
La carte mère :
Comme son nom l'indique ,c'est l'élément le plus important .La carte mère relie tous les autres éléments et leur donne des ordres . pour celà , elle utilise des "processus" -comparables à des petits ouvriers- . Une carte mère puissante a beaucoup de processus , et donc peut réaliser beaucoup de taches simultanéement .
Souvent , quand votre PC "ralentit" , voir "lag" , ça vient du fait que la carte mère à une majorité de processus en mission sur diverses taches et que ceux qui lui restent pour faire les taches "courrantes" sont trop peu nombreux pour tout réaliser "en même temps . Les informations arrivant plus vite qu'elle ne peut les traiter , elle est obligée de les stocker dans des fichiers temporaires . C'est donc autant d'espace en moins pour faire ses calculs etc etc ...
Bien sur , c'est simplifié , plein de choses entre en compte dans le système , l'accès à la base de registre , la mémoire dédiée , etc etc , mais restons dans le simple avec cette explication .
les barettes mémoires ou RAM
Quand la carte mère a compris qu'elle allait avoir du taf mais pas suffisament d'ouvriers ( processus ) pour tout faire , elle a fait appel à la sous traitance : elle a demander à des boites d interim ( "les cartes mémoires") de fournir des ouvriers temporaires pour alleger son travail sur les grosses taches identifiées ( lancement de programme , gestions des programmes ouverts , etc etc ) pour qu'elle puisse se consacrer à l'instantanné et à la gestion des taches plus ou moins spéciales et non habituelles .
Les cartes mémoires , ça libère donc la carte mère d'une partie du travail basic pour lui permettre de fluidifier les commandes qui réclament plus de rapidité ou de traitement .
La carte graphique :
Il y a pas mal de temps de celà ( MO5 , TO7/70 , spectrum...) les ordinateurs n'avaient pas de "carte graphique" dédiée .
A l 'époque , la carte mère comme une grande gérait les graphiques en fil de fer limités .
Puis sont arrivés des jeux en bitmap et des jeux comme ultima underworld . Ces jeux en 3D"temps reel" de l 'époque consommaient énormément de puissance ( ouvriers ) et les amigas /ataris devinrent vite incapable avec leur seule carte mère de concurencer le PC qui avait vu l'arrivée de la 3D comme un futur probable et dédié à une petite carte mère annexe le rôle de s'occuper essentiellement des graphiques .

P.S : c'est pas du case par case
La carte graphique avec le temps est devenue une "carte mère" dédiée aux graphisme . En effet , avec l 'avènement de la 3D , d'abord sous format fil de fer , puis en 40/50 "plygones" , pour finalement rendre très bien les courbes avec des milliers de polygones indépendants et mobiles , la carte graphique ne subit plus que le passage de l information par la carte mère .
Quand cette information est trop importante , la carte mère stocke celle ci en prevision de son traitement par la carte graphique et si le delai de traitement est trop important , celà crée du "lag" . Ici ,dans la configuration , c'est la carte graphique qui est limitée .
quand l information est trop grosse pour être redirigée par la carte mère , et même si la carte graphique est ultra puissante , la carte mère joue le rôle de tuyaux limitatif : il canalise le flux d information qui , s il est trop "gros" , vient boucher sur le tuyaux trop petit de la carte mère . Ca crée aussi du lag , mais la raison en est la carte mère limitée .
La carte son
Contrairement à la carte graphique , la carte son n'a jamais évoluée avec la même puissance que celle ci . Elle ne s'est donc jamais vraiment dissociée de la carte mère et a un rôle d'esclave face à celle ci . Elle fait des taches simples de rendus de son , sans gérer l'arriver des informations , ce dont s occupe la carte mère entièrement .
Certains modèles de carte son , spécifiques aux "musiciens" ont leur gestion dédiées . Cependant , économiquement , ce n'est pas un créneau suffisament rentable pour permettre une vrai évolution de celle ci .
Le SLI
c'est quoi cet ovni ???
Tout simplement un reseau de cables qui permet de mettre deux cartes graphiques identiques en relation avec la carte mère . Une de ces deux cartes devient "esclave" de l autre . La principale redonne à la secondaire une partie des taches qu elle reçoit et recupère les taches ainsi traitées .
Celà signifie un mode de fonctionnement assez complexe et donc une disponibilité de la carte mère pour rendre le processus "interessant " en terme de gain de temps ou de traitement de calcul .
Le SLI est une technologie assez récente . Toutes les cartes mères ne sont pas capables de le gérer . Le SLI est souvent mis en paralèle avec le dual core de la carte mère , car les deux technologies ont été créées à peu près ensembles et donc se gèrent très bien .
Peu de jeux actuels utilisent avec efficacité le SLI qui donne un confort important . Pensez cependant que tout celà réclame énormément d'énérgie , fournie par l alimentation . Plus vous mettez des éléments puissants , plus votre alim doit tenir le coup et être boostée . Un ordre d'idée :
1 carte 8800GTX ( et une configuration identique sur les autres éléments ) utilisera du 450 watts .
2 cartes 8800 GTX en SLI ( et cette même configuration ) utilisera du 750 Watts , voir plus .
L'alimentation :
Belle transition donc pour ce gros "Cube rectangulaire" bien dense .Avec son "blindage" et son poids , il ressemble un peu à un réacteur nucléaire . Ce n 'est pas la pièce la plus importante de votre PC , et elle laisse souvent la première place aux cartes graphiques , cartes mères et autres mémoires .
Pourtant c'est elle qui va faire travailler ce petit monde . Si votre ordinateur s'eteint tout à coup , s'il vous met un écran bleu avec des taches de couleurs , s'il vous met game over avant même d avoir commencé une partie de CS ( hein Maplec ^_* ) , .... on pense souvent à l 'écran , à la carte mémoire , à sa "précieuse" carte graphique .
La plus part du temps , votre alimentation aura fait un de ses boulots qui est de servir de disjoncteur : elle se sera sacrifiée pour éviter d'endommager le reste de vos éléments . Trop de puissance , et elle la canalise . Trop peu de puissance et elle s'arrete définitivement pour éviter de faire tourner vos ferrarigraphiques ou vos testarosamemoires avec de l étanol biologique .
L'alimentation c'est souvent la mal aimée car c'est elle qui lance l alerte quand il y a un soucis .Et on aime pas les soucis .Une bonne alim qui pête bien , c'est une bonne sécurité générale pour vos autres matériels . Sans donc la mettre aux premières places , ne la sous estimez pas .
Les ventilateurs .
Ils sont COOooOOoOoOL , et ils le font bien . Souvent chargés de lumières bleu turquoise fluo , Rouge carmin agressif , bardés de lamelle de turbo d'avion , ils font un bruit d'enfer ... ou pas et l'été en pleine cagna ils permettent l utilisation du periferique USB "frigo" pour y mettre sa canette de biere .
Une bonne ventilation dans un ordinateur c'est l assurance que votre ordi durera dans l argus des pieces et élements . En gros vos CG , RAM et autres cartes mères dureront d autant plus que la température qu'elles générent sera vite dispersé vers l extérieur .
Pour celà 2 moyens :
-1 l architecture de la tour et les "conduits" pour amener l air chaud le plus vite possible vers l exterieur
-2 les ventilateurs qui proplusent cet air le plus vite possible et dans la meilleure direction , sans "assecher" les pâtes thermiques de vos composants .Ces pâtes thermiques ( présentes notament dans les alimentations ) permettent de rediriger la chaleur vers l extérieur : " elles absorbent la chaleur " et font tampon avec l'air chaud de la cuve thermique que constitue le blindage de l alim .
Une "config" (?!)
Une bonne config , ce n'est donc pas une supra mega carte graphique dernier cri qui gere la 4 D en temps décalé dans l avenir avec option boisson rafraichissante .
Une bonne config , c'est une config equilibrée . Elle ne consommera pas trop d energie en halletant pour essayer de compenser les différences de performances entre ses éléments . Elle permettra le passage aisé des informations entre chaque parties , et ne fera pas "bouchon" à un endroit où un autre , ce qui limitera les performances de la machine au maillon faible de votre config .
Enfin une bonne config , c'est une machine évolutive , qui vous permet de suivre les évolutions sans trop dépenser sur les prémiums standarts qui ne le sont pas encore (et donc servent pas plus que le standart ) ou sans avoir des composants economiques , mais limitatifs sur la puissance de votre machine et qui progressivement seront délaissés pour un autre standart .
Comment je fais ma "config" ?
quand quelqu un pose une question dece style , il y a toujours des réponses "Nvidia" ou "ATI" , SLI or not SLI , Dual CORE , CORE 2 DUO , QUAD CORE ou optionnel quad core , Octocore (?!), 2 GHTZ en DDRam 3 ou en DDRAM 2 , penthathlon multipass 8Multigigahertz ....
En gros des termes que vous comprenez "un peu" mais sans en définir les interets et les differences .
En fait il faut vous poser les questions suivantes :
1- votre budget
2- quel activité avec votre pécé
3- noob continuel ou gosu international du click( bécane de compétition?)
4- votre avenir avec votre bécane : super évolutive , ou bécane de transition avant d avoir mieux .
5- activités annexes ( retouches graphiques , musique ? )
6- l importance de vos connexions , le confort : occasionnel ou no lifing integré ?
Une fois ces questions répondues , un premier jet devrait sortir assez consensuel sur quelques types de machines vous correspondent et assez "equilibrées" . L'èquilibre , c'est le paramettre le plus important de votre ordinateur , Bien plus que la puissance d'un seul de ses élements .