- 5 oeufs (3 oeufs complets + 2 jaunes + 2 blancs)
- 200 gr de sucre (c'est ce que j'ai utilisé mais on peut mettre moins évidemment)
- un pot de crème fraiche épaisse (20 cl)
- Le jus de 3 Citrons (perso je n'aime pas le zest donc c'est à vous de voir évidemment)
- un fond de tarte (perso, je conseille sablé mais chacun ses goûts)
=======
- Faire préchauffer le four à 180°
- Mettre le fond de tarte dans son plat, le piquer et le recouvrir d'une feuille de papier sulfurisé sur lequel mettre du poids (haricots blancs, riz, etc...) => suivre les instructions pour la cuisson (en général 10-15 minutes avec haricots + 3-5 minutes à blanc sans rien pour faire dorer)
- A coté de ça, mélanger : 3 oeufs entiers, 2 jaunes d'oeufs, 100 grammes de sucre, le jus des 3 citron, la crème fraiche
- mettre ça dans notre joli fond de tarte quand celui-ci est prêt
=> 30 minutes à 180°C
Pendant la cuisson, il s'agit de préparer la meringue :
- 2 blancs d'oeufs + la p'tite pincée de sel qui va bien et hop on fait monter la bestiole
- Rajouter le sucre à la fin (100 gr donc mais on peut mettre moins)
- Au bout des 30 minutes, sortir la tarte et rajouter la meringue dessus (soit à la cuillère soit avec une poche à douille pour une jolie déco)
- Remettre au four en gros une dizaine de minutes. A surveiller pour faire dorer la meringue
Voili voilou je pense que je n'ai rien oublié (enfin j'espère

Cette recette n'est pas amère. La crème fraiche et l'absence de zest adoucit le citron. Pour la version sans meringue, faites la même recette sans les 2 oeufs en plus (jaunes + blancs). 3 oeufs suffiront.