[FAI] Fibre optique : Orange privilégié

Hardware - Software - Réseaux - Internet - Box - Trucs et Astuces....
Post Reply
User avatar
Setsuna
God Spammeur
Posts: 1782
Joined: 20 Mar 2008, 12:47

[FAI] Fibre optique : Orange privilégié

Post by Setsuna »

Alors que l’ARCEP n’a toujours pas clairement établi les règles en matière de régulation de l’accès très haut débit à Internet (c’est-à-dire grâce à la fibre optique), les différents fournisseurs d’accès à Internet sont d’ores et déjà en train de déployer cette même fibre optique dans certaines grandes agglomérations.

Où installer les NRO ?

L’association de consommateurs UFC-Que Choisir vient toutefois de publier un communiqué dénonçant les pratiques anticoncurrentielles d’Orange sur ce nouveau marché. Selon l’association, l’opérateur compliquerait la mutualisation des équipements en installant les NRO (noeuds de raccordement optique) directement au pied ou à l’intérieur des immeubles, forçant du coup ses concurrents à tirer leur propre réseau jusqu’au pied des immeubles.

Il aurait en effet été plus simple (et moins coûteux) de placer ces installations en amont des immeubles, ce qui aurait permis de connecter plusieurs immeubles au même NRO.

Neuf Cegetel et Free contre Orange

En théorie, chaque opérateur s’est engagé à louer la fibre tirée dans ses gaines techniques à ses concurrents. Pourtant, les conditions techniques et les conditions financières ne sont pas encore définies par l’ARCEP.

Ajoutez à tout cela le fait qu’Orange se refuse à communiquer la liste des immeubles déjà fibrés, vous comprendrez aisément la récente décision de Neuf Cegetel et de Free de lancer des tests d’interopérabilités en fibre optique. Les deux opérateurs pourraient ainsi mutualiser leurs propres équipements et faire front commun face à Orange…

Il est urgent d’attendre

De son côté, France Telecom se défend en indiquant respecter les règles de la concurrence. L’opérateur a par exemple dès la fin de l’année dernière proposé aux différents opérateurs tiers une offre de génie civil, ainsi qu’une offre de mutualisation du câblage d’immeuble. Des propositions que Neuf Cegetel et Free jugent insuffisantes.

Au final, peut-être serait-il plus prudent de la part des copropriétaires d’attendre avant de signer un quelconque protocole d’accord avec un opérateur, une recommandation justement mise en avant par l’UFC-Que Choisir. Au moins jusqu’à ce que la Loi sur la Modernisation de l’Economie fixe clairement les règles sur ce sujet sensible...
User avatar
Nounours
Khorne's Child
Posts: 5342
Joined: 28 Nov 2006, 20:07
Location: Caen

Re: Fibre optique : Orange privilégié

Post by Nounours »

Du trés au debit jusque chez nous... Plus besoin de louer des serveurs, on pourra tout faire chez nous! Trop coool
User avatar
romanum
Géo trouve-tout
Posts: 11493
Joined: 29 Jun 2006, 11:50
Location: Toulouse
Contact:

Re: Fibre optique : Orange privilégié

Post by romanum »

FTTH : Orange dément bloquer la concurrence !

La réaction de l’opérateur historique face aux accusations d’UFC-Que-Choisir n’aura pas tardé ! En effet, c’est par communiqué de presse interposé qu’Orange dément officiellement et fermement les accusations de l’association de consommateurs.

France Télécom déclare "s’attacher, depuis le démarrage de ses projets sur la fibre optique, à ce qu’ils soient menés dans l’intérêt des consommateurs notamment en leur permettant, foyer par foyer, de choisir leur opérateur d’accès à la fibre, et en respectant les règles de la concurrence.

Dès l’été dernier, par rapport à la priorité affichée des opérateurs tiers de disposer d’un accès à son génie civil, et en accord avec les orientations de l’ARCEP, France Télécom a entamé l’élaboration d’une offre de génie civil, présentée en fin d’année dernière, et qui est en cours de déploiement opérationnel dans le respect des principes et du calendrier tels qu’ils ont été annoncés.

Pour faciliter l’accès aux immeubles, France Télécom a également proposé une offre de mutualisation du câblage d’immeuble, tel que préconisé par l’ARCEP.

Les modalités d’intervention dans les immeubles fibrés par France Télécom prévues par cette offre ont été définies en collaboration avec la FNAIM Ile de France ainsi qu’avec l’Association des Responsables de Copropriétés. Les conventions signées prévoient ainsi que le propriétaire autorise France Télécom et les autres opérateurs FTTH bénéficiaires de la mutualisation du réseau interne passif en fibres optiques, ou leurs sous-traitants, à pénétrer dans les parties communes de l’immeuble, à poser et à exploiter le réseau de fibres optiques et à raccorder de nouveaux clients, dans les mêmes conditions que France Télécom.

De la même façon, les travaux de raccordement de France Télécom sont aussi réalisés par des sous-traitants que les opérateurs tiers peuvent tout autant faire intervenir, ainsi que France Télécom le leur a rappelé. Les détails opérationnels de cette mutualisation doivent faire l’objet d’expérimentations que France Télécom est très désireuse de mener avec les opérateurs tiers dans les plus brefs délais.

A plusieurs reprises, France Télécom a affirmé auprès de l’ARCEP et des opérateurs tiers qu’elle était prête à raccorder sa fibre dans les immeubles fibrés par d’autres opérateurs et à permettre aux opérateurs de raccorder la fibre qu’elle a installée dans les immeubles. Ce processus pour être efficace doit toutefois être symétrique et la volonté de réaliser concrètement ces opérations réciproque.

France Télécom rappelle par ailleurs que le projet de loi de modernisation de l’économie consacre de longues dispositions à cette question du câble d’immeuble. Ce projet donnera lieu à un débat parlementaire dans les semaines à venir.

Comme annoncé en 2006, France Télécom est bien aujourd’hui en phase de pré-déploiement de la fibre optique dans plusieurs quartiers de Paris, des Hauts de Seine et de 10 villes (Lille, Metz, Lyon, Grenoble, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Poitiers et Nantes). Au 31 décembre 2007, 7 268 clients avaient choisi l’offre de fibre de France Télécom et 146 006 foyers étaient raccordables. Ce programme de pré-déploiement sur deux ans (2007-2008) est dimensionné à 1 million de foyers connectables.

Au moment où notre pays peut s’engager dans un programme d’investissement conséquent lui permettant de conserver une longueur d’avance dans le numérique et où les premiers utilisateurs de la fibre optique en saluent les avancées en termes de services, il est dommage et préjudiciable, au premier chef pour les consommateurs, de voir circuler des affirmations erronées - engendrant une inquiétude auprès des propriétaires - et d’appeler au blocage de la progression du très haut débit (extrait du communiqué de presse de France Télécom).

Le dominant dominé ?

Vous l’aurez certainement remarqué, sournoisement, Orange ne mentionne même pas le nom de l’association. Doit-on s’attendre à une réponse d’UFC-Que-Choisir ? Dans tous les cas, Orange ne compte pas se laisser dominer !

En attendant le projet de loi de modernisation de l’économie, la situation du déploiement du très haut débit en France semble au point mort. A suivre...
User avatar
romanum
Géo trouve-tout
Posts: 11493
Joined: 29 Jun 2006, 11:50
Location: Toulouse
Contact:

Re: Fibre optique : Orange privilégié

Post by romanum »

FTTH : Orange bloque Free, Neuf Cegetel, Alice..

Après l’annonce tonitruante de Free au mois de Septembre 2006, Neuf Cegetel (SFR) et Orange se sont lancés à leur tour dans le déploiement de la fibre optique en France. Excellente nouvelle donc... nombreux sont ceux qui rêvaient déjà d’une connexion FTTH à 100 Mbits ! Free et Neuf Cegetel ont même décidé de travailler ensemble pour une meilleure interopérabilitée des réseaux FTTH. Malheureusement, malgré cet engouement, et les efforts de certains, le rêve est pire qu’un cauchemar et la situation n’est pas du tout celle que nous pouvions espérer.

Orange surplombe le marché

L’opérateur historique se montrerait habile pour gêner les concurrents. Orange se place impitoyablement en tête de course - dans la téléphonie fixe, dans l’adsl, dans le mobile, et maintenant dans la fibre Optique - et ne compte pas donner sa place. Le dominant ne souhaite pas se faire dominer ! De bonne guerre, diraient certains... peut être pas car l’enjeu est déterminant pour l’attractivité, le développement économique et numérique de la France.

Orange : le cheval de troie de la concurrence ?

Comment mutualiser les offres lorsque Orange mutualise en pied d’immeuble ou ne communique pas sur ses points de raccordement (immeubles raccordés...) ? Pourquoi les concurrents courent avec un énorme sac - d’Orange - sur le dos !

Alarmée par cette situation catastrophique, l’association UFC-Que-Choisir a décidé de dénoncer le manque de contraintes imposées à Orange. L’association réclame l’intervention du gouvernement.

En réalité, ce blocage doit être attribué à Orange qui déploie beaucoup d’énergie pour gêner ses concurrents. En effet, d’une part ce dernier implante les points de mutualisation en pied d’immeuble, ce qui implique d’avoir d’importants effectifs pour couvrir un large territoire. Or, si Orange bénéficie des employés de France Telecom, Iliad-Free, Neuf Telecom ou même Alice n’ont pas de telles ressources. D’autre part, les boitiers permettant la mutualisation sont localisés dans les immeubles, nécessitant une autorisation pour pouvoir intervenir.

Ces choix ne sont pas guidés par une cohérence économique ou technique puisque les autres acteurs se sont prononcés pour un point de mutualisation plus en amont permettant en un seul lieu d’agir sur un plus grand nombre d’abonnés. L’ARCEP, elle-même, estime que la seule mutualisation en pied d’immeuble est intenable.

En réalité, l’objectif d’Orange est simplement de gêner la concurrence en générant des « coûts de transaction » qui sont d’autant plus importants qu’Orange refuse, contrairement à ses concurrents, de divulguer où se trouvent ces points de raccordements. En l’occurrence, la concurrence ne connaissant pas les immeubles raccordés, n’est pas en mesure de proposer une alternative aux consommateurs fibrés par Orange.

L’UFC-Que Choisir estime qu’Orange ne joue pas le jeu de la concurrence. En effet, la concurrence ne signifie pas seulement la rivalité entre plusieurs acteurs, elle implique aussi l’accès au marché dans les mêmes conditions et de bénéficier de la même information. Or, Orange utilise les avantages acquis par France Telecom lorsqu’il était en situation de monopole pour brider la concurrence sur un marché en devenir (extrait du communiqué de presse d’Ufc-que-choisir).

Par conséquent, UFC-Que-Choisir demande au gouvernement :

Imposer la mutualisation au NRO (noeud de raccordement optique) comme modalité de raccordement par défaut.
Contraindre Orange et l’ensemble des acteurs à partager leurs informations pour que le consommateur puisse bénéficier d’un réel choix.
Affaire à suivre...
Post Reply

Return to “Informatiques”