Avancée majeure pour les OLED ?

Hardware - Software - Réseaux - Internet - Box - Trucs et Astuces....
Post Reply
User avatar
romanum
Géo trouve-tout
Posts: 11493
Joined: 29 Jun 2006, 11:50
Location: Toulouse
Contact:

Avancée majeure pour les OLED ?

Post by romanum »

Les écrans OLED sont très attendus. Il suffit de voir les excellentes performances de la TV Sony que pour en comprendre la raison. Néanmoins leur développement est parsemé d'embûches. Ainsi il a fallu attendre 2006 pour que le problème de durée de vie sur les diodes bleues soit résolu. Mais une autre difficulté fondamentale subsiste : l'extrême sensibilité des OLED à l'oxygène et à l'eau... Pour l'instant les constructeurs sont obligés de faire une isolation totale de la dalle dans l'écran ce qui complique le processus de fabrication, en augmente le coût et ce, sans garantir une protection parfaite.

Néanmoins aujourd'hui, les choses vont peut-être évoluer très nettement. En effet, l'IMRE (Institute of Materials Research and Engineering), un groupe de recherche de Singapour, vient de concevoir un nanofilm permettant une protection d'un très haut niveau. Jusque là, l'objectif de perméabilité maximum était de 10-6g/m² soit pas moins de 1000 fois mieux que les meilleurs films existants. Cet objectif semblait donc bien hypothétique et pourtant ce nanofilm est encore bien en dessous ! Sa composition est assez vague pour l'instant : une couche d'oxyde comme les autres films et une autre composée de nanoparticules. Le point faible des films classiques résidait dans toutes les micro fissures qu'ils comportaient. Les chercheurs ont donc trouvé le moyen de les combler grâce à l'utilisation de ces nanoparticules.

Ironiquement, le principal problème pour les chercheurs est désormais de quantifier la perméabilité de ce film tant elle est faible. Leurs recherches se focalisent ainsi sur une nouvelle méthode de détection qui leur permettrait de calculer un taux allant jusqu'à 10-8g/m². L'objectif de protection étant déjà allègrement dépassé, ces études supplémentaires sont relativement secondaires et l'IMRE a été contacté par plusieurs constructeurs dont G24innovations (un constructeur de panneaux solaires pour lesquels ce film serait également très utile) et Kisco.

Le gain en pratique sera très net : tout d'abord la meilleure protection aura un impact positif sur la durée de vie de l'écran, mais ce nanofilm composé de seulement deux couches sera également bien plus simple à appliquer que les films multicouches actuellement utilisés, simplifiant donc la procédure de construction des écrans.

http://www.matbe.com/images/biblio/ces_ ... 066080.jpg

LA taille de l'ecrant whaooooo
Post Reply

Return to “Informatiques”