Techniquement parlant, Computer vient d'un job datant de mathusalem, postérieur à l'apparition des calculateurs mécaniques.
A l'époque, dans les labos de R&D, il y avait des endroits fermés, ou toi, le jeune ingénieur ambitieux, déposais des plans de calculs dans un format bien défini pour que lesdits calculs puissent être soigneusement répartis dans une équipe de 20 personnes. Après moults rejets du chef d'équipe, mentionnés sur ta fiche originelle par la mention "syntax error" dans la boîte de sortie, tu parvenais enfin à faire passer ton calcul au travers du prosessus.
Puis vinrent les calculateurs mécaniques, qui ressemblaient à des moulins à café vers la fin de la seconde guerre (d'où le terme "moulinette"), et qui accélérèrent le processus.
Et un beau jour, suite au projet Colossus destiné à décoder les transmissions cryptées pas Enigma, le monde occidental s'est retrouvé face à des usines à gaz de plus en plus nombreuses, formées à partir de réseaux de lampes à tubes qui certes devaient être recablées entre deux opérations, mais pouvaient néanmoins effectuer le travail d'un millier de computer rooms à la fois.
Vint l'époque des transistors, et la fin des tubes. L'histoire est assez obscure en ce qui concerne la transition des transistors vers les circuits intégrés, pour ma part, vu l'acharnement d'IBM à l'époque pour conserver les transistors, et le fait que le premier circuit intégré date des années 1920, je suis un franc partisan de la théorie selon laquelle le programme Appolo a été l'étincelle qui nous a propulsé dans l'ère moderne.
A partir de là, tout est devenu plus compliqué : il y a eu de nombreuses guerres.
D'une part, il y a eu les fabricants de super-ordinateurs, Mr Cray en premier. Voyant que du coté d'IBM, les ingénieurs ne décollaient pas du concept d'un processeur (ne confondez pas la chose avec un microprocesseur !) polyvalent, et bien qu'un ingénieur parmi tant d'autre, Cray a inventé le processeur vectoriel. Aujourd'hui, toutes les cartes graphique sont basées là dessus.
Ceci dit, Mr tout le monde n'avait pas forcément besoin d'un supercalculateur à la maison, ce qui est d'autant plus vrai qu'à l'époque, personne n'avait d'ordinateur à la maison. Les microprocesseurs se multipliaient, mais restaient toujours hors de prix. Pourquoi ? Parce qu'ils comprenaient bon nombre d'instructions complexes, qui n'étaient pas gérées par les compilateurs de l'époque. Vint alors l'architecture RISC, soit des processeurs incapables d'exécuter des instructions complexes, mais capables de décomposer ces dernières en une suite d'opérations simples, soit un gain de temps faramineux.
A partir de là, le reste est académique. Les bases posées, nous en sommes arrivés à des processeurs super-scalaires, et nous en sommes au bredouillement du parallèlisme avec nos quad-cores. Rien de neuf, certes, mais combien s'intéresseront aux génies qui nous ont amenés à ce point ?
Sûrement pas Intel, qui préfère des messieurs en bleu, des indiens barbus et des slogans du type "Vous êtes cons ? Pas de panique, grâce à nous, vous pourrez faire tourner un disque dur sans avoir à pédaler.".
Bref, l'histoire de la science existe, et je pense que l'informatique y a une place d'honneur. Cultivons-nous !
Informatique story
Freepost sans abus - Liens - Vidéos - Musiques - Cinémas - Cuisines - Petites Annonces - Coups de gueules - ...
Jump to
- La vie du Clan
- ↳ Journal Officiel
- ↳ Sorties : LANS / événements
- ↳ Support & Tutoriels
- ↳ Internet Relay Chat
- ↳ Dons
- La Taverne
- ↳ Divers :)
- ↳ Jeux Vidéos
- ↳ Informatiques
- ↳ Consoles
- Anciennes Sections
- ↳ Battlefield 1942
- ↳ Battlefield 2
- ↳ Recrutement BF2
- ↳ Battlefield 2142
- ↳ Battlefield: Bad Company 2
- ↳ Recrutement BFBC2
- ↳ Battlefield 3
- ↳ Call of Duty 2
- ↳ Call of Duty 2
- ↳ Recrutement CoD2
- ↳ Proposition de match
- ↳ Call of Duty 4
- ↳ Recrutement CoD4
- ↳ Trial
- ↳ Refusé
- ↳ Call of Duty 4
- ↳ Recrutement COD4
- ↳ Call of Duty Modern Warfare 2
- ↳ Recrutement CoDMW2
- ↳ Colin McRae Rally 2
- ↳ Command & Conquer 3
- ↳ Counter-Strike < 1.6
- ↳ Counter-Strike:1.6
- ↳ Counter-Strike:1.6
- ↳ Recrutement
- ↳ Wars
- ↳ Counter-Strike: 1.6
- ↳ Recrutement
- ↳ Wars
- ↳ Counter-Strike: Source
- ↳ Recrutement
- ↳ Wars
- ↳ Counter-Strike: Source
- ↳ Recrutement
- ↳ Wars
- ↳ Counter-Strike: Source
- ↳ Recrutement
- ↳ Counter-Strike: Condition Zéro
- ↳ Don Vincenzo
- ↳ Le Mafioso Bar
- ↳ Guerres de Gangs
- ↳ Assistance DV
- ↳ Recrutement DV
- ↳ Questions/Réponses DV
- ↳ La Mafia de l'Asylum
- ↳ Dawn of War 2
- ↳ Team DoW2
- ↳ Matchs DoW2
- ↳ Recrutement DoW2
- ↳ Day Of Defeat
- ↳ Day of Defeat
- ↳ Day of Defeat: Source
- ↳ Dans les tranchées
- ↳ r.DoD:S
- ↳ Day of Defeat: Source
- ↳ Proposer un Match DoD:S
- ↳ r.DoD:S
- ↳ Day of Defeat: Source
- ↳ r.DODS
- ↳ Enemy Territory
- ↳ eRepublik
- ↳ Halo 2
- ↳ League of Legends
- ↳ Proposition de Match
- ↳ Team LoL
- ↳ r.LoL
- ↳ Left 4 Dead
- ↳ Team L4D
- ↳ Matchs L4D
- ↳ Recrutement L4D
- ↳ Pro Evolution Soccer 5
- ↳ Pro Evolution Soccer 6
- ↳ Pro Evolution Soccer 2008
- ↳ Recrutement
- ↳ Wars
- ↳ La 3ème mi-temps
- ↳ Starcraft 2
- ↳ Nous défier
- ↳ r.SC2
- ↳ Pro Evolution Soccer 2010
- ↳ Recrutement
- ↳ Ogame
- ↳ Diplomatie Ogame
- ↳ Commerce Ogame
- ↳ Le Reseau de l'Asylum
- ↳ r.Ogame
- ↳ Ogame Fun
- ↳ Starwars Galaxies
- ↳ Tactical Ops
- ↳ Team Fortress 2
- ↳ Team TF2
- ↳ r.TF2
- ↳ Team TF2
- ↳ r.TF2
- ↳ Trackmania Nations
- ↳ TrackMania Nations Forever
- ↳ Matchs TMNF
- ↳ Recrutement TMNF
- ↳ Travian
- ↳ La Taverne
- ↳ Diplomatie Travian
- ↳ Recrutement Travian
- ↳ 2.13
- ↳ 3.1
- ↳ 3.4
- ↳ 3.7
- ↳ Accueil 3.7
- ↳ Diplomatie Publique 3.7
- ↳ Conseil 3.7
- ↳ Assistance 3.7
- ↳ Tactiques et Conseils de jeux
- ↳ Gestion Recrutement 3.7
- ↳ Absences/Cogestions
- ↳ Grand Conseil Travian 3.7
- ↳ Alliances
- ↳ F*D*L
- ↳ o0c
- ↳ Super Ambassade
- ↳ Archives 3.7
- ↳ {NWF}
- ↳ L_S_T
- ↳ Armorik
- ↳ *M-M*
- ↳ r.Travian 3.7
- ↳ Travian (s7 v3.6)
- ↳ Ambassades / Recrutement
- ↳ r.Travian
- ↳ Warcraft 3 : Defense of the Ancients
- ↳ r.War3 DotA
- ↳ Warsow
- ↳ World of Warcraft
- ↳ Worms World Party