Des gestionnaires de fichiers alternatifs
Remplacer gratuitement l'explorateur Windows ou le Finder n'est pas chose aisée car les alternatives existent mais sont souvent payantes. Voici quelques gratuiciels qui tirent leur épingle du jeu, sans toutefois rivaliser avec des ténors payants du genre.
A43
Même si son nom n'est pas très parlant, A43 présente d'emblée un certain intérêt puisqu'il ne nécessite aucune installation : vous pourrez ainsi glisser le gestionnaire sur votre clé USB ou votre baladeur. Au niveau des fonctionnalités, il ne faut pas s'attendre à un Total Commander mais on dispose tout de même du double affichage, de possibilités intéressantes au niveau des archives (compression/décompression intégrée) , d'un éditeur hexadécimal, d'un éditeur HTML avec coloration syntaxique ainsi que d'un module de recherche. Bref, une solution relativement complète pour sa petite taille.

Pour XP
Pour Vista
Free Commander
Toujours sous Windows, Free Commander propose une alternative gratuite à Total Commander, toute proportions gardées car le logiciel de Marek Jasinski est loin d'égaler son modèle au niveau de ses fonctionnalités. Néanmoins, il permet tout de même de disposer d'un gestionnaire de fichiers gratuit à double affichage, ce qui permet, pour ceux qui ignoreraient le principe, d'afficher le contenu de deux dossiers simultanément, un principe tellement naturel qu'on s'étonne encore de ne pas y'avoir droit sur l'ensemble des gestionnaires de fichiers disponiblees. Free Commander propose également quelques fonctionnalités intéressantes : la compression et décompression de fichiers et la synchronisation de deux dossiers sont notamment gérées. L'interface peut paraître rudimentaire mais le logiciel est très simple à utiliser et ne semble pas poser de problème avec Windows Vista.

Pour XP et Vista : ici
X Folders
Pour les utilisateurs de Mac OS X qui ne souhaiteraient pas investir dans l'excellent Path Finder, une alternative gratuite existe sous la forme de XFolders, un gestionnaire de fichiers s'inspirant là encore de Total Commander et de son double affichage. Assez basique dans ses fonctionnalités, XFolders propose néanmoins une ergonomie assez agréable, notamment grâce à ces onglets permettant de naviguer facilement entre les niveaux du chemin. C'est désormais possible avec le Finder de Mac OS X Leopard mais cela peut intéresser les utilisateurs des versions précédentes. En revanche, il ne faudra pas aller chercher des fonctionnalités plus poussées telles qu'un gestionnaire FTP intégré : X Folders se limite à l'essentiel. Néanmoins, ne serait-ce que pour le double affichage, le logiciel peut rendre de précieux services pour un utilisateur qui ne trouve pas son compte dans les différentes vues proposées par le Finder. A essayer !

Pour Mac OS
Ajouter des fonctionnalités à l'Explorateur ou au Finder
A force d'utiliser les menus contextuels associés au clic droit dans son gestionnaire de fichiers, on se met parfois à pester contre l'absence d'une ou deux options supplémentaires qui feraient gagner un certain temps. Heureusement, quelques développeurs malins proposent des plug-ins qui peuvent avoir leur intérêt…
Piky Basket
Derrière Piky Basket se cache une idée assez ingénieuse : s'il vous est déjà arrivé de vouloir copier des fichiers provenant de plusieurs dossiers vers un emplacement unique, sans avoir à effectuer des passes successives, Piky Basket vous permet de les ajouter à un « panier » virtuel, puis de déplacer ou copier l'ensemble de la sélection vers l'emplacement de votre choix. Le tout s'opère très facilement depuis le menu contextuel : sélectionnez vos fichiers, réalisez un clic droit, puis dans le menu Piky Basket, sélectionnez « Drop into the basket ». Pour les copier ou déplacer, rendez vous dans le menu Piky Basket et choisissez cette fois ci « Copy all » ou « Move all ». Cerise sur le gâteau : le logiciel permet également de copier le chemin des fichiers sélectionnés vers le presse papier, idéal pour imprimer une liste de fichiers. Indispensable !

Pou XP et Vista : ici
SuperCopie
Très prisé des utilisateurs de Windows XP, et malheureusement incompatible avec Windows Vista, SuperCopier remplace avantageusement la fenêtre de copie de l'Explorateur Windows par une interface nettement plus complète permettant notamment de mettre le transfert en pause, de sauter un fichier, de limiter la vitesse de transfert, de modifier l'ordre de copie des fichiers ou encore de les supprimer de la liste. Le tout est évidemment très pratique mais le principal défaut du logiciel est son développement assez lent, et l'impossibilité actuelle de l'intégrer à Windows Vista pour remplacer le gestionnaire de copie par défaut. Dommage...

Pour XP
FolderSize
Comment obtenir la taille d'un dossier sans passer par le « calcul » de celle-ci via les propriétés ? FolderSize permet tout simplement d'ajouter cette information aux colonnes de l'explorateur Windows, mais ce n'est pas tout puisque d'autres colonnes sont proposées : nombre de fichiers contenus dans le dossier, nombre de sous dossiers, ou le nombre total d'éléments (fichiers et dossiers). L'affichage des données peut être lent mais les informations sont plutôt utiles. Malheureusement, FolderSize est réservé aux utilisateurs de Windows 2000 et XP : la gestion des colonnes dans Windows Vista est totalement différente, ce qui empêche l'auteur de proposer une version compatible.

Pour XP
FileUtilsCM
Pour les utilisateurs de Mac OS X, FileUtilsCM ajoute quelques options au menu contextuel du Finder. Celles-ci n'interresseront peut être pas tous les utilisateurs mais en particulier les « power users ». Il est ainsi possible d'obtenir des informations sur les attributs de vos fichiers, masquer leur extension, changer leur date et heure de création (à la date et heure courante), les verrouiller ou encore copier leur chemin dans le presse papier (au format URL, Mac ou Unix). L'installation et la désinstallation du plug-in s'effectue simplement depuis un Apple Script. On regrettera juste que les options ajoutées soient cachées à l'intérieur du menu contextuel « Plus », et qui plus est avec un nom peu explicite (« Utilitaires fichier »)

Pour MAC os X
Eliminer les fichiers doublons
L'élimination de fichiers doublons, présents sur vos périphériques de stockage, est une étape incontournable dans la gestion de vos fichiers et saura vous faire gagner un espace précieux. Améliorant la visibilité sur vos collections de fichiers archivés, les logiciels que nous allons vous proposer sont bien sûr à utiliser avec la plus grande précaution.
DoubleKiller
Son nom l'indique clairement, l'objectif de DoubleKiller est de réaliser un véritable tri sélectif, à travers vos dossiers et périphériques de stockage, dans le but d'éliminer les fichiers doublons éventuels. Ses points forts résident dans sa portabilité, sa légèreté et sa capacité à être personnalisé et utilisé facilement. Ainsi, vous serez à même de définir vos propres règles de filtrages de doublons afin d'éviter de perdre vos précieuses données. Selon vos choix, un fichier sera considéré comme doublon s'il possède le même nom qu'un autre, la même taille, la même date de création et enfin si le contrôle de redondance cyclique (CRC) donne le même résultat. Dans la même optique, vous serez dans la mesure de ne pas traiter certains types de données sensibles tels que les fichiers systèmes, MP3 et autres. Après un rapide scan, les doublons découverts vous seront présentés et affichés, vous serez ainsi dans la possibilité de les supprimer manuellement ou automatiquement. Les plus méticuleux pourront sauvegarder le résultat de leurs recherches ou même l'exporter dans un fichier texte. Bien qu'extrêmement simple à utiliser, pour une sécurité parfaite, nous vous conseillons de définir vos propres règles avant d'utiliser DoubleKiller.

Pour xp et vista : ici
CloneSpy
Dans la même optique que DoubleKiller, CloneSpy vous assistera dans la tâche périlleuse de suppression de vos fichiers doublons. Tout en simplicité et en efficacité, son interface claire vous offrira en un coup d'oeil l'ensemble des paramètres de recherche sur le même écran. Vous serez dans la mesure de passer au crible un ou plusieurs répertoires au choix afin de rechercher des fichiers identiques partageant un nom et une taille similaire ou approximatif. Les fichiers ainsi détectés pourront être effacés automatiquement à partir de critères prédéfinis ou bien simplement exportés. Pour plus de sûreté, vous programmerez la demande de confirmation pour chaque fichier suspecté. Vous aurez dans ce cas la possibilité de l'exécuter et ainsi vous pourrez trancher la question par vous-même. CloneSpy vous permettra même de constituer des groupes de dossiers distincts et disposés sur le même plan, afin de les scanner successivement ou réaliser une simple comparaison entre eux.

Pour vista et XP : ici
Au final tout depend de votre utilisation perso je n'utilise pas super copieur car je le trouve lent pour les petit fichiers mais je n'ai pas tester la derniere version, pour les fichier doublon cela peut etre utile, mais j'ai un utilitaire payant qui le fait deja ^^