un post , une relecture , une correction, c'est bon

Nouvelles sections, événements importants, changement de chef de section, nouveaux membres, anniversaires, etc...
genesyo-II
Grande Dame du Clan

un post , une relecture , une correction, c'est bon

Post by genesyo-II »

1- faire des fautes , on ne peut vous en tenir rigueur .

Que ce soit pour divers motifs, rapidité d'écriture, connaissance approximative de la "grand mère" :D , il nous arrive à tous de faire des fautes .
L'important c'est de se dire que les fautes ne sont pas naturelles à la lecture . Il faut donc un effort de décryptage pour reconstituer le mot "normal" avant de continuer à lire .
Trop de fautes rendent donc le message pénible à lire et implique parfois de tout simplement arréter de lire.
Le lecteur c'est le consommateur, c'est lui qui décide .Il achète ou non votre message si celui-ci dans sa présentation , dans sa structure et dans sa facilité de lecture correspond au chemin le plus simple pour comprendre votre message .

2- poster un message ça implique quoi ?

Avant tout, quand on post un message on fait 3 choses :
1-on fait effort pas évident pour certains , c'est déjà pas mal
2-on envoie un message , qu'il soit humoristique ou informatif
3-on a pour but qu'il soit lu et donc que d'autres récupèrent le message et éventuellement y répondent .

3- le SMS, les facilités d'écriture, les racourcis du langages web

Dans cette catégorie je mets tous les "Ke", les "lé" , les "ai/é/été/fé" typiques au SMS mais aussi les "LOL", "BRB" et autres racourcis qui sont souvent mal employés .

On pourrait parfois :!: y mettre les smilleys :r1 trop présents :alien dans les phrases :wc aussi :afro .

Un message pour qu'il soit agréable à lire, et donc qu'il fasse au mieux le job pour lequel on l'a créé , se doit d'être simple , structuré si possible , avec des alinéas, des sauts de ligne , des majuscules en début de phrase ( très important dans certains textes : les points étant inexistants, il est impossible de voir où se termine et où commence une phrase ).

4-la relecture

Là c'est une demande que je vous fais . Tout simplement de vous relire .
Ne le faîtes surtout pas avant d'avoir envoyé votre message .En effet pendant qu'on l'écrit , on a pas de vision générale du message et l'esprit n'est donc pas entrain de décrypter , mais juste d'associer les graphèmes ( les lettres ) sans obligatoirement leur donner de sens .

Comment faire?
1- faites votre message
2- "prévisualisation"
3- relecture
4- "envoyer"

Je vous remercie à l'avance pour tous les efforts que nous feront pour garder ce forum des aliens SMS et des Kevin12ans ... Vade retro , satanas !
Captain BiDiBu
Mafia B+I

Post by Captain BiDiBu »

nous feront
oh la faute !! :p !

A part cette petite citation humouristique, je suis tout à fait d'accord avec toi. Je fais moi meme souvent l'effort de me relire car j'essaie de ne pas faire aux autres ce que je n'aime pas qu'on me fasse. Ceci étant dit, ma p'tit bretôgne, je te soutiens dans ta démarche de : à bas le SMS :) !
MilzVanHash
RCA God

Post by MilzVanHash »

tout a fait d'accord... j'ai horreur de ca, et meme dans mes textos je fais pas ce genre de fautes, je fais de gros sms de ce fait mais je préfère, je pense que c'est plus simple et agréable a lire
Th0
Spammeur confirmé

Post by Th0 »

<3 Gene :roll:
MilzVanHash
RCA God

Post by MilzVanHash »

Th0 wrote:<3 Gene :roll:
là je dois t'avouer que j'ai pas compris ce que tu veux dire...
romanum
Géo trouve-tout

Post by romanum »

c'est a cause de moi ça encore desolé gene :oops:
BiBi
Mafia B+I

Post by BiBi »

Oui, d'ailleurs tu n'as pas du lire ce qu'elle a écrit, tu aurais sans doute inclus un brin de ponctuation dans ta phrase sinon.
Don Vincenzo
Spammeur confirmé

Post by Don Vincenzo »

Cours by Genesyo ! <3 Gene
Le_Marseillais
RCA God

Post by Le_Marseillais »

C'est vrai que j'ai pris une sale habitude a mal écrire. Je vais redoubler d'effort afin de remédier à cela, et surtout montrer l'exemple a la section PES6 :mrgreen:
genesyo-II
Grande Dame du Clan

Post by genesyo-II »

Le_Marseillais wrote:C'est vrai que j'ai pris une sale habitude a mal écrire. Je vais redoubler d'effort afin de remédier à cela, et surtout montrer l'exemple a la section PES6 :mrgreen:
Hahaha ^_^ .

Tu ne devineras jamais, mais c'est après la lecture du fameux post de pronostic du championat de D1 que je me suis mise à écrire celà . Ca bouillait déjà depuis le post de recrutement BF2142 .

Mais il faut dire que votre post était instructif, et puis comme j'adorreeeeuh Bordeaux et Guingamp -et que le2nd a du mal en ce moment- je suis bien contente de voir que nous avons un suporter Bordelais dans nos rangs ( Grolandais ) .
Last edited by genesyo-II on 27 Mar 2007, 18:54, edited 1 time in total.
RevaN_Val
God Spammeur

Post by RevaN_Val »

genesyo-II wrote:Gingamp
:roll:
ArKanis
Khorne's champion

Post by ArKanis »

Je suis entièrement d'accord avec Genesyo :mrgreen:

Puissiez vous faire des efforts d'écriture :D
viperfrance
God Spammeur

Post by viperfrance »

+10 avec genesyo

faisont les efforts nécessaire pour rester lisible :)

kisssssss
BiBi
Mafia B+I

Post by BiBi »

viperfrance wrote:
+10 avec genesyo

faisont les efforts nécessaire pour rester lisible :)

kisssssss

+10 avec genesyo

Faisons les efforts nécessaires pour rester lisibles :)

Comique.
DisloK
Maitre Spammeur

Re: un post , une relecture , une correction, c'est bon

Post by DisloK »

genesyo-II wrote: ...
Trop de fautes rendent donc le message pénible à lire et impliquent parfois de tout simplement arréter de lire.
...
1-on fait un effort pas évident pour certains , c'est déjà pas mal
...
3- le SMS, les facilités d'écriture, les raccourcis du langages web
...
Ne le faîtes surtout pas avant d'avoir envoyé votre message .En effet pendant qu'on l'écrit , on a pas de vision générale du message et l'esprit n'est donc pas entrain de décrypter
...
tous les efforts que nous feront
o.o
Post Reply

Return to “Journal Officiel”