Trop longtemps, nous avons été coincés dans un cycle de programmation qui repose sur l'augmentation des vitesses d'horloge, l'accélération avec de nouveaux processeurs et un ralentissement de nouveaux logiciels.
Même si Photoshop prend en charge les CPU multi-core, il est une de ces applications qui sont toujours très intenses à utiliser et surtout si vous êtes un professionnel travaillant avec des images énormes,l'attente peut alors est conséquente.
Il aura fallu 14 ans à Photoshop pour changer la donne, en effet Nvidia à Santa Clara a montré un aperçu d'Adobe Creative Suite (ou CS4), portant le nom de code" Stonehenge ", qui ajoute le support direct des GPU et de la physique.
Pour rappel, les prochains GPU nVidia disposeront tous du support de la physique.

Une image de 442 mégapixels requière alors un calcul comme une image de 5 mégapixels sur un système 8-core Skulltrail.
Les modifications apportées sur l'image étaient appliquées presque instantanément.
D'autres optimisations sont attendus comme le rendu 3D d'un texte sur des effets de peinture, ou encore l'accélération des panorama 3D.
Toutes ces optimisations interviendraient dans la prochaine version de Photoshop qui sortira en Octobre.
GENERATION 3D