
Cela étant dit, le nouvel occupant du trône d’or n’est autre que Warren Buffett. Si ce nom vous parle, c’est qu’il s’agit en fait d’un vieil ami de Bill Gates, connu pour avoir donné en juin 2006 la somme monumentale de 37,1 milliards de dollars à la fondation Bill & Melinda Gates. Un don qui avait porté le capital de la fondation à 60 milliards de dollars. Jouissant d’une aura exceptionnelle auprès du public, Buffett pèse aujourd’hui 62 milliards de dollars, alors que Bill Gates est assis sur 58 milliards « seulement ».
Mais que s’est-il passé ? En fait Bill Gates serait toujours l’homme le plus riche du monde si l’action de Microsoft ne s’était pas dévaluée entre le 1er janvier et le 11 février, date à laquelle les chiffres ont été gelés par le magazine Forbes pour établir le classement. Le titre Microsoft a perdu 15 % de sa valeur entre les deux dates, notamment à cause de la proposition de rachat de Yahoo qui n’a pas donné les résultats escomptés.

Quoi qu’il en soit, la progression de Warren Buffett est fulgurante, puisqu’il a gagné environ 10 milliards de dollars en une seule année. Aussi impressionnante soit-elle, cette montée en flèche est encore inférieure à celle du Mexicain Carlos Slim Helu, magnat des télécoms, dont la fortune a progressé de 11 milliards de dollars en une seule année. De fait, cette fortune s’établit désormais à 60 milliards de dollars, prenant la deuxième place du classement, et reléguant Bill Gates au troisième rang.
L’ancien architecte en chef de Microsoft va probablement devoir se serrer la ceinture pendant quelque temps.
Source : http://www.pcinpact.com/actu/news/42263 ... uffett.htm