Sondage : Mac ou PC

Hardware - Software - Réseaux - Internet - Box - Trucs et Astuces....

Que me conseillez-vous

Achete un PC de Gamer
6
67%
Achete un iMac
1
11%
Achete un PC milieu de gamme et un MacBook
0
No votes
Achete une grosse bécane et installe OSX dessus
2
22%

Total votes: 9

Vent Noir
RCA God

Sondage : Mac ou PC

Post by Vent Noir »

Hello,

Je viens proposer un petit sondage car je me pose une reflexion existentielle >
En septembre j'ai décidé de me faire plaisir et de m'offrir une nouvelle bécane, je crois que tout le clan est au courant maintenant lol... Mais grace à ma chère et tendre (et à quelques amis aussi), j'ai maintenant des vues sur un iMac :roll:

Le problème c'est que c'est soit le super PC (que je changerai dans 2 ans lol), soit le magnifique iMac (qui sera à l'ouest avant même d'être sur mon bureau) car je n'ai pas non plus la paye à Sarkozy moi !!
Alors oui je sais je suis un gamer pur et dur mais en même temps je " travail " (si si) de plus en plus sur mon ordi et j'avoue qu' OSX met une sévère branlée à Windows (XP ou Vista) au niveau de l'ergonomie et du plaisir global de son utilisation :idea:

Il faut prendre en compte que j'ai 23 ans passés, que je bosse dur pour mes études et qu'à part des jeux comme War3 ou TMN en ce moment je ne joue pas à grand chose (c'est aussi en partie parce que mon PC ne suit plus tellement).

Voulez-vous bien me conseiller ?
romanum
Géo trouve-tout

Re: Sondage : Mac ou PC

Post by romanum »

comme tu le sent mais tu peux tres bien avoir un pc confortable à 1000€ et un mac à 1500€ si ça existe... Sinon go pc de gamer
Snk
Spammeur de base

Post by Snk »

Pour avoir un Mac, je comprends pourquoi tu te poses ces questions... Depuis que j'ai mon MacBook Pro, mon pc de bureau / jeu me parait de plus en plus superflu, sauf lorsque je fais du montage vidéo, les performances sont plus qu'appréciables (pour les jeux aussi).

Bref après c'est une question de goût, tiens compte du fait qu'un Mac n'est pas vraiment fait pour un gamer, c'est certes puissant mais la CG n'est pas comparable.

A toi de voir donc, difficile de répondre au sondage, la réflexion est tienne ;)
Vent Noir
RCA God

Post by Vent Noir »

J'ai trouvé des tutos pour installer OSX sur un PC mais bon pour ça faudrait que je format ou que je libère de l'espace (que je n'ai pas hehe) sur mes DD ! Sachant en plus que ce n'est pas forcemment compatible avec mon matos :/

Pourrais-je connaître tes configs Snk (macpro et pc) s'il-te-plaît ?
Snk
Spammeur de base

Post by Snk »

Mac OS X sur pc, ça marche certes mais d'une part c'est illégal et d'autre part ça a certains bugs... On peut évidemment prendre du matos semblable aux Mac pour limiter les incompatibilités mais rien que la CG (l'intérêt de prendre un pc de gamer) risque de déconner.

Alors niveau config, mon pc de "gamer" :
- C2D E6600 overclocké
- Asus P5B Deluxe
- 2x1 go Crucial PC6400
- 8800GTS 640mo
- 2 DD : Raptor 150 + Samsung 300
Bon après le reste on s'en fout un peu, je te renvoie au topic dans la section Config ^^

Ensuite j'ai un MacBook Pro et non MacPro, il s'agit donc d'un portable donc voici la config :
- CM made in Apple bien sur
- C2D T7700 2,4ghz
- 2x1 go PC5300
- 8600M GT 256mo
- DD 160 go 5400trs/min
- écran LED 15,4 pouces mat

Il a bientôt 1 an, il s'agit donc des anciennes configs. Bref t'es plutôt orienté machine de bureau donc peu importe.

Après acheter un pc pour mettre Leopard dessus, c'est un risque pour pas mal de raison et ça gâchera certainement le plaisir d'utiliser un vrai Mac. C'est pas pour faire de la pub aux machines Mac mais généralement même si c'est pas les composants les + HiGh TeCh il s'agit bien de composants faits pour durer. En témoigne les gens qui utilisent encore les 1ers iMac et autres Powerbook de plus de 5 ans d'âge au fonctionnement quasi quotidien. Après le design est quand même autre que la concurrence. Sur un bureau ça peut être un critère, du moins dans le salon ça fait zoli :D

Bon après c'est sur que l'argument économique n'est pas le même, personnellement j'ai pris mon portable Mac pour bosser (pour mes études en fait) et pour pouvoir jouer un peu aussi. Pour bosser sur Mac c'est nickel, il est très véloce pour un portable est si peu encombrant (une bonne config portable qui se tient en 2,5 kilos...). Et pour les jeux, ça marche ! Du moins je joue à CSS/DoDS/CoD4/TMNF et autres sans souci. Donc après pour jouer à ces jeux sur un iMac, ça doit pas vraiment poser de problème.
Aussi ce qu'il faut savoir, c'est que tu peux acheter les extensions de garantie via eBay, j'ai obtenu mon Apple Care à 130 euros au lieu de 450 euros sur Apple ou en fait 360 euros (tarif étudiant). La garantie étant internationale, ça pose aucun problème. Pour finir t'as normalement des centres Apple dans toutes les grandes villes, la garantie est valable pour ces magasins là aussi.

Bref je pense avoir fait le tour de mon expérience Mac, c'est différent c'est clair mais personnellement à part la CG je n'y vois aucun défaut, bien au contraire. Après pour se rendre compte des atouts de Mac OS X, les suppositions ne servent à rien, il faut y toucher 1 ou 2 semaine(s) pour l'adopter. Utiliser Windows ensuite me donne un peu la gerbe perso, surtout Vista.......

Sinon niveau budget, tu te situerais dans quelle fourchette ?!

PS: J'ai oublié de préciser que ce qui a aussi fait que j'ai pris un Mac, c'est les réductions que j'ai au travers de mes études. Mais depuis les prix ont baissé donc c'est + intéressant pour tous :)
Vent Noir
RCA God

Post by Vent Noir »

Mon budget est de 2500€... Avec ça initiallement je prévoyais de m'acheter une config PC à 2000€ et un écran à 500€.
En voyant les derniers iMacs, j'ai vu que j'avais la possibilité de me prendre le modèle 24" pour 2000€ environ (j'aurai ensuite rajouté 2Go de Ram mais en les achetant à part car 160€ chez Apple c'est pas donné) !

Ce qui me freine pour le Mac c'est la CG : une 8400GS ! C'est la CG que ma copine a dans son Dell XPS 1330 et je me rends bien compte qu'elle est inférieure à ma 7600GS que j'ai dans mon Asus portable (vieux de 2 ans).
Du coup je ferais plutôt un bon en arrière et ça m'emmerde :/

Si je souhaite me prendre un MacBook (portable) à côté d'une tour PC je me retrouve amputé de 1300€ sur mon budget qui ne s'élève alors plus qu'à 1200€. Comme je veux un très bon écran et qu'il faut quand même compter au minimum 300€ pour un truc correct en 24" il ne resterai plus que 900€ pour la " bête de PC " et je suis donc fucké !!

La merde c'est que je n'arrive pas à trouver de juste milieu car vous le voyez bien, c'est soit le gros PC soit le dernier modèle d'iMac... Chacun a ses spécificités mais je n'arrive pas à trancher et pourtant Dieu sait que je retourne le problème dans tous les sens. J'ai conscience que je ne peux pas tout avoir alors il faut que j'arrive à cerner mes envies pour prendre la bonne décision cette année (car l'an prochain c'est clair, je prendrai l'autre option ^^).
Le_Marseillais
RCA God

Post by Le_Marseillais »

tu fais un dual boot sur un pc de gamer et c'est réglé :)
Vent Noir
RCA God

Post by Vent Noir »

Bah fais-moi un tuto détaillé tiens !
J'ai passé la soirée d'hier à trouver une méthode easy et sûr de fonctionner... Bah figure-toi que je cherche toujours :/
Le_Marseillais
RCA God

Post by Le_Marseillais »

look tes mps :D
Vent Noir
RCA God

Post by Vent Noir »

C'est gentil mais c'est sans tuto (et pourtant je me suis tapé les 10 pages)...
Le_Marseillais
RCA God

Post by Le_Marseillais »

hum pourtant c'était marqué, j'ai du mal lire :)
Vent Noir
RCA God

Post by Vent Noir »

Bah ce qui est bien c'est que la version a l'air d'être à jour (enfin y'a une upgrade dans les commentaires)...
Le stress c'est que le mec l'a posté sans donner d'indications sur son utilisation et que dans les commentaires ça part dans tous les sens !

Bon je sais déjà qu'il faut libérer de la place sur un DD, que ça doit être au format Fat32, qu'il faut installer un log sous XP pour demander le multiboot et puis lancer l'install (install' patchée qui demande quelques réglages pour les paramètres des drivers tout de même)...
Quand Leopard est installé faut ensuite booter sous XP et configurer le log de multiboot.

Et encore là ce que je dis c'est à l'arrache, normalement c'est bien plus détaillé Oo
Snk
Spammeur de base

Post by Snk »

Hum pour l'iMac 24 pouces il s'agit d'une 8800GS, pas une 8400GS. Je sais pas trop ce que vaut cette CG mais ça doit pas être trop mal je pense.

Concernant Mac OS X sur un pc, je le répète, ça marche mais tu n'as aucune garantie niveau stabilité et au final tu pourras rencontrer assez de problème pour ne plus pouvoir/vouloir l'utiliser. Fais attention à bien regarder quel matériel passe bien avec.

Dans tous les cas, revois ton avis sur l'iMac en reconsidérant la CG.
Vent Noir
RCA God

Post by Vent Noir »

Bah là c'est notre ami Romanum qui va être mis à contribution en nous faisant partager de son savoir en matière de CG !

Je sais que les GS sont les moins bonnes des Nvidia, bon certain modèles sont tout de même performant mais ne vaudront jamais l'équivalent en GT ou GTX !!

Sinon je vais tenter une install' de Leopard après mes exams, donc début juin, je vais faire ça sur un DD de 40Go vierge dans une bécane avec un AMD 340O+, 1Go de Ram et au choix un accélérateur graphique Ati ou une CG Ati (mais je sais plus le nom, lol)... En tout cas j'ai vérifié et le matos est compatible, donc wait&see =)
Snk
Spammeur de base

Post by Snk »

Le processeur AMD il va pas aimer, y'a des versions hackées de Leopard pour AMD mais si tu veux une bonne compatibilité, un Core2Duo sera nettement + adéquat !

D'après ce long test détaillé en anglais elle est pas si mal cette 8800GS. Pas au niveau des GT et GTS mais elle a l'air assez véloce. Après à toi de te faire un avis sur la question ^^
Post Reply

Return to “Informatiques”