Pour commencer je vais présenter un peu les relations entre les différentes fréquences de bus qui interviennent dans l’ensemble Processeur, Carte mère et Mémoire vive.
Tout d’abord, il faut savoir que pour faire la liaison entre ces trois composants (processeur, chipset et mémoire), il existe un bus nommé FSB dont nous reparlerons beaucoup. La plupart des autres fréquences dont nous parleront y seront directement liées. Ce bus fixe la vitesse et donc la bande passante de la transmission entre le chipset la mémoire et le processeur. Il s’agit donc d’un élément très important.
Le deuxième point est la fréquence du CPU.
Sa relation est on ne peut plus simple :
Fréquence_CPU = Coefficient*FSB
Le coefficient est un nombre choisi par le fondeur permettant à partir d’un même FSB d’obtenir différentes fréquences pour une gamme de ces processeurs.
Exemple : pour les Pentium E2140 le FSB est de 200Mhz d’origine et le coef de 8 ce qui donne bien les 1600Mhz.
Pour les AMD X2 4400+ FSB = 200Mhz coef = 11 -> 2200Mhz.
Ceci est valable pour tout les CPU !
Attention cependant, le fondeur utilisent souvent un autre bus pour qualifié leur CPU : le bus quad pumped chez INTEL. Il s’agit en fait d’une fréquence obtenue en multipliant par 4 le FSB.
Pourquoi 4 ? Parce qu’en réalité le chipset et le processeur peuvent communiquer à la fréquence du FSB en envoyant 4 informations en même temps d’où une bande passante quadruplé et une fréquence augmentée artificiellement.
Ainsi pour les processeurs INTEL, d’architecture Core (pentium E, core2duo et core quad) on parle de bus 800Mhz (FSB 200Mhz) 1066Mhz (FSB 266Mhz) ou 1333Mhz (FSB 333Mhz)
Chez AMD, le bus utilisé est l’Hypertransport qui est calculé ainsi : coef_choisi*FSB. Il est généralement de 1000Mhz. Le FSB des AMD athlon 64 étant 200Mhz pour tous.
La mémoire maintenant.
Sur nos PC, qu’il s’agisse de DDR1 ou DDR2, la fréquence de la mémoire est toujours liées au FSB.
Il faut faire attention au terme employé : on peut parler de FSB tout simplement ou de la fréquence réelle de la mémoire.
Pour de la mémoire de type DDRx, celle-ci s’obtient ainsi : fréquence_réelle = 2*FSB.
Le deux vient du fait que la mémoire DDR (ou Double Data Rate) exécute deux opérations sur un coup d’horloge du FSB et ce pour de la DDR1 ou DDR2.
Mais alors pourquoi plusieurs DDR ? Pour faire simple, on va dire que sa dépend de la vitesse : la DDR1 ayant du mal à monter à plus de 600Mhz réel ou FSB 300Mhz
Donc de la mémoire DDR2 PC 6400 qui est la plus répandue peut fonctionner une fréquence réelle de 800Mhz soit un FSB de 400Mhz.
J’attire donc ici votre attention sur un point où beaucoup de novices se font avoir : les CPU les plus rapide et haut de gamme du marché possède un bus quad pumped de 1333Mhz, cela ne veut pas dire qu’il faut de la mémoire a 1333mhz aussi !!!!!! C’est pour sa que je conseil à tout le monde de résonné à partir du FSB. Car pour ce processeur avec un bus de 1333, le FSB est donc de …. 333.
Conclusion : de la DDR 2 PC6400 permet de faire fonctionner n’importe quel processeur sans le brider.
PS : Si vous avez des remarques concernant une quleconque erreur de ma part, faites m'en part, je la corrigerai

De même pour des questions