Clan RCA: quelles évolutions?

Nouvelles sections, événements importants, changement de chef de section, nouveaux membres, anniversaires, etc...
Khorne
RCA Emperor

Clan RCA: quelles évolutions?

Post by Khorne »

Pour 2005, plusieurs objectifs restent encore à atteindre:
-augmenter encore la féquentation des chans IRC
-lancer d'autres sections
-recherche de sponsor

Mais au-dela de ces objectifs, peut-etre faudrait-il faire évoluer le clan.
Une évolution sous quelle forme? La question du passage en association se présente régulièrement depuis plusieurs années. J'ai toujours eu un avis négatif sur la question, mais à présent et avec quelques réflexions avec Buyun, cela pourrait être intéressant pour la recherche de sponsor et l'organisation de diverses activités (centré sur Paris avec la nouvelle repartition des membres).
Mon avis négatif était basé sur la difficulté à garder des personnes responsables et sérieuses à certains postes plus de 6 mois. Or, dans le cas d'une association, il faut trouver des personnes pour assumer les roles défini dans les status sans avoir à changer tout les deux mois.
Mais la recherche de sponsor pour les sections pourrait être facilité par le passage en association, autant pour l'aspect plus sérieux que pour l'aspect financier.

La deuxième évolution, serait basée sur la première: un système de don. Pour certaines sections, la location de serveur est vitale et la difficulté pour réunir les fonds bien réelle. Ces dons pourraient aussi servir pour le paiement des déplacements des équipes pour certaines LAN (je pense dans ce cas à la section Warcraft)
Les dons seraient partager équitablement entre chaque section (sauf si une section estime qu'elle n'a pas de besoins). Le rapport avec l'association est dans le but de rassurer les membres qui feraient des dons, qui auront peut-etre plus confiance dans le fait de voir leurs dons gérés par une association que par une personne isolée.

Enfin la dernière évolution, serait la création d'un groupe qui s'occuperait de l'organisation d'activité en région Parisienne à la manière du RCA LAN en Alsace (restos, LAN...). Depuis plusieurs mois, la région Parisienne est passé devant la région Alsace en nombre de membres (http://www.clan-rca.com/membres/carte.php) et donc il serait bien d'y organiser régulièrement diverses activités (comme la soirée réseau pour les 5 ans du clan à l'Atlanteam).

Voila, le débat est lancé. N'hésitez pas à donner vos avis et idées.
:!: Pas de freepost ici :!:
Nickopol
RCA God

Post by Nickopol »

Je suis très favorable au noyauttage de la région parisienne, histoire de créer une succursale de Parisiens qui se connaissent physiquement.

"Plus qu'un clan, une famille". Faut il organniser des bouffes et des LANs pour autant ? Je répond par un OUI magistral !
Nous sommes là en tant que petite communauté de gens sympas, pas en tant que terreurs des championnats. Nous avons eu une période de vide, dûe au manque de camaraderie entre membres globaux du RCA. L'aventure parisienne pourrait faire un bien énorme au clan.

Donc, de mon point de vue, un vrai pôle parisien pour le RCA serait un grand bénéfice pour l'ensemble du clan.

Et bientôt, Marseille, puis Lille, puis... LE MOOOOOOONDE !

Le système de dons a ma préférence, mais là, c à débattre. Vrai que financer le clan alors qu'on joue à un jeu gratos, c pas évident. Il faudra déjà faire passer le clan sous le régimme d'une association 1901 !

J'en profitte au passage pour remercier tous ceux qui ont pris sur eux même pour que le RCA existe, et continue à exister. Dédicace spéciale à Arka ;)
Inferno
Spammeur confirmé

tt

Post by Inferno »

Y a meme pas la Belgique sur ta carte.... tssss :(

Autrement, suis ok pour plus de mouvement dans la région de Paris... je suis pret, tout comme pour les RCA LAN a donner un coup de main (si le truc qui se fait dur au moins 3 jours, autrement sa me revient trop cher :( ). Le systeme de don me parait une tres bonne idée :p
Guest

Post by Guest »

Salut,

perso les idées sont pas trop mal je trouve, orga des trucs sur Paris, ca peut etre sympa ;)
Le coté association aussi, mais par contre... le coté don j'suis contre. Je me base sur la section que je diriga actuellement, WoW, en regardant on paye le jeu, pi chaque mois un abonnement pour pouvoir jouer, alorsen plus donner des dons ... j'suis contre.. et puis je trouve qua ca enleve un coté "famille" aussi que l'on se voudrait d'avoir au RCA.
La section WoW est un peu particuliere en plus de cela, etant donné que la moitié a peut pres n'est pas reellement integrée au clan a proprement parler, comme cela avait eté convenu avec Khorne, alors demandé a des gens qui font partie de la guilde mais sans vouloir plus de faire des dons... Et plus généralement, je vois la section cs qui se debrouille pour avoir un serv, il s'auto-finance pour l'avoir, alors leur dire de faire des dons.. ok vous allez me dire que ca servira a payer les serv et tout ... lol la j'ai des doutes, car ca va vite devenir le bronx entre les sections qui a quoi, ca suffit po pour les serv va falloir encore rajouté en plus des dons... pi bon on fait parti du clan pour s'amuser, les gens sotn ok poru donner quand ils ont les resultats sous les yeux. Et vraiment, faire des dons, c'est contradictoires avec le coté famille d'apres moi.

Pour les trucs a orga sur paris, je dirai qu'il y aurait pleins de trucs a faire, des bouffes ca pourrait etre cool, mais bon, j'me voit mal monter sur paris pour un repas :p Des chtits week end lan ca pourrait etre sympa, ou bien, des week end sans pc, style, pour ceux qui veulent, en juillet il y a depuis quelques temps la Japan Expo, ben se montait un p'tit groupe pour y aller tous ensemble ;) histoire de se voir :D (j'crois qu'il y a po mal de gens qui sont dans l'univer manga et japan ;) )

Voili voilou ;)
Elerinna
Spammeur de base

Post by Elerinna »

C'etait moi au dessus, désolée j'suis venu d'un autre forum RCA, oublié de me loguer :p
Acid
God Spammeur

Post by Acid »

Entierrement d'accord avec Reine Elerinna :D

L'association ca peut le faire !
Khorne
RCA Emperor

Post by Khorne »

Elerinna à la vue de ton post j'ai l'impression que tu confond cotisation et don. Le don n'a rien d'obligatoire. Pour moi, une cotisation enleverait effectivement le coté famille de part son caractère obligatoire.
Pour le don, ceux qui veulent donner peuvent et c'est tout. ca ne donnera pas d'avantage à la personne ou de pénalité aux autres.

Par contre là où je suis d'accord avec toi, c'est qu'il est possible que les sommes collectées soit dérisoire et ne servent à rien.
Si telle est le cas ou si une majorité de personne estiment qu'ils ne participeront pas, le système sera abandonné (on fera un petit sondage alors).
Elerinna
Spammeur de base

Post by Elerinna »

J'ai tres bien compris ce qu'est un don, mais en y reflechissant vous comprendrais que dans tous les cas cela ne causera que des soucis d'entente.. chacun donne sse qu'il veut quand il veut ou ne donne pas ... on finira avec des trucs : "lui il a po donner alors pkoi il a ca".. etc.. je vous vois venir avec les "mais on est po des gamins", désolée mais avec un nombres consequent de membres, on ne peut que s'attendre a ce genre de reaction de l'une ou l'autres personnes.
Et pour etre encore plus explicite, je dirai que le systme de dons, nous y avions pensé virtuellement pour wow, mais au vue des reponse et des risque de problemes d'entente que cela engendrerai nous avons decider de laisser tomber, et cela n'etait que virtuel. D'apres moi cela causerai plus de difficulté de comprehension, coordination et de bonne entente qu'autre chose. Tout le monde dit : "aller on est une famille, on s'entre-aide", sur ce point je suis d'accord, de plus on dit aussi que le soucis premier des dirigeants du clan est la bonne entente entre les membres et je suis certaines que ce systeme de dons ne fera que de rendre l'ambiance tendue. Dans un soucis de bien respecter le dicton RCA "Plus qu'un clan, une famille", je pense que les dons sont strictement a oublier.

Khorne, tu me parles d'avance ou de pénalité, hors contrairemetn a ce que tu penses, il y en aura. Certes pas par toi, mais tu sais bien que dans le clan, tout se sait,alros tout sera qui donne et qui ne donne pas, et cela engendrera des problemes d'apres moi.

Je reste sur mon point de vue que cela n'apportera rien au clan, si ce n'est des problemes. Ceci reste toujours que mon stricte poin de vue, chacun a le sien ;)
air one
RCA God

Post by air one »

je pense que c est une bonne idée moi apres il reste a l adapter a notre clan.
mais après la ou ca va être dur c est une repartition equitable car comme le dit elerinna si certains donnent plus ca va se savoir et si sa section n en beneficient pas , ca va bougonner

donc peut etre qu il faudrait reflechir a un système de repartition qui privilègirait les sections qui donnent ....

ps= faut pas que l argent serve a piquer des joueurs a la section war3 pour payer les abonnements WOw crousti
die wow :p
Buyun
God Spammeur

Post by Buyun »

Suffit de fixer un don fixe et moi ce que je proposais a Khorne c'est donc un don fixe et payé seulement par les piliers du clan volontaires bien sur. Je pense pas qu'il y ait d'embrouilles avec les gars qui sont au rca depuis pluiseurs années. Peut etre faire un truc pour les papys et un systeme de dons a part pour les news!Moi personnellement payer une cotisation pour une année ca me derangerait pas si cela peut faire avancer le clan... Debat difficile cte connerie :D
Elerinna
Spammeur de base

Post by Elerinna »

J'ai simplement une question :D
Avancer le clan comment? pour payer les serv.. ca fait longtmeps que les membres des differentes sections s'arrangent entre eux pour aovir leur serv. Pour les lans.... dans ce cas, ca reste un peu bizarre, car ils font faire des dons qui vont leur etre remis, donc autant qu'il garde leur argent pour payer direct les lans nan? Pour les abonnements de wow, franchement c'est n'imp, j'pense que les gens qui jouent a wow, se debrouille tres bien avec leurs abonnements, enfin j'pense que les gens qui jouent a des mmorpg en général s'arrengent pour payer.

Alors ca va servir a quoi concretement ?

@airone: je pense po que WoW est besoin de don, po de serv, et les abonnemetns chacun se debrouille. Po d'inquietude on te ppiquera rien ;)

Perso je vois po l'utilité de faire des dons, pour le moment ca allait tlm se debrouillait.
Des dons selon ton ancienneté, lol, on se crorait au taff avec ca.. je pensais que le RCA, efnin tout clan, c'etait entre pote, pour s'amser, pas pour avoir l'impression d'etre au taff.
Franchement, je suis et reste toujorus contre cette idée, et je pense ne pas etre la seule, mais bon ...

Et dans une généralité, mon refus ne vient pas du fait de devoir payer ou pas, mais plutot du fait que je n'en voit absolument pas l'utilité. Faut arreter un peu, on est cencé etre la pour s'amuser, pas pour faire des dons. Serieux, on depense deja pour les jeux, pi bon faire des dons dans un clan... ca me fait rie un peu moi.. j'aurai jamais penser en arriver là....
Khorne
RCA Emperor

Post by Khorne »

Le système de don est une idée, mais il n'y a pas que ca.
La principale évolution serait le passage en association.

Ensuite, si une section n'a pas de besoin (comme apparement WOW) et bien le système de don ne la concernera pas.
En tout cas, ce qui est sur, cela ne doit pas servir a payer les jeux aux gens (ou abonnement).

Sinon dans le cas où le clan passerait en association avec un trésorier, ce dernier pourrait s'occuper du réglement des serveurs ou autres activités qui nécessite de l'argent. Les personnes pourraient alors payer directement au trésorier via chèque ou autre (genre paypal) en précisant ce qu'il paye, exemple:
-Mystik envoi une certaine somme au trésorier pour le paiement du serveur CS car il fait parti de la section concerné
-un joueur War3, fais un don en précisant que c'est pour la section CS car il aime bien jouer de temps en temps sur le serveur de la section cs

Enfin je te rappel que c'est juste une idée lancée comme ca. Il n'a jamais été dit qu'elle serait forcement appliquée. Donc je vois pas l'intéret de s'exciter.
]P[Big Ben
Maitre Spammeur

Post by ]P[Big Ben »

Je pense que ses dons peuvent faciliter la vie du clan en generale.
Certaine sections ont besoin d'un serveur de jeu ( vitale pour la survit de la section ) ; et au moment de renouveller le serveur , en general tous les mois ( pour la section BF1942 par exemple), une question se pose ;
La section va t-elle survivre , réussira t-elle à relancer son contrat avec le fournisseur .........

Cette question est un véritable problème , et des dons , je pense , pourraient aider certaines sections dans ce sens .
De plus , afin d'eviter toutes les jalousies que vont susciter les dons de certaines personnes et surtout l'abstention des autres , je propose que les dons soient annonymes ( peux etre elire une sorte de trésorier je sais pas ) , afin d'eviter des problèmes que je qualifierais de stupide ( moi j'ai donné et pas lui....notre sectio a donné + que les autres .....etc ).

Pour le passage en association je suis pour , je pense que ca peux faciliter le sponsoring ( clan plus serieux au yeux du reste du monde ).
Pour les activités sur paris , je suis pour , après tout , s'il y a assez de membres en regions parisiennes , pourquoi pas , de plus paris est plus pres de l'alsace pour moi .

Voila
( ps : Khorne , apres 3 mois d'absence je reprend ma recherche de sponsors pour le clan , j'en avais parlez mais il y avais pas eu de resultats , j'espere que ce sera plus fructueux a cette epoque )
Elerinna
Spammeur de base

Post by Elerinna »

@Khorne : je ne m'ecite pas, je donne simplemnt mon avis en repondant aux divers arguments, excuse moi si je reponds assez rapidement aux divers points de vue, mais j'aime reagir assez vite, cela laisse le temps aux autres de rebondir sur ma reponse.
Je sais bien que cela n'est qu'une idée, mais les discutions et lopposition d'avis reste celon moi, le meilleur moyen de prendre une decision.

M'enfin bon...
Comme j'avais dit, l'assoc ca peut etre sympa, je pense non seulement au sponso, mais par exemple pour louer des salles, je pense que ca facilitera les locations,car les gens auront quelques choses de solides en face d'eux , donc ils hesiteront moins avant de louer ;)
Nickopol
RCA God

Post by Nickopol »

Question finance, ne peut on pas tirer des bénéfice des LANs (entrée, boissons, bouffe...) ?
Certes, ca nuirait au côté famillial de l'affaire, mais bon, faut bien gagner sa croûte.
Post Reply

Return to “Journal Officiel”