1)Diversité des stratégies
Bon ben c'est clair, les night elfs disposent d'un éventail de stratégies très impressionant, plus que les orcs même je dirai. En effet, 2 ou 3 strats possibles conter toutes les races, que je vais détailler ci dessous selon les mu.
Vs Human
Sans la taverne, le jeu des ne se reposent principalement sur la warden en mono héros ou apppuyé par kotg, potm ou DH ! On part sur huntress puis à la fin du T2, on passe archers, dryads puis ours. Certains tentent mass ours cash mais je dirai que maintenant, la strat est plus facilement contrable pour human. Bien sur ours est d'actualité mais avoir une armée intermédiaire est devenu vital pour conterr le T2 human.
Sur map à Taverne, le choix des strats est impressionant. Celui qui semble vraiment over ces derniers temps est beast master firelord 4 hunts puis mass archers dryads et go chez human. Le but est d'empecher l'human d'avoir prists 1 et c'est largement possible en pushant avec la mass d'invocs. Actuellement la strat semble over. Sinon, il peut y avoir du DH NAGA, warden Naga ou même Dark ranger first, le tout couplé avec 4 hunts archers dryads et éventuellement faeries.
Vs Orc
Très honnetement, je pense que le MU est dans tous les cas à l'avantage du ne. Sur petite map, Harass kotg mass hunts ou alors harass DH, pack de hunts puis switch archers dott dryads avec kotg en soutien. Harass Warden, 4 hunts et go T3 fast bear, c'est le cauchemar perpetuel pour l'orc qui aura bcp de mal a sortir de chez lui les 5 premières minutes, il est obligé d'attendre le T2. Sur les maps à taverne, Beast master-firelord avec mass archers dott semblent pour l'instant incontrable pour orc, car trop d'invocations à gérer, et ce malgré les shamans.. Sino, Dh, naga ou Dh firelord est aussi possible, avec pack de hunts puis dott archers talons
Vs Undead
Plus délicat pour le ne. Warden est obligatoire je pense, en mono si possible, avec hunts et archers sur 2 Rax, ensuite posage d'expand et 2 ap sur chaque base, et mass archers talons et go chimères si abo. A noter que kotg archers et fe sur plunder ou 2 rivers c assez lol puiske c'est ultra hard a contrer pour le undead.
Sur map a taverne, ben comme d'hab, soit la solution du dessus, soit le désormais classique BM FL et attak assez tot dans la partie, avec mix hunts dott dryads archers.
Vs NE
Map sans taverne, le plus simple est de mass hunts balista avec mono Potm, sur des maps plus grande genre LT ca passe aussi, mais les joueurs ont plutot tendance a DH quelques hunts et mass achers dryads. Sur map à Taverne, on a le DR Naga avec mass archers dott qui fait trop mal, ou bien le fast T3 bear avec DH naga pour cover mais cette strat va être abandonné car le merco abuse est désomrais pas possible (sauf sur gw a confirmer). A noter que mass archers dott avec Darkranger, ca fracasse un mass ours assez facilement. DR Naga archers dott semble être THE strat en mirror game sur map à taverne. A noter que la encore, je vois pas pkoi le FL ne serait pas jouable...
2) Les expands
Comme vous le savez, les NE ont quelques facilités à poser une expand assez rapidement. L'intérêt est de pouvoir overprod des unités comme la hunt ou les archers sur 2 rax pour pouvoir pusher ou bien de pouvoir over prod du T2 avec mass stuff sur ses héros etc... Rapelons que sur LT, un ne peut fe avec un héros et un aow, qu'il peut fast expand également très vite sur gw avec 3 archers et un BM level 1. Bref, un nepossède la une force qui constitue une menace constante pour les autres races et les ne doivent en profiter. Leurs unités de T1 peuvent être produites en mass pour cover leur T1
3) Une race offensive
Les ne sont sans doute la meilleur race pour harass, quasiment tout leur héros sont fait pour ça et si il est bien mené, ben le mec en face il campe. Ca permet de fast tech ou mm de poser une expand en retrait sur sa tête... Mais les ne ont aussi la possibilité de power creep avec le beast master. Je rapelle que les ne sont les seuls a jouer héros neutres en first car ce sont les seuls qui ont des moons wells, donc regen de mana tres rapide pour mass invocs. Les potions de mana des autre races vomme hu ou orc ca fait pas le poids et je parle mm pas des ud qui sont obligés d'attendre le T2 et les statues

Voila, j'attends vos réactions sur ce dossier, mais moi, ca me donne encore plus envie de continuer à jouer de temps en temps les ne ^^