Seize PlayStation 3 pour simuler un trou noir

Hardware - Software - Réseaux - Internet - Box - Trucs et Astuces....
Post Reply
User avatar
Setsuna
God Spammeur
Posts: 1782
Joined: 20 Mar 2008, 12:47

Seize PlayStation 3 pour simuler un trou noir

Post by Setsuna »

Un groupe de chercheurs de l'Université de l’Alabama, décidé à vérifier une série d'hypothèse sur les perturbations (et vibrations) des trous noirs, a utilisé des PlayStation 3 comme supercalculateur pour résoudre les équations tirées de la théorie de la relativité générale (nécessaires dans ce cas précis). Ils ont donc construit un supercalculateur à base de PlayStation 3 pour cet usage.

Seize consoles non modifiées

Les chercheurs ont utilisé seize consoles, fournies par Sony et non modifiées au niveau du matériel, pour leur supercalculateur. Ils ont utilisé un Linux pour Power PC (le CPU qui fait partie du Cell de la console) et les outils de développement qu'IBM propose pour ses propres serveurs à base de Cell. Les consoles sont reliées entre elles par un simple réseau Ethernet Gigabit et la synchronisation passe par OpenMPI, récemment porté sur PowerPC. Selon les auteurs du projet, leur cluster atteint 40 gigaflops au test LinPack (utilisé pour les performances des superordinateurs du Top500), sachant que la RAM des consoles est trop faible pour ce test et que les SPE du Cell utilisé dans la console sont peu efficaces en double précision (IBM dispose d'une version adaptée à ce type de calcul).

Au final, le rapport puissance/coût d'un cluster à base de PlayStation 3 est très bon, bien meilleur que celui des supercalculateurs d'une puissance comparable.


Source: http://www.presence-pc.com/actualite/pl ... ack-33003/

Avis: peut-être un compromis intéressant pour des recherche avec un budget restreint.
User avatar
BiBi
Mafia B+I
Posts: 8521
Joined: 31 Oct 2003, 14:27

Re: Seize PlayStation 3 pour simuler un trou noir

Post by BiBi »

La blague xD
Thomas tmnf
Spammeur confirmé
Posts: 765
Joined: 12 May 2008, 18:31
Location: Limoges 87

Re: Seize PlayStation 3 pour simuler un trou noir

Post by Thomas tmnf »

BiBi wrote:La blague xD
pourquoi ? c'est super intéressant au contraire !!! :shock:
Quetzalcoalt
Spammeur de base
Posts: 176
Joined: 16 Oct 2008, 20:22

Re: Seize PlayStation 3 pour simuler un trou noir

Post by Quetzalcoalt »

Nan la blague parce qu'on vient de trouver une qualité à la ps3 et parce que quand même...
comment ils ont pu choper l'idée d'utiliser des PS3 pour leurs calculs


Sinon oui c'est super interessant.^^
User avatar
Nounours
Khorne's Child
Posts: 5342
Joined: 28 Nov 2006, 20:07
Location: Caen

Re: Seize PlayStation 3 pour simuler un trou noir

Post by Nounours »

C'est un jolie coup marketing pour montrer la puissance de la bête!
User avatar
BiBi
Mafia B+I
Posts: 8521
Joined: 31 Oct 2003, 14:27

Re: Seize PlayStation 3 pour simuler un trou noir

Post by BiBi »

Non mais c'est pas nouveau que le rapport qualité/puissance des playstations est très bon pour les clusters. Ca existait aussi sur les playstations 1 et 2.
Le problème c'est surtout que ça demande pas mal de temps pour pouvoir monter ce genre de trucs. Au prix de l'heure d'un chercheur, surtout.
De plus, il faut vraiment pas mal de playstations pour faire un truc intéressant, c'est gros.
roolio
Adepte Spammeur
Posts: 374
Joined: 14 Jul 2008, 21:35

Re: Seize PlayStation 3 pour simuler un trou noir

Post by roolio »

surprenant en tout cas :deal
Post Reply

Return to “Informatiques”