Le FireWire s'avance vers une nouvelle version à 3,2 Gb/s

Hardware - Software - Réseaux - Internet - Box - Trucs et Astuces....
Post Reply
User avatar
romanum
Géo trouve-tout
Posts: 11493
Joined: 29 Jun 2006, 11:50
Location: Toulouse
Contact:

Le FireWire s'avance vers une nouvelle version à 3,2 Gb/s

Post by romanum »

Image
Le FireWire est un format de connectique que l’on rencontre le plus souvent sur les périphériques de stockage externe et les caméscopes numériques. Cette interface est connue pour délivrer un flux stable et rapide de données et a notamment été démocratisée depuis longtemps sur les Mac.

Aujourd’hui, la grande majorité des PC neufs disposent à la fois de l’USB 2.0 et du FireWire. Ce dernier n’est pour le moment présent, sauf rares exceptions que dans sa forme 400, qui représente son taux de transfert (400 mégabits par seconde, soit environ 45 Mo/s). Pourtant, sur les Mac et certaines machines haut de gamme, on trouve le FireWire 800, qui double le débit maximal théorique pour les périphériques qui y sont raccordés.

Pas uniquement une augmentation de la vitesse

La 1394 Trade Association travaille néanmoins sur une nouvelle version, qui sera nommée S3200. Les caractéristiques sont dans le nom : porter le débit théorique maximal de 800 à 3200 Mb/s. contrairement au passage de la version 400 à la 800, l’arrivée du FireWire 3200 se démarquera par deux points importants :
La connectique utilisée ne changera pas, et ceux qui possèdent des câbles FireWire 800 pourront continuer à s’en servir
Il ne s’agira pas d’une simple augmentation de vitesse, d’autres fonctionnalités seront prévues
Selon la Trade Association donc, la connectique restera la même. Pour le reste, le groupe travaille sur les fonctionnalités d’interconnexion du FireWire 3200 pour le rendre apte à relier les divers éléments de la vie numérique entre eux.

Des interconnexions massives ?

Cela pourrait concerner :
Les ordinateurs
Les télévisions
Les caméscopes
Les disques durs externes
Les divers boîtiers type Internet, télévision, etc
Les instruments de musique (sic)
Le FireWire 3200 est donc vu comme une connectique à tout faire, à la seule condition bien entendu que les constructeurs l’adoptent et qu’elle entre dans les us et coutumes des utilisateurs.
Image

Compétition avec l'USB 3.0

La nouvelle version de la norme entrera en pleine compétition face à l’USB 3.0. Ce dernier, pour rappel, devrait placer la barre très haut, car il vise d’emblée les 5 Gb/s, soit un taux de transfert d’environ 625 Mo/s. Un des autres objectifs du concurrent est également de réduire la consommation et d’utiliser un protocole de transfert plus efficace.
Post Reply

Return to “Informatiques”