[FAI] Free passe sa Freebox au WiFi 802.11n

Hardware - Software - Réseaux - Internet - Box - Trucs et Astuces....
romanum
Géo trouve-tout

[FAI] Free passe sa Freebox au WiFi 802.11n

Post by romanum »

Iliad, maison mère de Free, confirme aujourd'hui dans un communiqué l'évolution de la Freebox HD, qui adopte un nouveau contrôleur WiFi compatible avec la version préliminaire de la future norme 802.11n. A cette occasion, les antennes extérieures du boitier ADSL de la Freebox disparaissent, au profit d'antennes internes plus discrètes.

Free affirme que ce nouveau contrôleur permettra de profiter de débits jusqu'à cinq fois plus élevés qu'avec le 802.11g, à condition bien sûr de disposer d'équipements compatibles avec le 802.11n. Le CPL (Courant porteur en ligne) reste de la partie pour assurer la liaison entre les deux boitiers qui composent la Freebox HD.

Jusqu'ici, la Freebox v5 se contentait d'un WiFi MIMO, avec lequel les débits et portée permis par la norme 802.11g se voyaient théoriquement augmentés par l'utilisation de plusieurs antennes. Quelques modèles de cette nouvelle Freebox dépourvue d'antennes ont déjà été distribués comme en témoigne cette photo, initialement publiée sur le forum de l'Aduf (Association des utilisateurs de Free).

Image
Image
ArKanis
Khorne's champion

Re: Free passe sa Freebox au WiFi 802.11n

Post by ArKanis »

c'est une freebox v6 en gros, non ? ils l'ont appellée comme ça déjà ou pas ?
romanum
Géo trouve-tout

Post by romanum »

non juste une amelioration de la V5 pas assez de changement pour donner un nouveau nom
Snk
Spammeur de base

Post by Snk »

Je vais finir par passer à la V5 moi ! Ma pauvre V4 avec carte wifi 802.11b, oui vous avez bien lu "b" soit 11 mbits... Les partages de divx en local, c'est pas la joie...

En revanche j'ai cru comprendre que le wifi N n'est pleinement fonctionnel que si tous les ordinateurs connectés possèdent une interface wifi N. Si c'est le cas, va falloir changer en + la carte wifi :(

En revanche, l'histoire du CPL c'est bien sympa ça ! Free innove encore et toujours, j'attends la fibre avec impatience en espérant que ce soit eux qui fibrent mon immeuble (ce qui m'étonnerait malheureusement) mais ça bouge chez Free sur le matos :)
Le_Marseillais
RCA God

Post by Le_Marseillais »

c'est exactement ça : donc si ta une freebox en N et que ton matos autour gère que le B ou G, ba tu verra aucune différence
romanum
Géo trouve-tout

Post by romanum »

Snk wrote:Je vais finir par passer à la V5 moi ! Ma pauvre V4 avec carte wifi 802.11b, oui vous avez bien lu "b" soit 11 mbits... Les partages de divx en local, c'est pas la joie...

En revanche j'ai cru comprendre que le wifi N n'est pleinement fonctionnel que si tous les ordinateurs connectés possèdent une interface wifi N. Si c'est le cas, va falloir changer en + la carte wifi :(

En revanche, l'histoire du CPL c'est bien sympa ça ! Free innove encore et toujours, j'attends la fibre avec impatience en espérant que ce soit eux qui fibrent mon immeuble (ce qui m'étonnerait malheureusement) mais ça bouge chez Free sur le matos :)

Justement j'en vend une dans la section achat/vente
Snk
Spammeur de base

Post by Snk »

Non marseillais, ce que je voulais dire c'est que mettre le wifi en N contraint de n'utiliser que le N sans compatibilité b/g. Si quelqu'un a déjà testé un routeur N ça m'avancerait car j'ai déjà le N sur mon macbook pro mais pas sur mon pc.
romanum
Géo trouve-tout

Post by romanum »

cela s'utilise exatement pareil car les routeur N sont compatible B et G apres il te suffit de regles ton router sur du N uniquement et ta carte reseaux aussi et le tour est joué
Snk
Spammeur de base

Post by Snk »

Oui mais au final ce que je voudrais savoir c'est si je peux passer en N en utilisant le G toujours sur mon pc et le N sur mon portable.
romanum
Géo trouve-tout

Post by romanum »

non car le routeur va se caler sur le plus bas donc ton reseaux ne sera pas en N donc il te faut acheter une nouvelle carte si tu veux passer en N
Snk
Spammeur de base

Post by Snk »

Ah il veut me la vendre sa carte ! :p

J'attends de voir comment va se passer l'installation de la fibre dans l'immeuble et j'aviserai à ce moment là.
romanum
Géo trouve-tout

Post by romanum »

MDR autant en profiter encore sous garantit tu l'achette a un RCA jamais servis en plus et une reduction de 20 que veux tu de plus lol
Le_Marseillais
RCA God

Post by Le_Marseillais »

on dirait un vendeur peu scrupuleux comme on en voit souvent a la tv qui arnaque les vieux :mrgreen:
romanum
Géo trouve-tout

Post by romanum »

Mercile marseillais sauf que j'arnaque personne la
Le_Marseillais
RCA God

Post by Le_Marseillais »

c'est de l'humour romanum ...
Post Reply

Return to “Informatiques”