public sont équipés d'un système d'exploitation 32 bits (Windows XP ou Vista). Or, dans ses versions 32 bits, Windows ne permet de gérer que jusqu'à 3 Go (3.25 pour être plus précis) de mémoire vive. Au-delà, l'espace supplémentaire ne sera pas utilisé pour les applications. Pour pouvoir utiliser pleinement 4 Go de mémoire il faut donc recourir à une édition 64 bits de Windows (toujours XP ou Vista).
De l'importance de regarder plus loin que le débit moyen
Les tests se sont, bien entendu, déroulés d'une manière classique. Nous lançons une scène de jeu et nous relevons le débit moyen d'images par seconde sur un temps donné. Pour ce faire, nous utilisons soit le test intégré (Crysis et Company of Heroes), soit l'utilitaire FRAPS (TES IV : Oblivion). En outre, nous avons souhaité mettre le doigt sur trois autres phénomènes :
1. Les premières minutes de jeu. Celles-ci sont parfois assez saccadées. Il faut ainsi un temps jusqu'à ce que le débit atteigne son rythme de croisière. Pour relever ce point, nous avons fait tourner deux boucles consécutives (sans interruption) du test de Crysis et avons relevé le débit moyen obtenu à chaque boucle.
2. Les pics minimums. Si nous donnons le débit moyen, il faut également faire attention au débit minimum. Suivant la quantité de mémoire, on pourra tomber ponctuellement à 2 img/s alors qu'avec plus de mémoire, on ne tombera qu'à 20 img/s. Nous donnons donc le débit moyen ainsi que le débit minimum obtenu sous Company of Heroes.
3. Le temps de chargement. Celui-ci est important lors des parties en ligne où chaque instant compte pour obtenir des points. Nous avons donc relevé le temps nécessaire pour charger une partie de Crysis en 1920 x 1200.
Jeux 3D : quelle quantité de mémoire ?
Résultats en 1280 x 1024

L'ajout de mémoire est profitable à Crysis lorsque l'on joue sur un écran de taille modeste. Le passage à 2 Go ou 3 Go est surtout profitable à la première boucle, où le débit moyen est bien plus élevé (+40% entre 1 et 2 Go). En pratique, cela se traduit par des débuts de parties très saccadés lors de l'utilisation d'un seul giga-octet de mémoire alors qu'avec 2 ou 3 Go, le débit d'images par seconde atteint très vite son débit maximum.

Si la différence entre 2 Go et 3 Go est anecdotique, il en est tout autrement entre 1 et 2 Go. Le gain en débit moyen est ainsi de 14 images par seconde, soit 67% ! Et surtout, si avec 2 et 3 Go, le débit ne chute jamais en-dessous de 20 images/seconde, il tombe parfois à 2 img/s avec 1 Go de mémoire.

Oblivion semble tirer profit du passage à 3 Go avec une augmentation de 3 images par seconde en moyenne. Entre 1 et 2 Go la différence est moins flagrante, à peine une image seconde.

L'ajout de mémoire est profitable à Crysis lorsque l'on joue sur un écran de taille modeste. Le passage à 2 Go ou 3 Go est surtout profitable à la première boucle, où le débit moyen est bien plus élevé (+40% entre 1 et 2 Go). En pratique, cela se traduit par des débuts de parties très saccadés lors de l'utilisation d'un seul giga-octet de mémoire alors qu'avec 2 ou 3 Go, le débit d'images par seconde atteint très vite son débit maximum.

Si la différence entre 2 Go et 3 Go est anecdotique, il en est tout autrement entre 1 et 2 Go. Le gain en débit moyen est ainsi de 14 images par seconde, soit 67% ! Et surtout, si avec 2 et 3 Go, le débit ne chute jamais en-dessous de 20 images/seconde, il tombe parfois à 2 img/s avec 1 Go de mémoire.

Oblivion semble tirer profit du passage à 3 Go avec une augmentation de 3 images par seconde en moyenne. Entre 1 et 2 Go la différence est moins flagrante, à peine une image seconde.
Résultats en 1680 x 1050

La montée en résolution sous Crysis met surtout à mal la carte graphique qui reste l'élément clé à prendre en considération dans ce jeu. Entre 1 Go et 2 Go la différence se fait surtout sur la première boucle qui est plus douloureuse à passer sur 1 Go. On obtient un gain moyen de 2 img/s en passant à 3 Go.

Le constat est ici similaire à ce que nous avons pu observer avec la résolution inférieure, à savoir que le fait de passer de 2 à 3 Go n'apportera aucun gain. En revanche, jouer avec un seul giga-octet de mémoire est assez peu concevable. Le jeu perd en fluidité avec 6 img/s de moins en moyenne mais surtout, le débit minimum chute à 1 img/s contre 15 avec 2 ou 3 Go, de quoi rendre le jeu totalement injouable.

Tout comme pour Crysis, la différence est ici assez sensible lors du passage de 2 à 3 Go. On y gagne un peu plus, soit 3 images par seconde, en passant de 1 à 2 Go.

La montée en résolution sous Crysis met surtout à mal la carte graphique qui reste l'élément clé à prendre en considération dans ce jeu. Entre 1 Go et 2 Go la différence se fait surtout sur la première boucle qui est plus douloureuse à passer sur 1 Go. On obtient un gain moyen de 2 img/s en passant à 3 Go.

Le constat est ici similaire à ce que nous avons pu observer avec la résolution inférieure, à savoir que le fait de passer de 2 à 3 Go n'apportera aucun gain. En revanche, jouer avec un seul giga-octet de mémoire est assez peu concevable. Le jeu perd en fluidité avec 6 img/s de moins en moyenne mais surtout, le débit minimum chute à 1 img/s contre 15 avec 2 ou 3 Go, de quoi rendre le jeu totalement injouable.

Tout comme pour Crysis, la différence est ici assez sensible lors du passage de 2 à 3 Go. On y gagne un peu plus, soit 3 images par seconde, en passant de 1 à 2 Go.
Résultats en 1920 x 1200

Encore une fois, avec Crysis, on reste bien plus limité par les performances de la carte graphique que par la quantité de mémoire utilisée. Ainsi, une fois le jeu bien chargé (soit sur la seconde boucle), le débit moyen est identique sur les 3 quantités de mémoire. En revanche, la première boucle reste toujours moins évidente avec l'utilisation d'un seul giga-octet de mémoire.

Un constat toujours identique avec Company of Heroes, à savoir un jeu parfaitement égal entre 2 et 3 Go, mais une différence assez nette entre 1 et 2 Go. Le débit minimum est de 13 images/seconde avec 2 ou 3 Go tandis qu'il est d'une image avec 1 Go. Le débit moyen chute également à 14 img/s contre 23 sur les quantités supérieures.

Enfin, sous Oblivion, l'utilisation de 2 ou 3 Go donne des résultats identiques tandis qu'avec 1 Go, le débit moyen chute de 3 img/s.

Encore une fois, avec Crysis, on reste bien plus limité par les performances de la carte graphique que par la quantité de mémoire utilisée. Ainsi, une fois le jeu bien chargé (soit sur la seconde boucle), le débit moyen est identique sur les 3 quantités de mémoire. En revanche, la première boucle reste toujours moins évidente avec l'utilisation d'un seul giga-octet de mémoire.

Un constat toujours identique avec Company of Heroes, à savoir un jeu parfaitement égal entre 2 et 3 Go, mais une différence assez nette entre 1 et 2 Go. Le débit minimum est de 13 images/seconde avec 2 ou 3 Go tandis qu'il est d'une image avec 1 Go. Le débit moyen chute également à 14 img/s contre 23 sur les quantités supérieures.

Enfin, sous Oblivion, l'utilisation de 2 ou 3 Go donne des résultats identiques tandis qu'avec 1 Go, le débit moyen chute de 3 img/s.
Temps de chargement

Le graphique est assez éloquent : le temps de chargement d'une partie de jeu sera particulièrement grevé si l'on ne dispose que d'un seul giga-octet de mémoire. En revanche, passer de 2 à 3 Go, n'apportera qu'une petite seconde de gain. Bref, il va sans dire que les amateurs de jeux pourront louper les premières manches d'une partie s'ils ne disposent que d'un seul giga-octet de mémoire.

Le graphique est assez éloquent : le temps de chargement d'une partie de jeu sera particulièrement grevé si l'on ne dispose que d'un seul giga-octet de mémoire. En revanche, passer de 2 à 3 Go, n'apportera qu'une petite seconde de gain. Bref, il va sans dire que les amateurs de jeux pourront louper les premières manches d'une partie s'ils ne disposent que d'un seul giga-octet de mémoire.
En conclusion
Après test, il apparaît clairement que l'utilisation d'un seul giga de mémoire atténuera fortement les performances 3D d'un ordinateur. En puissance brute, on ne perdra pas systématiquement beaucoup de débit par rapport à l'utilisation de 2 Go. Non, la différence se fait plutôt sentir en début de partie où le jeu va saccader un bon moment avant d'être réellement jouable et sur les débits minimums, qui se rapprochent de 0 par moment. Enfin, et c'est là la différence la plus flagrante, le temps de chargement des jeux sera beaucoup plus long qu'avec 2 Go ou plus. Ce temps, cumulé à celui des saccades de début de partie, pourra être assez pénalisant lors des parties en ligne où chaque seconde compte pour réaliser un bon score.
Deux giga-octets de mémoire sont donc indispensables pour pouvoir exploiter au mieux le reste de son matériel. Reste à savoir si le passage à 3 Go est tout aussi profitable que celui de 1 à 2 Go. La réponse est non. Au mieux, on y gagnera un peu plus de débit mais pas de quoi rendre un jeu nettement plus fluide. Le temps de chargement est quant à lui inchangé, tandis que les débuts de partie seront à peine meilleurs. Reste qu'à 20 euros le giga, cela peut toujours être ça de pris, d'autant plus qu'il n'y a pas que les jeux 3D. Ainsi, 3 Go peuvent par exemple être bénéfiques dans le domaine du montage photo.
Après test, il apparaît clairement que l'utilisation d'un seul giga de mémoire atténuera fortement les performances 3D d'un ordinateur. En puissance brute, on ne perdra pas systématiquement beaucoup de débit par rapport à l'utilisation de 2 Go. Non, la différence se fait plutôt sentir en début de partie où le jeu va saccader un bon moment avant d'être réellement jouable et sur les débits minimums, qui se rapprochent de 0 par moment. Enfin, et c'est là la différence la plus flagrante, le temps de chargement des jeux sera beaucoup plus long qu'avec 2 Go ou plus. Ce temps, cumulé à celui des saccades de début de partie, pourra être assez pénalisant lors des parties en ligne où chaque seconde compte pour réaliser un bon score.
Deux giga-octets de mémoire sont donc indispensables pour pouvoir exploiter au mieux le reste de son matériel. Reste à savoir si le passage à 3 Go est tout aussi profitable que celui de 1 à 2 Go. La réponse est non. Au mieux, on y gagnera un peu plus de débit mais pas de quoi rendre un jeu nettement plus fluide. Le temps de chargement est quant à lui inchangé, tandis que les débuts de partie seront à peine meilleurs. Reste qu'à 20 euros le giga, cela peut toujours être ça de pris, d'autant plus qu'il n'y a pas que les jeux 3D. Ainsi, 3 Go peuvent par exemple être bénéfiques dans le domaine du montage photo.