
Zéro et spitfire :
Ce sont pour moi les deux meilleurs chasseurs du jeu, je ne leur trouve aucun défaut. Ils sont rapides et répondent très bien aux commandes horizontales et verticales. Ce que je préfère chez eux c’est qu’ils ne sont pas brutaux dans leurs virements de bord, ce qui en fait des avions parfait pour viser en strafing puisque stables. De plus ces avions répondent très bien quand on tire sur le manche ce qui est pratique pour le bombing en piqué à partir de hauteurs faibles pour éviter de s’écraser lamentablement sur le sol.
Pour les mêmes raisons que citées plus haut, ce sont des parfaits avions de dogfight.
Le corsair :
C’est celui que j’aime le moins. Il répond très lentement aux commandes du pilote notamment la commande pour lever le nez de l’appareil répond très mal par rapport aux autres chasseurs.
J’évite au maximum de le prendre, ce qui est dommage, moi qui rêvais de me prendre pour papy Boington en descendant des zéros…
Bref, je le déconseille à tous les débutant mais c’est un avis personnel.
Il possède tout de même un avantage, c’est sa couleur, je m’en sers pour me camoufler dans les maps avec de l’eau. Il suffit de voler au raz de l’eau et on est bien plus difficile à détecter, ce qui permet de se glisser dans les six d’un adversaire sans qu’il ne s’en rende compte.
Le mustang et le yak :
Ces deux avions se pilotent exactement pareil. Certains ne jurent que par eux mais ce n’est pas mon cas. Ils sont très bien pour les sensations fortes car ils sont très légers et rapides mais ils ont un gros défaut. Ils sont bien trop brutaux. Il suffit à peine de tirer sur le manche et boum, l’animal se cabre. Un petit coup a gauche ou a droite et hop on a fait un tonneau. Bon j’exagère un peu, ils sont mille fois plus maniable et efficace qu’un corsair mais je les trouve très peu précis contre de l’infanterie.
En dogfight ces animaux là sont redoutables à descendre. Ils ont une excellente puissance motrice qui leur permet de se cabrer et de monter dans les nuages en quelques secondes avec aisance. Ils sont bien souvent derrière vous plutôt que devant, c’est leur point fort.
Le BF109 :
Il a à peu près les mêmes caractéristiques qu’un spit ou un zéro. C’est un avion qui devrait être performant mais il y a quelque chose de dérangeante dans cet avion et je ne sais pas quoi ! On ne le trouve que sur des maps avec de bons chasseurs en face, c’est peut être ce qui le dévalue à mes yeux mais je l’échange toujours contre un bon vieux spitfire quand c’est possible.
Je n’ai jamais fait de choses extraordinaires avec cet oiseau là. Il n’est pas mauvais en dogfight et en bombing mais pour le strafing c’est un peu plus dur.
Le SBD et le Aishi:
Là on parle sérieusement ! Voilà mes deux chouchous. Ces bombardiers légers sont un peu lents il est vrai, et un peu lourd à manœuvrer en commandes verticales mais quelle puissance.
L’avantage de ces deux là c’est qu’ils répondent très bien aux commandes horizontales et que les bombes ont une aire d’effet plus importante que sur les chasseurs.
Ce ne sont pas les meilleurs grimpeurs du jeu mais ils montent suffisamment haut et suffisamment vite. Leurs mitrailleuses sont surpuissantes.
Ils ne sont pas des plus maniables en dogfight mais avec de l’entraînement ça devient vite une terreur volante. Si vous avez la chance de tomber dans les six d’un appareil ennemi, faite vous plaisir, une seule rafale bien placée suffit à lui régler son compte.
Le stuka :
Dès le début de la guerre, ces avions étaient déjà en retard techniquement. L’Allemagne l’a utilisé en grand nombre car les stocks étaient importants et non pas pour ses performances. Ils avaient fait monter des sirènes sur les ailes pour qu’ils créent un bruit effrayant en piqué. Mon grand-père était à dunkerque et m’en a souvent parlé…(lorsque l’armée française s’est fait encercler a dunkerque, plus de 500 stukas ont bombardé la zone pendant deux jours)
Cet avion est très peu maniable, il répond très peu voir pas du tout aux commandes verticales et les commandes horizontales sont plus que moyennes mais ses bombes sont très puissantes, c’est son seul atout.
Avec ce coucou là, un seul conseil, attaquez en piqué et laissez tomber les dogfight.
Sur les maps russes, il est vivement conseiller d’anticiper les arbres parce que les éviter au dernier moment avec ce truc c’est impossible.
Le B17 :
Je ne suis pas un grand spécialiste du B17. Ce que je peux en dire c’est qu’il est très puissant mais que sa durée de vie est limitée. C’est pourquoi je conseille de voler en haute altitude avec lui afin d’éviter les canons AA et de ne pas attirer l’attention des chasseurs.
Visez en priorité les blindés ennemis et les grappes d’infanterie. Evitez les infanteries isolées, le temps de rechargement est trop long et pourrait vous faire rater une occasion meilleure de déchaîner les enfers.