Informatique story

Freepost sans abus - Liens - Vidéos - Musiques - Cinémas - Cuisines - Petites Annonces - Coups de gueules - ...
Post Reply
User avatar
Nickopol
RCA God
Posts: 3640
Joined: 16 Sep 2002, 22:07
Location: Chessy (77)
Contact:

Informatique story

Post by Nickopol »

Techniquement parlant, Computer vient d'un job datant de mathusalem, postérieur à l'apparition des calculateurs mécaniques.
A l'époque, dans les labos de R&D, il y avait des endroits fermés, ou toi, le jeune ingénieur ambitieux, déposais des plans de calculs dans un format bien défini pour que lesdits calculs puissent être soigneusement répartis dans une équipe de 20 personnes. Après moults rejets du chef d'équipe, mentionnés sur ta fiche originelle par la mention "syntax error" dans la boîte de sortie, tu parvenais enfin à faire passer ton calcul au travers du prosessus.
Puis vinrent les calculateurs mécaniques, qui ressemblaient à des moulins à café vers la fin de la seconde guerre (d'où le terme "moulinette"), et qui accélérèrent le processus.
Et un beau jour, suite au projet Colossus destiné à décoder les transmissions cryptées pas Enigma, le monde occidental s'est retrouvé face à des usines à gaz de plus en plus nombreuses, formées à partir de réseaux de lampes à tubes qui certes devaient être recablées entre deux opérations, mais pouvaient néanmoins effectuer le travail d'un millier de computer rooms à la fois.
Vint l'époque des transistors, et la fin des tubes. L'histoire est assez obscure en ce qui concerne la transition des transistors vers les circuits intégrés, pour ma part, vu l'acharnement d'IBM à l'époque pour conserver les transistors, et le fait que le premier circuit intégré date des années 1920, je suis un franc partisan de la théorie selon laquelle le programme Appolo a été l'étincelle qui nous a propulsé dans l'ère moderne.
A partir de là, tout est devenu plus compliqué : il y a eu de nombreuses guerres.
D'une part, il y a eu les fabricants de super-ordinateurs, Mr Cray en premier. Voyant que du coté d'IBM, les ingénieurs ne décollaient pas du concept d'un processeur (ne confondez pas la chose avec un microprocesseur !) polyvalent, et bien qu'un ingénieur parmi tant d'autre, Cray a inventé le processeur vectoriel. Aujourd'hui, toutes les cartes graphique sont basées là dessus.
Ceci dit, Mr tout le monde n'avait pas forcément besoin d'un supercalculateur à la maison, ce qui est d'autant plus vrai qu'à l'époque, personne n'avait d'ordinateur à la maison. Les microprocesseurs se multipliaient, mais restaient toujours hors de prix. Pourquoi ? Parce qu'ils comprenaient bon nombre d'instructions complexes, qui n'étaient pas gérées par les compilateurs de l'époque. Vint alors l'architecture RISC, soit des processeurs incapables d'exécuter des instructions complexes, mais capables de décomposer ces dernières en une suite d'opérations simples, soit un gain de temps faramineux.
A partir de là, le reste est académique. Les bases posées, nous en sommes arrivés à des processeurs super-scalaires, et nous en sommes au bredouillement du parallèlisme avec nos quad-cores. Rien de neuf, certes, mais combien s'intéresseront aux génies qui nous ont amenés à ce point ?

Sûrement pas Intel, qui préfère des messieurs en bleu, des indiens barbus et des slogans du type "Vous êtes cons ? Pas de panique, grâce à nous, vous pourrez faire tourner un disque dur sans avoir à pédaler.".

Bref, l'histoire de la science existe, et je pense que l'informatique y a une place d'honneur. Cultivons-nous !
Post Reply

Return to “Divers :)”