Je soutiens bien évidemment Bidibu sur son premier post ( pas sur le second où il a pas compris arkanis

) .
Avec les mains dans le cambouis, je peux vous dire que la création d un forum se limite pas à mettre un nom sur une place vide . la gestion des droits d acces , la création des groupes ayant ou n'ayant pas accès à telle ou telle partie , la gestion des matchs , le suivi des news , tout celà mange du temps et de la volonté .
Je fais ceci sur Travian et avec plaisir ( et un peu de sadisme tant qu'à faire

) , mais parfois on est tiraillé entre le fait de demander au joueur de limiter leurs intervention à des posts constructifs plutot qu'à l'envie de flooder .
Nous devons tourner avec environ 65 groupes differents , et chaque groupe a une dizaine de"réglages" de voie d'accès à paramétrer . Nous tournons avec 70 forums différents en mettant de coté les archives plus "calmes" à gerer .Chacun de ces forums a 8 niveaux d accès et une 12 aines d'options à cocher si on va sur le mode avancé ( qui fait les annonces , qui est modo sur ce forum, est ce invisible , par quel groupe , etc etc .
C'est donc un immense tableau à 4 entrées : creation/gestion des forums et creation/gestion des groupes .
A celà s'ajoute la gestion des membres , les inscriptions dans les sections "non light" , la gestion du "site" , la gestion des sponsors , des serveurs ( je dois rentrer en contact avec Xelacom la semaine prochaine pour essayer de grignoter un serveur plus stable et un peu mieux , donc milz , on se tient au courant ) .
Le travail administratif d un chef de section est plus limité , mais il gère aussi les parametres de jeu , les autres teams , les clan wars , les sites de ligues , les resultats , les soucis teamspeaks , etc etc . C'est aussi très timeivore et je vous assure que pour un joueur qui se dévoue ( souvent le leader naturel de la team , qui a déjà des responsabilités de manager ) , il ya toujours quelques joueurs qui ne "souhaitent" pas de tache ( avec ou sans raison spécifique ) et qui sont souvent ceux qui se "lassent les premiers" .
Je crois que le mouvement de Va et vient des teams sur certains jeux dépend essentiellement des jeux et de la communauté de ces jeux . Les structures multigaming qui accueillent les clans aAa, GG , alliance des seigneurs , monde persistants , lords of the zodiac (judgehype) notamment sont des structures qui fonctionnent sur des types differents . Les aAa/GG privilégient le joueur à la vie du clan : le joueur est certes roi , mais il n'est tenu au clan que parcequ'il "rapporte" . Les lords of the zodiac sont une structure extrèmement hermetique un peu sur le style des RCA .
Cela favorise les jeux de groupes au detriment du joueur "individuel" et la communauté plutot que le jeux lui meme dans la philosophie que la confiance entre joueur se voit d autant mieux in game que même si le jeu se termine , le clan continue .
Mais derrière toutes ces structures il y a une multitude de clans qui se creent et se défond , de joueurs qui partent jouer 2 mois ou 2 ans dans une team , sans assurance de ce dont sera fait demain .
Certains de ces joueurs / clans cherchent parfois un peu de stabilité et rentrent dans une multigaming . Mais il faut bien se souvenir qu une multigaming comme la notre , privilégiant l esprit de communauté demande un certain effort aux clans d un jeu de l esport qui se consacre à son seul jeu en général .
Ma conclusion est que les sections de certains jeux , si elles ne se creent pas au sein de la RCA auront tendance à aller et venir au bout d un certain moment . Notre stabilité sert certes de rampe de lancement , mais une fois ces "facilités" accordées , les clans ont tendance à penser qu ils peuvent demander plus , alors que la communauté ne peut forunir que ce qu on lui apporte .
La commuanuté RCA est faite par les RCA , et non par le staff . Le staff a un rôle facilitateur , mais quand les membres commencent à demander plus , le staff a aussi pour rôle de leur dire que les limites sont créées par ce que les membres eux même souhaitent faire .
La communauté est ce que vous en faites , on est juste là pour la mener dans un cadre cohérent et stable .