Le slamming – qui au passage n’a absolument rien à voir avec le slam – est l’autre nom donné à l’écrasement de ligne abusif que pratiquent parfois certains fournisseurs d’accès à Internet peu scrupuleux. Il s’agit tout simplement pour un FAI de venir écraser la ligne d’un internaute afin de l’abonner à ses propres services, à la place de ceux du fournisseur d’accès concurrent, et ce sans rien demander à l’abonné.
Une pénalité de 300 euros pour le FAI fautif
Suite à des plaintes de plus en plus nombreuses, les FAI ont donc, sous l’égide de l’ARCEP (l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes), signé une convention permettant de résoudre rapidement et sans frais pour l’abonné ce type de problème.
En cas de ligne écrasée, le FAI dispose donc de 3 jours pour arranger la situation (75% des cas d’écrasements sont résolus en 3 jours par France Telecom), sous réserve bien entendu que l’abonné victime de slamming se soit manifesté.
Par ailleurs, le fournisseur d’accès responsable devra verser à son concurrent une pénalité de 300 euros (comme quoi, dès que l’on touche au portefeuille…).
Reste donc à espérer que cette convention permettra un net recul du nombre d’écrasements de ligne « volontaires ».
[FAI] tous contre le slamming
Re: FAI : tous contre le slamming
Neuf va alors peut être arrêter de faire ça car apparemment ils étaient assez mauvais élèves là-dessus voire très... Orange s'amuse bien à sa façon là dessus en faisant passer les inversion de cablage pour faute du FAI, histoire de faire revenir les gens chez eux. Difficile quand on ne s'y connait pas de bien voir qu'on se fait enflammer, espérons que cette pénalité change la donne.